Dimanche 20 octobre 2024, ce sera le dernier match du 2éme bloc de Nationale 2.
Un match qui comptera pour le compte de la septième journée.
Nous sommes en confrontation avec Mâcon depuis longtemps.
Les deux années précédentes les rencontres entre RCAV et AS Mâcon Rugby se sont soldées par des résultats serrés.
Il en sera certainement de même ce dimanche au stade Emile Vanier.
La saison dernière, nous avons reçu Mâcon pour la deuxième journée de Nationale 2. Après avoir mené longtemps dans la partie, nous nous sommes fait rejoindre sur la fin avec un partage des points à la clef (21/21).
Au match retour au stade Emile Vanier, nous nous sommes contentés du bonus défensif (9/3), alors qu’il aurait fallu faire mieux. Cette défaite a mal enclenché notre série de trois déplacements infructueux qui nous voudront de terminer la saison 2023/2024 à la onzième place.
Les années se suivent et ne se ressemblent pas.
La saison précédente (2022/2023), dans le final de fin de saison, nous sommes allés nous imposer au stade Emile Vanier le 25 mars 2023 sur le score de 13 à 12, glanant là notre billet pour les qualifs et plongeant Mâcon dans le trou dont il ne s’est sorti que lors de la dernière journée par une belle victoire face à Dijon (29/6).
Les rencontres face à Mâcon sont serrées et cruciales pour la suite de la saison. Pensons-y !
Lors de l’exercice 2023/2024, l’AS Mâcon Rugby terminait à la première de la poule à égalité de points avec le Stade Métro. Finalement, elle s’offrait une demi-finale perdue face à l’OMR qui allait accéder à la Nationale.
Cette année, l’AS Mâcon nous offre un visage totalement différent.
En cette saison 2024/2025, l’AS Mâcon s’est inclinée lors de ses deux premiers matchs à la maison, face à Nîmes lors de la 1ére journée (16 à 31), puis lors de la 3éme face au Stade Métro (13 à 20). Mâcon récoltait ce jour-là son premier point de la saison avec le bonus défensif.
Leur premier succès à Emile Vanier a été signé, il y a quinze jours, face à un Stade Dijonnais qui disputait son dernier match avant son forfait général.
Cette première victoire de la saison a failli être suivie d’une seconde de façon fort surprenante à Orléans où les Mâconnais s’inclinent sur le fil, 19/18. Bonus défensif à la clef avec une très belle prestation après avoir joué à 13 contre 15, en première mi-temps suite à deux cartons jaunes.
Visiblement, Mâcon est en nette progression depuis le début de la saison et va nous accueillir sur une trajectoire ascendante.
Enfin, notons que l’équipe de l’AS Mâcon compte plusieurs anciens jaunes & Bleus : Luigi Stragiotti, Simon Benoist, Florian Lavaux, Jules Porcher.
Le RCAV est lui aussi sur une trajectoire ascendante après les deux matchs disputés à la maison.
Le premier contre la redoutable équipe de Rennes qui vient de montrer sa puissance dimanche dernier à la maison contre Vienne (35 à 6), nous avons montré une belle agressivité et nous sommes restés dans un mano à mano tout le long du match.
Dimanche dernier, à Dugradus, nous nous sommes imposés face au second de la poule (l’autre équipe en forme du moment) sur le score de 30 à 19.
Dimanche prochain, il nous faut aller porter notre drapeau Jaune & Bleu, loin de nos terres, dans ce stade Emile Vanier où nous nous imposés, il y a dix huit mois.
Ecoutons notre demi d’ouverture, Arnaud Sola :
« Une belle victoire de l’équipe qui était capitale et qui fait du bien au moral pour la suite du championnat.
Place maintenant au déplacement à Mâcon où l’on va pour faire quelque chose et ramener des points. »
Le ton est donné. Il était dans la bouche de notre sentinelle, Jules Salvetat, dans son interview avant la réception de l’ASBC :
« Ce match (contre l’ASBC) est important pour bien lancer la saison avec celui de Mâcon, en suivant.
Il faut gagner les deux matchs pour la confiance et nous mettre sur une trajectoire ascendante.
On vise en haut et pas en bas. »
Cela a le mérite d’être clair et nos Jaunes & Bleus ont montré dimanche dernier leur profonde détermination à enclencher la marche en avant.
Pour cela, malgré la météo contrariante, ils se préparent à ce match majeur, pour les deux équipes.
Poursuivons le tour d’horizon des joueurs, par Luc Plantevin, dit Lucho :
« C’est une équipe qui a mal commencé son début de saison mais qui monte en puissance. ils ont perdu 18 à 19 leur dernier match contre Orléans. Donc il faut s’attendre à un très gros combat. On a pu voir que devant, ils étaient très costauds et s’appuyer beaucoup là-dessus. Derrière, il ont de très bonnes individualités donc il ne va pas falloir les prendre à la légère par rapport a leur classement. »
Ecoutons notre numéro huit qui porte toujours un regard intéressant sur le jeu :
« A Mâcon, ça va être un match très rugueux. Ils viennent d’échouer de 1 point à Orléans. On connaît leur style de jeu.
Il va falloir être en place offensivement et patient car ils ont une bonne défense agressive.
C’est un match à notre portée si on joue pendant 81 minutes et si on est discipliné. Après le reste est entre nos mains ! »
Notre coach, Eric est lucide sur la situation et déterminé pour ce déplacement :
« On a beaucoup d’absents,
Beaucoup de blessés.
Ce qui ne nous empêche pas d’être focus sur ce dernier match du bloc.
Face à une équipe qui n’est pas à sa place au vu de ses dernières performances. »
Un grand Merci à Arnaud, Jules, Lucho, Romain et Eric pour votre participation.
ALLEZ ALLEZ LES GARS !
PORTER BIEN HAUT NOTRE DRAPEAU JAUNE & BLEU LOIN DE NOS TERRES
ALLEZ ALLEZ JAUNE ET BLEU
ALLEZ ALLEZ RCAV
Le poète Jaune & Bleu
Source photos : Thomas Image