Pour le compte de la dixième journée du championnat de Nationale 2 (et dernière journée de la phase aller à la maison), le RCAV recevait hier à Dugradus le Stade Dijonnais.
Les deux anciens pensionnaires de Nationale étaient, avant ce match, au coude à coude au classement général de la poule 2 de Nationale 2. Cette rencontre était d’une importance majeure, plus particulièrement pour les Jaunes & Bleus.
La montagne Ardéchoise a revêtu son manteau blanc d’hiver dans la nuit de vendredi à samedi. Le vent du nord passant sur la neige était glacial, malgré le beau soleil d’automne.
Heureusement, le RCAV va réchauffer l’ambiance…….
Avant ce match, le RCAV devance Dijon d’un point au classement général de la poule 2 de Nationale 2, mais est devancé par le Stade Dijonnais au classement britannique (+ 3 pour Dijon, 0 pour le RCAV).
Pour la cinquième année consécutive, nous sommes en confrontation avec Dijon. Les oppositions sont généralement très serrées avec des scores étroits à la sortie, voire des matchs nuls.
Le Stade Dijonnais marque d’entrée sa détermination habituelle mais le botteur loupe la mire sur une pénalité à 40 m dès le début du match.
Debladis va assurer son coup de pied sur pénalité de la 6éme pour ouvrir le score. A noter que Vincent assurera un 100 % au pied sur l’ensemble du match. Un apport précieux pour le RCAV.
Malgré cette ouverture du score, le match semble ronronner. Un coup de butoir de Guarese va nous permettre de franchir la ligne et de marquer le premier essai du match (16éme)). Paco récidive cinq minutes plus tard. Le RCAV mène 17 à 0.
Le Stade Dijonnais a pris un coup sur la tête et il va avoir bien du mal à s’en remettre. Il est très en dedans par rapport à ses standards habituels. De plus, il commet plusieurs erreurs coup sur coup qui vont lui être fatales.
Le RCAV en profite pour corser l’addition par Léota à la 26éme minute. 24 à 0.
Le feu follet Ardéchois (Fournier) s’amuse de la défense Dijonnaise et va conclure comme à la parade le 4éme essai Jaune & Bleu ( 29éme). 31 à 0.
C’est d’un véritable récital que viennent de nous gratifier nos Jaunes & Bleus. Le Bonus offensif est dans la poche.
La mi-temps est sifflé sur ce score de 31 à 0.
Dès le début du deuxième acte, le RCAV repart à l’offensive pour sécuriser le bonus offensif.
Il y parvient rapidement par Caccia qui va à dame dès la 44éme minute. 38 à 0.
On pense que le BO est acquit et on se demande bien comment le Stade Dijonnais va faire pour revenir dans les clous, tellement il semble loin dans le jeu.
Pourtant, les Bourguignons vont y parvenir. Leur banc va leur être d’un apport capital pour se remettre dans le match et nous pousser dans nos retranchements.
Premier essai dès la 52éme minute. Deuxième essai des Rouges à la 64éme minute. Le bonus offensif est toujours dans la pelote mais il est fragile. Il faut éviter qu’elle s’effiloche.
Les Jaunes & Bleus l’ont bien compris. Ils multiplient dans les dix dernières minutes les incursions dans le camp visiteur.
A chaque pénalité, ils choisissent la touche pour aller à dame et sécuriser le bonus offensif. Bien joué !
Dans un ultime assaut, le RCAV est sur le point de conclure. Mais, les Bourguignons se dégagent et sur ce dégagement, ils traversent tout le terrain et vont marquer leur troisième essai à la dernière minute. Essai qui ne leur rapporte pas de point sur ce match. Mais Essai qui nous prive du bonus offensif. Les Bourguignons nous enlèvent un point et dans la confrontation entre les deux équipes, cela peut compter au classement général final. C’est aussi un point de perdu au Britannique.
Dommage, vraiment dommage ! Certains supporters sont dépités et frustrés…….
Mais retenons la Victoire. Une large Victoire (38 à 19) s’appuyant sur la meilleure réalisation de la saison ( 38 points).
Une Victoire qui vient à l’issue d’une belle envolée Jaune & Bleue à laquelle il a manqué sa cinquième étoile.
Plusieurs points positifs font notre satisfaction du jour et c’est sur cela que j’appuierai ma conclusion :
- Le RCAV enchaîne par une quatrième victoire d’affilée à Dugradus
- Le RCAV intègre la 5éme place de la poule 2 avec 26 points, à deux points de Nîmes, notre prochain adversaire à Nicolas Kaufmman à la fin de la semaine.
- Le RCAV présente la meilleure attaque de la poule 2 avec 260 points marqués.
.
BRAVO ET FELICITATIONS AUX JOUEURS ET AU STAFF
Prochaine étape : samedi 9 décembre 2023 à 19h30 pour monter à l’assaut de Nicolas Kaufmann.
Notre attaque de feu sera notre rampe de lancement pour ce nouveau défi, d’autant plus que les Nîmois sont bien loin de leur trajectoire de la saison dernière.
ALLEZ ALLEZ JAUNE & BLEU
ALLEZ ALLEZ RCAV
Le poète jaune & Bleu
Source photos : David Haubert