Le RCAV se déplaçait à Mâcon pour le dernier match du 2éme bloc dans une confrontation qui s’annonçait très serrée, comme d’habitude. Elle le fut.
Notre groupe Premier était en appel des deux premiers déplacements de la saison et voulait poursuivre sur sa trajectoire ascendante amorcée depuis la réception de Rennes.
De son côté, Mâcon était lui aussi sur une trajectoire ascendante depuis deux matchs et voulait confirmer à la maison.
Mâcon restait sur deux belles prestations pour ces deux derniers matchs : large victoire contre Dijon à Emile Vanier et le hold-up parfait qui lui échappe à Orléans à cause d’un essai non transformé à la fin.
A Mâcon, Le RCAV, mené au score tout au long du match, a failli renverser la table au prix d’un final époustouflant.
L’AS Mâcon Rugby, forte de ses beaux résultats, va être à la manoeuvre dès le début du match.
3éme minute, pénalité pour Mâcon, transformation, Florian Lavaux, l’ancien jaune & Bleu. 3 à 0
27éme, pénalité pour le RCAV, ça passe à côté. Mâcon mène toujours 3 à 0.
36éme, pénalité pour Mâcon, ça passe avec Lavaux. 6 à 0
40éme, Le RCAV passe tout proche d’inscrire le premier essai de la partie ! Grâce à un gros travail des avants, nos Jaunes & Bleus arrivent jusque dans les 5m Mâconnais, mais la défense de l’ASM parvient à gratter le ballon in extremis !
Dommage pour nous. Cela aurait beaucoup changé la physionomie du match.
La mi-temps sera sifflée sur le score de 6 à 0 pour Mâcon.
Certainement échaudé par le coup des Ardéchois, en fin de première mi-temps, Mâcon se lance à l’offensive et cela va se concrétiser par un essai.
43éme, Benoist trouve une brèche jusque dans les 5m avant de servir Taniela Koroi qui termine en force. Lavaux transforme. Mâcon mène 13 à 0.
45éme, Aubenas récupère tout de suite le ballon sur le coup d’envoi et obtient une pénalité sur les 22m mâconnais. Tim Tissandier la passe. 13 à 3.
50éme, Le RCAV est à la manoeuvre. Le RCAV va jouer une touche dans le camp Mâconnais. Après la touche, le jeu se déplace sur l’autre côté du terrain et il faut un en-avant pour empêcher le RCAV, en surnombre dans le couloir, d’aller à l’essai…
53éme De nouveau, Aubenas est à l’attaque dans le camp Mâconnais, le ballon circule vite sans que la défense Mâconnaise ne parvienne à calmer le rythme. Il faut une nouvelle erreur Albenassienne (passe en touche) pour permettre à l’ASM de respirer un peu.
55éme, pénalité pour Mâcon. Lavaux la passe. 16 à 3.
60éme, pénalité pour le RCAV. Tissandier la passe. 16 à 6.
66éme. Gros instant de possession pour le RCAV à l’entrée des 40m Mâconnais, la défense de l’ASM tient bien mais se met finalement à la faute. Pénalité. Tissandier convertit. 16 à 9.
L’AS Mâcon Rugby sent le danger monter.
69éme, Mâcon va devoir se mettre à l’abri dans ce match ! Mêlée à venir pour l’ASM dans les 40m adverses, une bonne occasion d’accroître l’écart au tableau d’affichage ! Mais la mêlée Mâconnaise est sanctionnée et redonne le ballon à Aubenas…
Finalement, cela va finir par une pénalité pour Mâcon (74éme). Lavaux la passe. 19 à 9.
Mais nos Ardéchois s’accrochent vaillamment.
79éme, pénalité pour nous. Tissandier la passe. 19 à 12.
83éme, Après un long temps de possession de notre équipe, Sunia Latu est trouvé côté droit. Il casse plusieurs plaquages et file dans l’en-but. Mais Tissandier depuis le côté droit des 22m manque la transfo ! OUF pour Mâcon ! 19-17
Et c’est terminé ici à Mâcon ! L’ASM s’impose de peu face à Aubenas mais a eu très chaud !
Mâcon sauve sa victoire sur un coup de pied manqué à la dernière seconde.
A Orléans, Mâcon a du sa défaite (18 à 19) à un essai non transformé à la 70éme. Ce jour-là, Lavaux ne jouait pas mais il était bien là contre Aubenas et il a assuré du 100 % face aux perches contre son ancien club.
Le RCAV récupère le bonus défensif mais c’est une bien maigre consolation tellement on est passé très près de l’exploit.
Nos joueurs nous ont offert une bien belle prestation à Emile Vanier. Ils poursuivent sur une courbe ascendante.
Rappelons que notre groupe premier était privé de 13 joueurs blessés ou autres et non des moindres (Grégeois, Carpentier, Seru, Talebula et les trois de la 2éme ligne, Fulachier, Arveladze, Mortier).
Les remplaçants ont parfaitement supplée ces titulaires de base.
Dans ces conditions, on pouvait craindre le pire. Notre résultat a tenu à un coup de pied de ramener le match nul et deux points de Mâcon. Ce qui aurait eu pour effet de maintenir notre adversaire (et suivant au classement général) à sept points
On peut toujours avoir des regrets mais positivons et regardons le final de notre groupe jaune & Bleu et la progression qui se poursuit !
BRAVO ET FELICITATIONS A NOS VAILLANTS COMBATTANTS ARDECHOIS ET AU STAFF
Voici le retour d’Eric Mercadier, notre manager général sur ce match :
« J’ai à la fin de ce match deux sentiments
Le premier la frustration car nous aurions dû et pu le gagner quelques erreurs et mauvais choix en ont décidés autrement.
Mais également de la satisfaction d’avoir tout de même ramené 1 point face à une équipe qui n’est pas à sa place et qui devait gagner à Orléans (les premiers), le week-end dernier.
Fier de l’engagement des joueurs sur ce match.
Maintenant quelques jours de vacances et place à Genève »
Merci beaucoup Eric pour ton témoignage !
Rendez-vous à Dugradus pour la réception de Genève le 3 novembre à 15h15 !
ALLEZ ALLEZ JAUNE & BLEU
ALLEZ ALLEZ RCAV
Le poète jaune & Bleu
Source photos et commentaires : Le Journal de Saône et Loire