SECTION SPORTIVE

Les 3 lycées publics d’Aubenas créent L’Union des Sections Sportives Scolaires Albenassiennes – U3SA

SECTION SPORTIVE SCOLAIRE DU RUGBY FEMININ ET MASCULIN.

 

Dossier de présentation et de candidature 2022/2023.

Principe

La section sportive globalisée permet aux élèves entrant dans un lycée public albenassien de son choix et en fonction de son projet d’orientation, de concilier leurs études avec une pratique approfondie de la discipline sportive de leur choix.

Il offre ainsi aux élèves volontaires, après accord des représentants légaux, une pratique plus soutenue dans une discipline sportive tout en suivant une scolarité normale. Il permet d’atteindre un bon niveau de pratique sans pour autant avoir pour objet la formation de sportifs de haut niveau, qui relève des parcours d’excellence des fédérations sportives.

Ce complément de pratique sportive doit motiver les élèves en leur donnant l’occasion de progresser et d’être valorisés dans leur sport de prédilection. Il contribue ainsi à leur épanouissement et à leur réussite scolaire.

Objectifs du dispositif  :

Choisir et réussir son parcours scolaire au lycée.

Progresser dans sa pratique sportive.

Bénéficier d’un suivi scolaire individualisé.

Elargir son champ d’activités sportives et ses compétences.

 

Fonctionnement :

 Pratique hebdomadaire des sections sportives grâce à un alignement des emplois du temps des trois lycées sur le créneau 15h-18h du jeudi.

Les joueurs blessés bénéficient d’un réathlétisation adaptée le jeudi.

Des entretiens individuels sont organisés pendant l’année afin de définir les objectifs et d’autres points sont abordés avec les élèves.  

Les élèves sont incités à participer aux activités de l’Association Sportive (AS) et à représenter leur établissement dans les compétitions organisées par l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS).

Les résultats scolaires priment sur le sport. En cas d’investissement insuffisant dans sa scolarité, l’accès de l’élève aux pratiques sportives pourra être limité voire suspendu.

Filières scolaires accessibles :

Lycée Astier : Toutes les classes de seconde générale (section Euro possible) hors enseignement optionnel Création et Culture Design et EPS

Seconde professionnelle MEL-MAV (Métiers de l’Electricité- Menuiserie Aluminium Verre)

1ére année de CAP sous réserve pour les élèves de rattraper les cours si l’emploi du temps ne peut être aménagé pour des contraintes d’organisation pédagogique

Lycée Gimond : Toutes les classes de seconde générale, technologique et professionnelle.

Lycée O.de Serres : Toutes les classes de seconde générale, technologique et professionnelle.

 

Encadrement

L’enseignant d’EPS référent coordonne la discipline, s’occupe du suivi des élèves (séances sportives, résultats scolaires, absences, comportement, suivi médical…) et évalue l’élève dans l’activité.

Les salariés du RCAV encadrent les séances de pratique, participent au suivi des élèves et élaborent la planification annuelle ( le cadre fédéral effectue un suivit mensuel et s’assure du bon déroulement des séances )

 

Transports

La société Tout’enbus met à disposition une navette, le jeudi, pour assurer le transport aller-retour des élèves des lycées aux terrains de sport (Stade Ripotier) .

NEWS

Le Dossier de candidature est à retirer auprès de vos entraîneurs ou à demander à Mr RIVIER François, francois.rivier@ac-grenoble.fr

La fiche de candidature et les pièces à fournir seront à renvoyer au coordonnateur Mr RIVIER François avant le lundi 26 avril 2021 à l’adresse du lycée (cachet de la Poste faisant foi) ou à l’adresse mail ci-dessous :

Mr RIVIER François. francois.rivier@ac-grenoble.fr

Lycée Polyvalent Astier, Quartier Roqua, BP 60145, 07205 AUBENAS Cedex