Dimanche 11 février 2024, le stade de Dugradus avait retrouvé des couleurs. Les couleurs Jaunes & Bleus.
Après la pluie incessante de la veille, un grand soleil était au rendez-vous dans un ciel bleu azur. Un signe indien !
Pour le RCAV, deux mois qu’on attendait ça. Notre dernier match de notre équipe Une à Dugradus datait du 17 décembre 2023. C’était aussi le jour de notre dernière victoire dans le championnat de Nationale 2.
Dimanche dernier, nos équipiers premiers nous ont offert une belle et précieuse victoire. Ils l’ont fait dans une composition assez inédite en particulier dans les lignes arrières avec l’intégration de plusieurs jeunes espoirs du club. Une intégration rendue nécessaire par les nombreuses blessures. Cela constitue une très belle satisfaction.
Une victoire particulièrement large sur le score de 23 à 12 face à une belle équipe de Lannemezan. Une équipe de Lannemezan très costaud avec de beaux gabarits. Une équipe des hauts plateaux des Pyrénées, pleinement intégrée dans le territoire et particulièrement fière de porter son drapeau.
Malgré la défaite, les joueurs ont chanté à la bodéga du RCAV, la traditionnelle et belle chanson du berger d’Aure. Magnifique.
Un exemple à suivre !
A la faveur de cette victoire, le RCAV est remonté au classement à 7éme place avec 39 points. Cette victoire obtenue sans bonus défensif pour le CAL, permet au RCAV de devancer son adversaire du jour d’un point.
Après cette précieuse victoire, la vie continue en jaune & Bleu sous d’autres horizons.
Depuis dimanche soir, notre regard se porte sur ce nouvel horizon : le stade Jacques Fouroux à Acuh. Un stade où nous nous sommes illustrés à plusieurs reprises.
La dernière fois, c’était le samedi 22 mai 2023 en huitième de finale du championnat de France de Nationale 2. Nous avons mené une grande partie du match mais la pièce est retombée du mauvais côté à la dernière minute et nous nous sommes inclinés d’un point (20 à 19 pour Auch). Ce souvenir est dans toutes les têtes des joueurs qui étaient présents. il va leur servir de motivation.
Le RC Auch est un club très ambitieux qui souhaire au minimum de jouer les phases finales, voire de gravir l’échelon supérieur.
Pour se faire, le RC Auch a fini l’année 2023 en trombe avec un beau mois de décembre et dix points dans la besace.
L’équipe Gersoise a bien débuté l’année 2024 par une large victoire face à Valence d’Agen (37 à 19). Mais depuis l’élan porteur semble un peu retombé après une large défaite à Fleurance (13 à 27), une pénible victoire face à Dijon à jacques Fouroux (22 à 16), une défaite en match en retard face à Macon à la maison (25 à 27) et une humiliation à Nimes samedi dernier (28 à 9).
Nul doute que les Gersois voudront laver cette affront subi en terre Gardoise. Nous sommes avertis.
Mais le pourront-ils ? Le RC Auch alignera son sixième match d’affilée depuis le 14 janvier 2024, du fait du match en retard contre Macon.
D’autre part, les jaunes & Bleus, revigorés par le succès de dimanche dernier vont se déplacer à Jacques Fouroux avec plein d’envie et de coeur.
Au match aller de cette saison 2023/2024, nous nous étions imposés à Dugradus de fort belle manière sur le score de 36 à 24 avec trois essais de chaque côté et cinq pénalités pour nous contre une pour Auch. Ce qui avait fait la différence finale.
Depuis lundi matin, nous sommes en phase de préparation du match de dimanche prochain.
La journée de lundi a été consacrée à la récupération, aux soins, aux échanges et à l’analyse du match de la veille avant de se projeter dans le prochain.
A ce sujet, je vous propose d’écouter le retour du demi d’ouverture, Vincent Debladis qui nous a gratifié dimanche d’une belle animation offensive : « C’est un match qu’on peu tuer en première mi-temps , on ne l’a pas fait la pièce pouvait tomber dans n’importe quel camp elle a été de notre côté il y a du mieux dans le jeu continuer comme ça et remonter en puissance. »
Depuis mardi, le travail a repris sur le pré de Ripotier avec des entraînements séparés le matin.
Tout d’abord, les trois quarts sous la conduite de Ludovic Mercier qui fait bénéficier de sa grande expérience de joueur de haut niveau sur tous les terrains de France et d’Europe aux jeunes du cru qui sont entrain de prendre leur place. Et on l’a bien vu dimanche. Hier, à Ripotier, ils ont témoigné de beaucoup d’envie, d’application et de précision.
Puis, ce fut l’entraînement des avants. La séquence portait sur la touche sous la conduite de Ludovic Mercier avec l’appui des joueurs cadres du groupe. Un travail sérieux et très appliqué. On sentait les joueurs particulièrement motivés et impliqués. Cela faisait plaisir à voir. Un beau travail en symbiose avec analyse collective après la séance pour corriger les erreurs.
L’entraînement se poursuivra sous le même mode jeudi et vendredi afin d’être fin prêt pour dimanche.
On sent un groupe déterminé, motivé dans la préparation de ce match avec plein d’envie et de coeur. C’est très encourageant pour la suite.
Dimanche prochain à Jacques Fouroux, un seul slogan pour tout le groupe :
FAITES CHANTER L’ARDECHE
Les supporters Jaunes & Bleus qui ne pourront pas faire le déplacement à Auch penseront bien à vous, les gars avec tous leurs encouragements. Ayons une pensée particulière pour l’ambianceur Jaune & Bleu, Coco, qui fête ses 60 ans samedi 17 février 2024.
Joyeux Anniversaire COCO !
ALLEZ ALLEZ JAUNE & BLEU
ALLEZ ALLEZ RCAV
Le poète Jaune & Bleu
Source photos : David Haubert