La composition de notre poule résulte d’un grand brassage au niveau de la FFR
Un brassage qui s’est accompagné de multiples discussions, en particulier avec les trois clubs de l’ouest qui sont appelés à rejoindre poule dite de l’Est, à savoir Auch, Fleurance et Lannemezan. Ces trois clubs avaient fait partie de notre poule la saison précédente.

Le RC AUCH va ouvrir le bal des nos réceptions dans l’antre de Dugradus.
Le RC Auch est un club récent. Le Rugby a pignon sur rue depuis bien longtemps. Le rugby est arrivé dans la préfecture du Gers en 1897.
Il a gagné ses lettres de noblesse au cours des décennies.
Mais, en juin 2017, c’est la chute du FC Auch avec le dépôt de bilan.

Le RC Auch va prendre la suite mais en commençant au bas de l’échelle en championnat Honneur.
La remontée sera rapide et aujourd’hui le RC Auch témoigne d’une belle ambition en Nationale 2.
Aujourd’hui, le RC Auch pointe à la 4éme place de la poule avec une large victoire face à La Seyne dimanche dernier 46 à 12 et dix essais à la clef.
Pour la premiere journée, le RC Auch a fait beaucoup de misères à Genève. Mené toute la partie, Genève a du son salut par un essai à la 75éme. Victoire de Gènève. 26 à 25. (2 essais pour Genève et 3 pour Auch).

C’est un grand honneur pour le RCAV, de recevoir le porte drapeau d’une terre de Rugby.
De grands noms ont marqué l’histoire du club.
En premier, je pourrais citer Jacques Fouroux qui a marqué l’histoire Gersoise. Joueur, international, Président du FC Auch, sélectionneur du XV de France. Son nom est toujours à car la stade de Auch porte son nom.

Plus près de nous, de nombreux joueurs issus de la formation auscitaine ont représenté le club au niveau international, et ont par la suite signé un contrat professionnel dans un club de Pro D2 ou Top 14, comme Anthony Jelonch (Castres olympique), Gauthier Doubrère (Biarritz olympique), Arnaud Mignardi (CA Brive), Antoine Dupont (Stade toulousain), Benjamin Dambielle (Racing 92), Pierre Bourgarit et Greg Aldritt (Stade rochelais).
Les Jaunes & Bleus ont combattu contre ces deux derniers joueurs avant leur départ pour La Rochelle.
Nous avons vaincu Auch au stade Jacques Fouroux au prix d’un FINAL EPOUSTOUFLANT. C’était le 4 mars 2017.
Voilà mes lignes au retour de cette victoire Historique :
“Alors qu’il reste cinq minutes à jouer, le RCAV bénéficie d’une pénalité. La pénalité n’est pas tentée. Le choix est fait de la pénal touche car nos joueurs veulent la victoire. Bien joué. Très bien joué.
Sur la touche, on prend la balle et on va en terre promise. Un bon pas est fait mais il faut transformer.
La transformation est complétement excentrée au bord de la ligne de touche. Bexter s’applique, s’élance et le cuir passe entre les perches. Le RCAV reprend l’avantage 13 à 12. Le camp Albenassien jubile. Il faut tenir. Le RCAV tiendra et gardera jusqu’au bout cet avantage malgré les tentatives des Auscitains et une nouvelle pénalité ratée à la dernière minute.”
Je titrais Le RCAV marche sur l’eau.

Le RCAV a signé de belles performances au cours de sa belle Histoire.
C’est dans l’état d’esprit Ardéchois qu’on doit ouvrir la saison 2025/2026 à Dugradus, face au RC Auch.
ALLEZ ALLEZ JAUNE & BLEU
ALLEZ ALLEZ RCAV
Le poète jaune & bleu
Source photos : David Haubert