Pour ce dernier dimanche de janvier 2024, la température est printanière au stade des Verdeaux à Bédarrides.
Les deux équipes de l’ASBC et du RCAV vont boucler le premier bloc de 2024 dans un match capital pour les deux équipes, encore plus pour l’ASBC.
Les tribunes se garnissent petit à petit. Une bonne colonie de supporters Jaunes & Bleus ont effectué le court déplacement. Ils se feront bien entendre pendant le match. Bravo et Merci à eux.
A la tête des troupes Jaunes & Bleues, on rencontre plusieurs membres du bureau directeur du RCAV et un partenaire officiel du club en la personne du représentant du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes dont le partenariat a été renouvelé pour trois ans fin novembre 2023.
Une minute d’applaudissement va avoir lieu pour Marie Tramier, récemment disparue et pour toute sa famille impliquée profondément dans la vie du club Vauclusien.
C’est un enfant du pays qui va donner le coup d’envoi du match. Le natif d’Avignon, Franck Lucchesi, va y aller de son bon coup de pied. Lui qui a fait toute sa carrière de footballeur professionnel dans le sud de la France (Olympique Avignon, Nîmes Olympique et Montpellier HSC) et qui est aujourd’hui directeur du groupe Nicollin.
Maintenant, Place au pré pour ce match capital pour les deux équipes :
Le RCAV va boucler son troisième déplacement de l’année 2024.
Dimanche dernier, nous étions au stade du Loup pendu pour y affronter le leader de la poule. Nous y avons jeu égal pendant longtemps. Il faudra attendre la 75éme minute pour que le Stade Métro mette son emprise sur le match et assure sa victoire.
Sur ce match , le RCAV y perdra son demi de mêlée qui s’est blessé. Nous nous présentons aux Verdeaux avec une charnière inédite. Vincent Debladis passe à la mêlée et Luc Plantevin devient demi d’ouverture.
En face, l’ASBC retrouve son stade fétiche pour la deuxième fois de 2024. Battus sur le fil par Dijon quinze jours avant, les Vauclusiens ont complétement sombré la semaine dernière à Nicolas Kaufmann.
Ils occupent désormais l’avant-dernière place de la poule. Ils se présentent sur le pré dans l’obligation de réaliser un résultat.
Pour cela, l’ASBC récupère son maître à jouer Adil Achabar, absent depuis plusieurs mois. L’organisation de l’équipe est modifiée. L’arrière, Wokorach, intègre la ligne de trois-quarts au centre.
Le démarrage du match va se faire sur les chapeaux de roues avec à la manoeuvre, Adil Achabar et à la conclusion, Philippe Wokorach.
2éme minute, pénalité de Wokorach. 3 à 0
4éme minute, pénalité de Wokorach, 6 à 0
A la 7éme minute, nous avons l’occasion d’ouvrir notre compteur. En vain.
Sur le contre de l’ASBC, le 3éme ligne, Bouregba tape un coup de pied pour lui-même dans notre camp. Le ballon ovale rebondit parfaitement dans sa course. il aplatit entre les perches (8éme). Wokorach transforme. 13 à 0.
A la 19éme, pénalité pour le RCAV. Debladis assure les trois points. 13 à 3.
Sur le retour des locaux, pénalité sur l’aile gauche à hauteur de nos 30 m. Elle est tapée au pied. Une longue transversale pour l’ailier, Lecouffe, qui capte bien la balle et va en terre promise malgré la défense de Salvetat. Wokorach transforme (20éme). 20 à 3.
Au bout de vingt minutes, Le RCAV est KO debout devant la réussite assez exceptionnelle des locaux.
Pour le RCAV, c’est un autre match qui commence. On va s’y employer avec les encouragements des supporters jaunes & Bleus présents.
32éme, nouvelle pénalité pour Bédarrides. 23 à 3.
Du côté des jaunes & Bleus, la réponse se prépare.
36éme, Pénalité. Pénal’touche. On prend la balle. On pousse bien et Talebula va en terre promise. Debladis transforme. 23 à 10.
Cette concrétisation a dopé nos joueurs et Fournier en faire voir de toutes les couleurs aux verts et noirs. Sur un contact tête contre tête au milieu du terrain, il reste au sol. Il va y rester de longues minutes, le temps que l’ambulance vienne le chercher sur la pelouse et le transporte aux urgences de l’hôpital d’Avignon.
