Depuis son accession à la Nationale 2, la saison dernière, le Rugby Club Nîmois a par habitude de programmer ses rencontres à domicile le samedi soir à 19h30.
Ses réceptions sont précédées d’une mise en bouche sous la forme d’une animation qui varie à chaque match.
Une animation qui a pour but de donner à la rencontre un air de Fête. Un air de Fête qui se prolonge dans les bodégas et les buvettes du RCN. De ces espaces de rencontre qui collent au terrain, remonte un état d’esprit de convivialité et de partage, propre au rugby.
Samedi 9 décembre, c’était un défi des templiers qui était proposé avec combat de templiers sur la pelouse et cracheur de feu dans les tribunes, sans oublier la fanfare qui se fait entendre tout le long du match.
En lever de rideau, les cadets Alamercery du RC Nîmes recevaient ceux du RC Auch. Les locaux l’ont emporté lançant bien la soirée pour les couleurs Gardoises.
Sur les cinq cinq dernières années, le RCAV a rencontré au cours de trois saisons le RCN (deux en Fédérale 1 pour les saisons 2018/2019 et 2019/2020 et une en Nationale 2 la saison dernière).
Les trois rencontres à Nicolas Kaufmann se sont soldées par trois victoires du RCAV, la dernière l’an dernier à la même période.
Le RCAV allait-il réaliser la passe de quatre à Nicolas Kaufmann ?
On l’espérait secrètement.
Dans cette perspective, les supporters jaunes & Bleus avaient fait le déplacement en grand nombre dans la capitale Gardoise.
Instruit de l’historique entre les deux clubs et pour éviter toute surprise désagréable, les locaux vont prendre les choses en mains dès le début du match.
Les Nîmois vont confisquer le ballon et faire la différence durant la première demi-heure.
6éme minute, pénalité pour Nîmes. 3 à 0.
12éme, essai transformé. 10 à 0.
19éme, pénalité. 13 à 0.
29éme, nouvelle pénalité pour Nîmes. 16 à 0.
Un tournant important du match se produit à la 36éme. Une attaque des Jaunes & Bleus qui s’approchent de la ligne d’enbut adversaire est stoppée de manière irrégulière par un Nîmois. C’est carton rouge immédiat.
L’action du RCAV se déploie alors sur l’aile opposée et jules Salvetat va en terre promise au terme d’une banderille tranchante. Essai non transformé. 16 à 5.
La pause sera sifflée sur ce score.
Le RCN va jouer toute la seconde mi-temps en infériorité numérique, à 14 contre 15 et même parfois à 13 contre 15 sous l’effet de deux cartons jaunes. C’est le fruit de l’indiscipline Gardoise qui aurait pu coûter cher au RCN.
Les Nîmois, malgré leur handicap numérique, vont se batte comme des toros pour protéger leur résultat.
Il faudra attendre la 75éme minute pour que le RCAV fasse tourner son compteur sous la forme d’une pénalité aux 15 m. 16 à 8.
Trois minutes plus tard, les Nîmois vont reprendre à la faveur d’une nouvelle pénalité leur marge de sécurité. 19 à 8.
A ce moment-là, Salvetat sort sur blessure. Fournier qui est sorti quelques instants plus tôt rentre et le remplace. Ce sera notre planche de salut.
Le feu follet Ardéchois va se jouer de tout le monde dans les arrêts de jeu et nous gratifier d’une de ses envolées dont il a le secret pour aller poser le cuir entre les perches. Debladis transforme. 19 à 15.
Le RC Nîmes retrouve la victoire sur sa pelouse de Kaufmann face au RCAV (19 à 15). Le feu d’artifice peut avoir lieu dans l’enceinte Gardoise pour célébrer la victoire des Nîmois, comme à chaque match victorieux pour les locaux.
Le bonus défensif est au rendez-vous de ce match pour les jaunes & Bleus.
Le RCAV termine la phase aller à la septième place de la poule 2 avec 27 points (au terme de six réceptions à Dugradus et cinq déplacements). Quatre victoires, un nul et six défaites. Heureusement, six points de bonus défensif (un à chaque match perdu) permettent ce classement général à l’issue de la phase aller.
La phase retour débutera dimanche prochain à Dugradus avec la réception de La Seyne.
UN MATCH EXTREMEMENT IMPORTANT avant une année 2024 qui commencera par trois déplacements consécutifs (Mâcon, Stade Métropolitain et Bédarrides).
ALLEZ ALLEZ JAUNE & BLEU
ALLEZ ALLEZ RCAV
Le poète Jaune & Bleu
Source photos : Midi libre et site RCN