En ce premier dimanche d’avril 2024, notre équipe Une jouait son dernier match de la saison à Dugradus.
Un dernier match qu’on voulait comme une belle Fête en Jaune & Bleu.
Tout avait été fait pour bien célébrer cette dernière rencontre de Nationale 2.
Les enfants de l’Ecole de Rugby ont multiplié les enchaînements de Rugby sous la conduite de leurs éducateurs dès le début de l’après-midi.
Ensuite, ils ont fait le tour du stade en arborant fièrement le grand drapeau Jaune & Bleu et leur passage était salué par le public qui prenait place sur les gradins.
Puis, ils ont accompagné l’entrée des joueurs premiers des deux équipes sur la pelouse mythique des bords d’Ardèche.
Cette démonstration de l’école jaune & Bleue fut un grand moment de la journée. Elle montrait ainsi la belle vivacité de cette école du RCAV.
Pour ce dernier match de la saison, le RCAV et le club Partenaires avait proposé un beau cadeau de fin de saison.
Avec le partenaire SAMSE, un jeu concours exceptionnel (par tirage au sort sur les billets d’entrée) offrait un bon d’achat d’une valeur de 1000 euros chez SAMSE. Une belle initiative. Bravo !
Les tribunes se garnissaient et il y avait une belle affluence sur les gradins et le long des mains courantes. Le stade Dugradus avait retrouvé des couleurs avec ce nombreux public. Il y a longtemps que le stade des bords d’Ardèche n’avait pas été à telle Fête.
Notre hôte du jour était le RC Nîmes, un RC Nîmes où évoluent trois anciens jaunes & Bleus, Phalip, Chastaing et Qéléca.
Un adversaire qui se veut un club très ambitieux et qui occupait seulement la quatrième place avant ce match avec 67 points à un point du Stade Métro et de Mâcon et à trois points du leader Rumilly qui se déplaçait chez le 11éme Lannemezan. Pour les Nîmois, une défaite à Dugradus pouvait les repousser à la 5éme place. Leur objectif était impérieux : figurer aux 3éme ou 4éme place pour espérer faire le barrage à Kaufmann, voire rentrer dans les deux premières places pour éviter le barrage.
Pour le RCAV, les choses sont à l’opposé.
La première victoire à l’extérieur de la saison dimanche dernier à Dijon nous rend maître de notre destin. Mais, c’est aussi un match couperet qui peut faire basculer toute une saison.
Avant ce match de Dugradus, nous avons deux points d’avance sur le 11éme, Lannemezan qui a obtenu les trois points de bonification de la FFR dont nous avons été privés. Nous devons donc faire au moins aussi bien qu’eux pour garder la 10éme place.
Dans la semaine, une préparation très soignée a été mise en place par Ludovic Mercier et Fabien Bertrand pour les avants.
Pour le club Gardois très ambitieux, il faut rentrer très fort dans le match. C’est que vont faire les visiteurs qui ont vraiment les crocs.
5éme minute, ouverture du score par le RC Nîmes sur pénalité; 0 à 3.
12éme, essai de Nîmes non transformé. 0 à 8.
22éme, le RCAV réduit l’écart sur pénalité. 3 à 8.
26éme, Nîmes reprend sa marge sur pénalité. 3 à 11.
37éme, le RCAV est à la manoeuvre. Pénal’touche à cinq mètres de la ligne d’enbut Nîmois. On prend la balle en touche.
Le groupé pénétrant se constitue et va en tere promise. L’essai n’est pas transformé. 8 à 11.
Encore un petit effort et on y est.
Mais la fin de la première mi-temps sera Nîmoise avec une pénalité à la 40éme. 8 à 14.
Ce sera le score à la pause.
Dès le début de la seconde mi-temps, nous nous rapprochons de Nîmes sur une pénalité (45éme). 11 à 14. Une pénalité qui intervient après un beau temps fort de notre part. Sur une pénal-touche tout près de leur ligne, nous tentons de récidiver l’essai de la première mi-temps. On prend la balle en touche. Le pack pousse, pousse mais il est refoulé irrégulièrement. C’est la pénalité qui nous ramène à trois points de Nîmes.
Cinq minutes plus tard, les visiteurs reprennent leur marge de sécurité sur pénalité. 11 à 17.
Il reste trente minutes à jouer. Le match est très haché avec de multiples fautes.
Nos Jaunes & Bleus vont tout tenter pour aller arracher la victoire qui est si proche.
Dans les dernières minutes, ils campent dans le camp des Nîmois. Malgré un énorme forcing des Jaunes & Bleus, la porte refuse de s’ouvrir et un contre assassin de l’arrière Nîmois Félix (à la 84éme) permet aux visiteurs de donner plus d’ampleur à leur victoire 11 à 24. Mais, ils n’ont pas pu obtenir le bonus offensif qui leur aurait permis de finir dans les deux premiers.
Le RC Nîmes a pris le toro par les cornes dès le début du match et a fait la course en tête tout au long de celui-ci. Nous n’avons pas réussi dans notre entreprise d’inverser le cours de ce dernier match.
Là-bas dans les Hautes Pyrénées, Lannemezan, mené à la mi-temps sur le score de 12 à 0, a réussi à renverser la vapeur et a faire chuter le leader, Rumilly en l’emportant 27 à 20.
Lannemezan récupére la 10éme place avec 52 points.
Avec 50 points, nous reculons à la onzième place de la poule qui est relégable.
L’issue du match et de la saison est bien triste. Mais la relégation ne s’est pas jouée sur ce seul match. Elle est le fruit d’un long cheminement tout au long de la saison. Le point de basculement semble avoir été la large défaite le 28 janvier 2024 à Bédarrides (30 à 17), chez l’avant-dernier de la poule alors que nous pointions à la 7éme place avec quatre points de retard sur Fleurance. Ce jour-là, nous avons relancé le club Vauclusien. En plus, nous avons perdu deux joueurs majeurs sur blessure pour plusieurs mois (Fournier et Girault). Et à partir de là, nous avons lentement glissé vers le bas du tableau.
Des procédures administratives sont en cours au niveau de la FFR au sujet des descentes de la Nationale 2 vers la Fédérale 1. Une décision favorable de la FFR pourrait nous éviter une deuxième rétrogradation en deux ans.
Le week-end avait mal commencé pour les couleurs jaunes & Bleues avec deux défaites pour les cadets et le juniors à Ripotier.
Nos cadets se sont inclinés sur une marge étroite face à Isardrome. 17 à 22.
Nos juniors ont subi une lourde défaite 7 à 27 face au rassemblement Monteux Avignon Le Pontet. Nos U 18 présentent un bien faible bilan. En 13 matchs, ils ont engrangé 18 points dont 10 ont été acquits sur tapis vert face à l’US Deux Ponts. C’est insuffisant.
En effet, les juniors sont le vivier de notre équipe Espoirs et de notre équipe Une.
Maintenant, il faut se ressaisir.
Le RCAV est le club de tout un territoire, de toute une communauté humaine qui peut s’appuyer sur un tissu économique et social fort fait des entreprises, des partenaires, des institutions (écoles, mairie, département).
Le RCAV est le porte drapeau de tout un département au niveau national qui a fait connaître Aubenas à travers la France entière.
Le rugby avec le RCAV est le sport qui porte le mieux la représentation de l’Ardèche au plus niveau.
Aujourd’hui, il faut repartir de l’avant tous ensemble en s’appuyant sur ces valeurs qui sont les nôtres.
ALLEZ ALLEZ JAUNE & BLEU
ALLEZ ALLEZ RCAV
Le poète jaune & Bleu
Source photos : David Haubert