Quand on est en pleine mer, on cherche les lumières des phares qui vont guider notre route. La vie peut se comparer, par certains côtés, à un océan où on a parfois du mal à trouver des repères, à tracer son chemin. On cherche des lumières, des clignotants qui nous montrent la route à suivre. On fait son apprentissage, ses expériences et puis on choisit sa voie. Un phare se dresse soudain à l’horizon. C’est là qu’est le chemin qui nous convient. L’histoire du personnage, dont je vais vous parler, peut se symboliser avec cette image. Le jeune enfant puis adolescent a hésité longtemps sur le chemin à emprunter. Puis, il a choisi le rugby qui est alors devenu le phare de Sa Vie.

Jean-Pierre est né en 1938 à Mazamet, le pays du rugby. Dans cette région et cette ville, La voie semblait toute tracée pour lui. Pourtant, le choix fût plus compliquée. Jean-Pierre n’avait pas de prédisposition particulière pour le rugby, ni de penchant naturel. Il allait au stade tous les dimanches, une fois au rugby, une fois au foot.
Papa Vaissière était supporter des deux ballons et des deux clubs : le SOM aux couleurs rouge et bleu et le SCM aux couleurs bleu et noir. Les parents de Jean-Pierre étaient frileux à la pratique du rugby. Pourtant, Jean-Pierre va faire son choix pour le rugby et aller au Sporting Club Mazamétain, à l’age de 16 ans. Aujourd’hui, le rugby lui est chevillé au cœur et au corps.
Après des débuts prometteurs chez les jeunes, en juin 1958, il est champion de France Honneur Promotion avec Blagnac.
Après ce beau trophée, à l’age de 20 ans, c’est le départ pour l’Algérie. Il participera au championnat civil pendant 2 ans. Il côtoiera les internationaux Français qui jouent au Bataillon de Joinville. Parmi eux, Lilian Cambérabéro et Pipiou Dupuy.
En 1965, Jean-Pierre quitte son Tarn natal pour la Drôme où il va trouver un débouché professionnel dans la Vallée du Rhône.
Le phare dans sa vie va le conduire sur tous les terrains de rugby de la Vallée du Rhône.
La cour tourne. C’est maintenant à ses fils de chausser les crampons et de fouler les pelouses de rugby. Ils sont repérés par les clubs de la région.
En 1993, ses fils qui jouaient à Tricastin partent pour Aubenas. Il suit ses deux fils et devient accompagnateur de l’équipe Une avec Bernard Duplan qui est Président du RCAV.












































































































































































































































































































