Depuis dimanche dernier, nous sommes rentrés dans les denières étapes de notre tour de France de Nationale.
Nous avons ouvert ce sprint final &vec un RCAV combattant. Un RCAV qui s’est retrouvé dans un bel état d’esprit et qui a titillé le dauphin de la poule, Albi jusqu’au bout au point de le faire de le faire chuter à Dugradus.
La quatruème étape nous conduisait au pied des Pyrénées. Une étape qui aurait du avoir lieu en plein coeur le 23 janvier et qui a été reporté au début du printemps le 10 avril. Le décor de Maurice Trèlut, au pied des Pyrénées, nous rappelait la présence de celui-ci.
Ce match souffrait de la concurrence du derby voisin des Hautes Pyrénées entre Lannemezan à Bagnères de Bigorre pour la dernière journée de fédérale 1 (poule 4), qualificative pour les phases finales.
Le RCAV combattant était donc appelé à escalader un col Pyrénéen de première catégorie et il allait devoir s’accrocher dans cette montée vers les sommets. Nous avons retrouvé le même RCAV combattant que dimanche dernier, bien déterminé à continuer de figurer au plus haut niveau du rugby hexagonal.
La tache était d’ampleur dans ce grand pays du Rugby et dans ce mythique stade Maurice Trèlut.
Dès les premiers lacets de l’escalade, Mathieu Berbizier, le cousin de Pierre, l’ouvreur Tarbais va placer deux banderilles sous la forme de deux pénalités aux 5 et 6éme minutes, mettant le Stado devant dans les premiers lacets. 6 à 0.
Les choses vont encore se compliquer par le carton jaune de Jarmouni à la 16éme et l’essai Tarbais de Mondon, transformé par Berbizier à la 31éme. A la demi-heure de jeu, le Stado est largement devant (13 à 0).
Mais, à la 37éme, le RCAV va revenir par un essai de Jarmouni, transformé par Chastaing. 13 à 7. Ce sera le score à la pause.
Tarbes va beaucoup souffrir dans la deuxième partie de l’escalade, même s’il ouvre bien cette deuxième période.
42éme, pénalité de Berbizier. 16 à 7
Deux minutes plus tard, Chastaing réplique. 16 à 10.
Tout est possible, d’autant plus que Tarbes est, à son tour sanctionné d’un carton jaune (48éme).
Le RCAV en profite pour aller à l’essai par Gendre (transformation Chastaing). 53éme, 16 à 17.
Le RCAV vient de prendre les commandes de la course dans cette escalade au coude à coude entre les deux équipes.
Ce sera de courte durée.
Berbizier réplique par deux nouvelles banderilles. Deux pénalités aux 58éme et 65éme. 19 à 17, puis 22 à 17.
Mais le RCAV contre aussitôt par une banderille de Chastaing qui trouve la mire (67éme) 22 à 20.
Le RCAV sent qu’il peut arriver en tête au sommet et va se montrer très combattif dans les derniers lacets de l’ascension. Mais, il lui manquera un tout petit souffle pour coiffer le poteau en tête.
Le Stado Tarbes Pyrénées Rugby s’est montré très crispé dans la rencontre. Très fébrile dans le final de celle-ci, il est resté sous la menace d’une équipe d’Aubenas jusqu’à la fin pour finalement l’emporter “au bout de la peur” selon le titre même de Tarbes Info. Jamais, les Tarbais n’ont pu se défaire d’une équipe Ardéchoise, pugnace et accrocheuse.
Le RCAV a fait un match parfait. Très accrocheur, très combattant et tout près de l’emporter, il s’est montré très adroit balles en mains. La preuve, ses deux essais, venus au bout de plusieurs enchaînements de jeu de passes dans la défense locale.
Le RCAV est pleinement engagé dans la logique qui est la sienne. Cela va bien finir par sourire aux couleurs Jaunes & Bleues. Il faut continuer dans cette voie.
Tout le peuple Jaune & Bleu y croit.
La prochaine étape sera en plaine avec le déplacement au Pays du Cognac. Une étape de première importance, dimanche 17 avril à 15h00 au stade municipal de Saint Jean d’Angely, pour le match UCS/RCAV. Nous y reviendrons.
SOYONS TOUS ENSEMBLE DERRIERE LE RCAV ET NOTRE GROUPE PREMIER
ALLEZ JAUNE & BLEU
ALLEZ ALLEZ RCAV
Le poète Jaune & Bleu
Source photos : Tarbes Pyrénées Rugby