MOUTARREN TAN QUE POURREN !
ON MONTERA TANT QU’ON POURRA !
C’est le moment de remettre au gout du jour cette devise Ardéchoise.
Une devise qui symbolise la capacité du peuple Ardéchois à se transcender, à se sublimer. Une capacité à chercher à aller toujours plus haut.
Cela commence pour notre équipe Une du RCAV, dimanche 11 février 2024, sur le pré de Dugradus.
Après un mois de janvier 2024 très compliqué avec trois déplacements et un bien maigre butin avec un seul point, nous aurions pu espérer beaucoup mieux. Raisonnablement, un minimum de quatre points était attendu. En plus de ce bilan comptable, nous avons à déplorer plusieurs blessures qui vont nous priver des joueurs très importants, indisponibles pour plusieurs semaines. Une nouvelle étape nous attend à partir de dimanche 11 février.
Il est donc plus qu’urgent de nous ressaisir.
Le retour en terre Ardéchoise doit nous faire le plus grand bien.
Au terme de l’année 2023, nous occupions la cinquième place de la poule 2 à égalité de points (34) avec Fleurance et Rumilly. Avec cinq points d’avance sur Lannemezan (29), six sur Bédarrides (28), sept sur Valence d’Agen (27) et neuf sur Dijon (25).
Au soir de la 15éme journée, nous pointons à la 8éme place avec 35 points. Dix points de retard sur Rumilly 3éme avec 45 points. Quatre points de retard sur Fleurance, trois sur Lannemezan (notre hôte du jour). Nous sommes à égalité de points avec valence d’Agen (35). Nous avons un point d’avance sur Dijon (10éme) et deux sur Bédarrides (11éme).
Toutes les équipes de la poule 2 affichent le même nombre de matchs joués. Le calendrier a été mis à jour dimanche dernier. Cela a donné les résultats suivants : Valence d’Agen / La Seyne 29 à 8. Auch / Mâcon 25 à 27. Désormais, Mâcon est deuxième de la poule avec 50 points (à 2 points du Stade Métro).
Devant ce constat, à sept journées de la fin du championnat, l’objectif est simple : c’est de repartir de l’avant.
Nous devons nous y atteler dès ce deuxième dimanche de février à Dugradus. Notre état d’esprit Ardéchois doit être là.
Revenons à notre adversaire du jour, le Cercle Amical de Lannemezan.
A la veille de notre déplacement à Lannemezan dénut octobre, nous étions septième de la poule à un point du CAL (6éme).
A Lannemezan, nous avons failli coiffer le CAL à la dernière minute sur pénalité. Dommage ! Nous nous sommes inclinés sur le fil (16/15 pour la CAL). Lannemezan a pris quatre points, nous un. Le CAL est remonté à la 3éme place. Nous sommes descendus d’un cran à la 8éme à quatre points du CAL.
Aujourd’hui, nous avons la belle occasion de réaliser la même opération en sens inverse, à notre avantage. C’est le moment d’y penser.
Cela dépend de nous et uniquement de nous.
Ayons au coeur cette devise Ardéchoise (Moutarren tan que pourren) et nous remonterons.
Pensons à nos anciens qui » Avec leurs mains dessus leurs têtes
Ils avaient monté des murettes jusqu’au sommet de la colline », comme le chantait si bien Jean Ferrat.
POUR UN ARDECHOIS, Quand on veut, on peut !
ALLEZ ALLEZ JAUNE & BLEU
ALLEZ ALLEZ RCAV
Le poète Jaune & Bleu