Après un début d’année hivernal à Rajon, il était nécessaire de bien commencer l’année à Dugradus. Un objectif dans la tête des coachs exprimé par Yoann Cuscusa par ses mots : «Pour la première de l’année, c’est de réaliser une belle performance pour bien commencer 2022».
Le RCAV a parfaitement rempli sa mission en réalisant une très belle performance mais que l’accouchement fut difficile et compliqué. De quoi mieux apprécier à la fin.
Tout a commencé par un départ canon de Chambéry.
Dès la 2éme minute, le joueur du SOC contre le dégagement Ardéchois et file à l’essai. Le SOC mène 7 à 0. C’est la douche froide. C’est difficile de faire pire entame pour les jaunes & Bleus, surtout à Dugradus. Nos joueurs vont pourtant se sortir la tête de l’eau glacée.
D’abord, petitement. Leurs deux tentatives qui suivent (8éme et 12éme) vont s’envoler. En plus l’équipe va permettre Mondoulet sur blessure dès la 11éme minute. Il est remplacé par Cama.
Le RCAV accumule les difficultés. Peut-être une raison supplémentaire de le galvaniser grâce à un formidable esprit de toute l’équipe qui se resserre encore.
Pourtant, Chambéry va encore enfoncer le clou grâce à une pénalité (20éme). 0 à 10.
Les esprits s’échauffent maintenant. Le public est impatient. Il juge un peu trop longue l’interruption pour soin d’un joueur de ChambérY. Sur ce, une générale éclate. Jimmy est sanctionné d’un carton jaune (27éme).
C’est alors la révolte Ardéchoise. Reynaud s’échappe d’un regroupement et transperce la défense (29éme). 7 à 10.
31éme, Gontard, blessé, laisse à sa place à besson.
33éme. La révolte continue.Le RCAV enchaîne de fort belle manière. Sur une action de plus de 60 mètres, les Jaunes & Bleus transpercent le SOC et Lacroix file à dame. 14 à 10. Le RCAV vient de prendre la tête au tableau d’affichage.
Chambéry est en souffrance défensivement. Le RCAV en profite pour corser l’addition (38éme). 17 à 10. Mais Chambéry est toujours à l’affut. Lors de leur deuxième incursion de la rencontre dans notre camp, il trouve la faille. C’est l’essai à la pause (40éme). 17 à 17.
La pause est sifflée sur ce score.
La deuxième mi-temps promet d’être haletante au vu du déroulement de la première. En ce début de second acte, les changements se multiplient dans les deux camps. Les débats restent intenses et acharnés. Le combat est rude.
Pendant vingt cinq minutes rien n’est marqué, ni d’un côté, ni de l’autre. Chacun laisse échapper des points (le SOC à la 48éme, le RCAV à la 60éme). Le mano à mano reste vierge au tableau d’affichage dans cette seconde mi-temps.
Finalement, le RCAV prend l’avantage sur pénalité à la 68éme, 20 à 17.
Il reste douze minutes à tenir.
Le SOC va bien tenter de prendre à son tour l’avantage sur une touche dans nos 22 m (72éme). Mais le RCAV veille et pousse les visiteurs à la faute. Il se transporte dans le camp Savoyard qui est à nouveau mis sous pression pendant cinq minutes. Cela about it à une nouvelle pénalité pour nous à la 79éme. 23 à 17.
C’est la fin du match et la très belle Victoire du RCAV qui réalise une très belle performance face au SOC, un prétendant sérieux aux phases finales.
Après la douche froide de la 1ére minute, l’équipe a su se remotiver et se remettre la tête à l’endroit. BRAVO
Aubenas était très motivé. Le groupe a réagi en équipe, en bloc soudé et solidaire pour aller arracher la victoire.
Face à une équipe Chambérienne très ambitieuse, c’est un résuktat très probant.
C’est la première fois de la saison qu’on gagne face à une équipe du haut du tableau de la poule Nationale. Cette équipe Savoyarde a été sérieusement perturbée par notre jeu et notre agressvité.
Les joueurs n’ont jamais rien laché. C’est très encourageant pour la suite.
Comme dit le jeune Joseph Reynaud, auteur du premier essai : “On a joué comme des chiens de la casse et n’avons rien lâché pour ce match important à domicile car il fallait absolument gagner dans la course au maintien”.
C’est la troisième victoire d’affilée à Dugradus. Une victoire qui nous fait beaucoup de bien dans l’objectif de maintien qui est le notre.
C’est un signal fort envoyé à toutes les autres équipes de la poule Nationale.
Dugraduis redevient, petit à petit, une citadelle imprenable. Une citadelle où il est bien difficile de venir prendre des points. Nos futurs visiteurs sont avertis que le caractère Ardéchois est de retour dans cet antre de Dugraudus baignée de lumière. Au pied de ces collines toutes proches, coule une rivière qui nous transcende et nous galvanise. Nous la célèbrons en chanson après chaque victoire.
BRAVO et FELICITATIONS A TOUT LE GROUPE, A TOUS LES JOUEURS ET AU STAFF
Dimanche prochain, le RCAV va se déplacer dans la Préfecture des Hautes Pyrénées, à Tarbes pour y affronter le Stado Tarbes Pyrénées Rugby. Nous y reviendrons.
SOYONS TOUS ENSEMBLE DERRIERE LE RCAV ET NOTRE GROUPE PREMIER
ALLEZ JAUNE & BLEU
ALLEZ ALLEZ RCAV
Le poète Jaune & Bleu
Source photo : David Haubert