Dimanche 24 avril 2022 15h00
Stade Dugradus
C’est l’Heure du grand match, du dernier match de la saison à domicile. L’étape finale à la maison de notre parcours de Nationale avant notre dernier déplacement dans quinze jours.
La pluie annoncée semble vouloir nous laisser en découdre sans une goutte. Tant mieux ! Nous allons pouvoir assister à in beau match de rugby avec un enjeu majeur pour les deux équipes.
Après la défaite surprenante du VRDR à Tarbes, le SA XV se trouve relancer pour la course à la deuxième place de la poule, directement qualificative pour les demi-finales d’accession à la Pro D2. Une ambition affichée par les Angoumoisins qui reviennent de cet étage supérieur. C’est donc dire leur objectif très clair sur ce match : se rapprocher de cette deuxième place.
Du côté du RCAV, l’objectif est à l’opposé de celui de Soyaux : se maintenir dans la poule Nationale. Un objectif affiché dès le début de la saison et auquel, nous courons match après match.
L’objectif s’est singulièrement illuminé le week-end dernier. Dans le mano à mano final qu’on se livre avec Dijon et Cognac, nous avons pris une belle longueur d’avance. Dijon a chuté lourdement chez lui contre Suresnes et nous sommes allés nous imposer en terre Charentaise contre Cognac, signant notre première victoire à l’extérieur de la saison. Un signe ! Cognac a toutefois réussi à arracher le bonus défensif grâce à une pénalité à la dernière minute.
Depuis cette 24éme journée, Toutes nos pensées, toute notre énergie, toute notre préparation sont concentrées sur ce match de Dugradus. Le match de la décennie.
Le match démarre très rapidement. Nous sommes pénalisés sur une mêlée au centre du terrain. La pénalité qui suit permet aux visiteurs d’ouvrir la marque.4éme, 0 à 3.
Le RCAV est bien rentré dans le match et multiplie les actions.
Finalement, cela va finir par payer. Nous ouvrons notre compteur sur pénalité et revenons au niveau de Soyaux. 13Éme, 3 à 3.
25éme, le pilier de SA XV a un mauvais geste sur Nicolas Helmer. L’arbitre de champ consulte les deux juges de touche et sanctionne d’un carton rouge.
La pénalité qui suit nous permet de passer devant. 6 à 3.
Le SA XV durcit le jeu et multiplie les fautes. Il est à nouveau sanctionné. Pénalité 45m décalé. Elle passe entre les perches avec un Chastaing en état de grâce. 28Éme, 9 à 3
Mais, Soyaux reste très dangereux et va à l’essai. Il prend la tête, 35éme, 9 à 10.
Le RCAV réplique aussitôt.
Il se porte à l’offensive sur l’engagement qui suit.
Interception de Arnaud, l’action se déploie, la balle échoit à Guetat qui va en terre promise dans un style rageur à la manière d’un trois-quart. 39Éme, 16 à 10.
Le RCAV monte sur tous les ballons. Nos joueurs sont dans le combat permanent avec un jeu au pied de pression et d’occupation impeccable. Chastaing assure face aux perches.
La mi-temps est sifflée sur ce score de 16 à 10 en notre faveur. C’est tout à fait légitime au vu de cette première mi-temps. Les supporters sont admiratifs face à peut-être la meilleure équipe que nous avons eu à Dugradus, tout au long de la saison.
C’est une très belle performance. Il faut continuer.
Le SA XV, piqué au vif tente de se rebeller. En vain. Le RCAV est bien en place.
Puis, une bagarre générale intervient à la 50éme minute et elle va changer le cours du match.
L’arbitre retourne la pénalité originelle qui était en notre faveur. Les visiteurs la passent. 16 à 13
A la 56éme, le RCAV est sanctionné d’un carton jaune sur Clément et d’une pénalité. L’ouvreur de SA XV ne trouve pas la touche.
63éme, nouvelle pénalité pour Soyaux qui choisit les perches. 16 à 16.
Le RCAV réplique aussitôt par une pénalité. 65Éme, 19 à 16.
Le SA XV développe une belle action qui about it, 69éme 19 à 23.
On sent le RCAV particulièrement déterminé à reprendre l’avantage. Nos joueurs vont s’y employer grandement et ils sont à plusieurs reprises sur le point d’aller en terre promise et de renverser ainsi le sort du match. Mais, à chaque fois, il nous manque un petit rien qui aurait illuminé le ciel Ardéchois.
Pour Nicolas Helmer, « On a fait un gros match dans l’engagement et l’envie, mais on ne se récompense pas assez car nous aurions dû marquer davantage. La fatigue nous a empêché d’être assez précis sur la fin du match, et on prend un essai. C’est à l’image de notre saison : on n’est pas loin, mais on n’y est pas. Tout va se jouer sur la dernière journée, c’est ce que nous ne voulions pas »
Pour Thomas Lacroix. “On fait une superbe première mi-temps dans l’intensité et dans le jeu déployé. En seconde, on commet quelques imperfections bêtes. Dans le jeu à la fin, on peut le faire et renverser la vapeur puis on laisse échapper cette possibilité”
Pour Cyrille Andreu, le capitaine, “Ce résultat n’est pas facile. Il est à l’image de la saison. Mais, on est toujours vivant”.
Ce dimanche fut particulièrement renversant. Renversant à plusieurs titres :
A la mi-temps, nos étions devant à 16/10, en vue de la victoire. Le résultat final est renversé à dix minutes de la fin pour finir sur le score de 19 à 23.
Dans le même temps, Cognac était mené à Dax sur le score de 18 à 10 à la mi-temps. Les Charentais finissent en boulet de canon par un essai transformé dans les arrêts de jeu portant le score final à 24 à 23 en leur faveur.
Nous conservons la douzième place qui nous permet de rester devant Cognac et Dijon qui a perdu largement à Romans.
Nous sommes donc en ballotage favorable. Il faudra aller conforter notre maintien à Dax dans quinze jours. Nous y reviendrons.
Cela nous promet pour le 8 mai 2022 un final époustouflant !
Les supporters Jaunes & Bleus ont exprimé le désir d’aller vivre cet événement en direct au stade Maurice Boyau de Dax et soutenir leur cher RCAV.
En attendant,
BRAVO et FELICITATIONS aux joueurs et au staff pour cette très belle prestation de notre équipe jaune & Bleue avec une solidarité exemplaire de tous les instants. L’enjeu pour Soyaux nous a peut-être privé de la victoire.
SOYONS TOUS ENSEMBLE DERRIERE LE RCAV ET NOTRE GROUPE PREMIER
ALLEZ JAUNE & BLEU
ALLEZ ALLEZ RCAV
Le poète Jaune & Bleu
Source photos : David Haubert