L’arbitre sanctionne : carton jaune pour le joueur de Bédarrides et pénalité pour le RCAV.
Finalement le match reprend sur cette pénalité. Cela va être une très longue séquence.
Première pénalité. Pénal’touche. Sur le lancer du RCAV, nouvelle pénalité en notre faveur. Bonne prise de balle. Repénalité.
Les pénalités vont se succéder aux cinq mètres de Bédarrides. Nouveau carton jaune pour l’ASBC qui joue la fin de la séquence à 13 contre 15.
Malgré ces nombreuses pénalités et pénal’touches, le RCAV n’arrive pas à traverser et le score en restera là. Mais l’ASBC a eu très chaud.
La mi-temps est sifflée sur le score de 23 à 17;
Tout reste possible pour le RCAV en seconde mi-temps.
En début de seconde mi-temps, le RCAV continue d’être à la manoeuvre. L’ASBC est toujours en infériorité nuémérique. Mais rien ne se passera pendant celle-ci.
Il faudra attendre la cinquantième minute pour revoir le RCAV aux abords de la ligne d’enbut Vauclusienne.
De nouveau une longue séquence va s’ouvrir pendant de longues minutes avec de nombreuses pénalités et de nombreuses pénal’touches en notre faveur. Sur l’une d’elles, Debladis s’extirpe et va en terre promise. il transforme. 55éme. 23 à 17.
Nous venons de rentrer dans les clous du bonus défensif. Il faut continuer de pousser pour aller chercher la victoire.
Bédarrides essaie de se défaire de l’étreinte jaune & Bleue.
A la 60éme, L’ASBC bénéficie d’une pénalité à 38 m de nos poteaux. Wokorach tergiverse longtemps avant de la taper. Son coup de pied est complétement manqué. Il atterit à 15 m des perches et à cinq mètres de notre ligne de défense. En avant de notre part.
Mêlée pour Bédarrides à cinq mètres de notre ligne. On résiste bien. Mais la balle part au large et Tuilagi va aplatir dans l’enbut. Wokorach transforme. 62éme. 30 à 17.
67éme, nouveau carton jaune pour Bédarrides.
Nous revenons chez les verts et noirs et notre action est stoppée irrégulièrement par Béda. Pénalité à 20 m du camp Vauclusien à la 73éme. Protestation du RCAV. L’arbitre retourne la pénalité en faveur de Bédarrides.
Cette pénalité retournée va permettre aux Vauclusiens de revenir dans notre camp.
Nouvelle pénalité en notre faveur à vingt mètres de notre ligne (77éme). On va pouvoir se dégager. Nouvelle protestation du RCAV. A nouveau, l’arbitre retourne la pénalité. L’ASBC va pouvoir se dégager et le match se finira ainsi sur le score de 30 à 17.
Bédarrides s’offre un grand bol d’air frais avec notre aide précieuse…. !
Les supporters jaunes & Bleus sont particulièrement dépités et en colère. Il y avait largement la place pour beaucoup mieux.
Les bouches restent muettes.
Heureusement pour les lecteurs du site du RCAV, Romain Fernandez, notre numéro s’accepte de s’exprimer :
« On prend l’eau en première mi-temps.
On ne met pas les ingrédients.
On n’arrive pas à scorer à quinze contre treize en fin de première mi-temps.
En seconde mi-temps, on court après le score et on n’arrive pas à rattraper. »
Merci Romain pour ton témoignage et pour ton analyse pleine de bon sens.
Après la grave blessure de Fournier en fin de première mi-temps, il va y avoir celle de Baptiste Girault en seconde.
Ces deux blessures s’ajoutent à celle de Mathias Steger au Stade Métropolitain.
Toutes nos pensées attentionnées vont à ces trois joueurs pour qu’ils se rétablissent parfaitement dans la forme habituelle qui est la leur.
Nous formulons des voeux pour qu’ils retrouvent le plus rapidement possible le pré ainsi que les autres blessés du RCAV : Renou, Mirmam, Jacquot, Guarese et Fulachier.
Devant les difficultés de l’heure, c’est le moment de se serrer les coudes et de rester solidaire pour retrouver notre chemin jaune & Bleu.
ALLEZ ALLEZ JAUNE & BLEU
ALLEZ ALLEZ RCAV
Le poète jaune & Bleu
Source photos : Catherine et Michel Rochette