La Haute-Savoie est le département de la montagne par excellence avec le Mont-Blanc sur son territoire.
Le club de Rumily est le porte-drapeau du Rugby Haut-Savoyard, le club du département de la Haute-Savoie.
Le stade des Grangettes est entouré de montagnes dont le plus haut sommet environnant pointe à plus de 1700 mètres.
L’ambiance au stade est très chaude et très relevée par une cloche de vache qui carillone à tout rompre pour encourager l’équipe locale et saluée ses exploits. Cette pratique s’est installée depuis douze ans à l’initiative de la Présidente des supporters, Cathy à partir du don d’un agriculteur Haut Savoyard.
Rumilly est un « village Gaulois » et aussi une ville au pied de la montagne, en plein développement dans une région prospère.
Le club de Rumilly a inscrit de belles pages de son histoire au plus haut niveau du Rugby Français. Ainsi, il a évolué de 1986 à 1997 en 1ére division. Les plus grands clubs Français (Toulouse, Clermont, Bèziers, Toulon…etc) redoutaient le déplacement aux Grangettes. En 1995, il se classe au 11éme rang du rugby hexagonal. Dans ses rangs, citons un certain Vern Cotter qui portait le maillot de joueur. Il y a laissé un magnifique souvenir.
Le RCAV est venu aux Grangettes de 1999 à 2002 quand il était en Elite 2 (Pro D2). Certains ancien joueurs comme Eric Rameau (trois fois champions de France avec Rumilli) et son fils Quentin et d’autres se souviennent des figures emblématiques jaunes & Bleues (les frères Bertrand, Stéphane Mandier, Xavier Plataret, Vincent Reynet …. et d’autres). Le RCAV a laissé une belle image en Pays de Haute Savoie et l’accueil y fut chaleureux et convivial en ce dimanche 23 octobre 2022.
Le RCAV s’est retrouvé en compétition avec Rumilly lors des saisons 2004/2005 et 2007/2008 en Fédérale 1.
Après quinze ans d’absence, c’était notre grand retour aux Grangettes dans un stade qui s’est bien modernisé avec une grande buvette, un restaurant de 250 places accompagné d’une cuisine toute équipée. Le fonctionnement de ces structures est assuré par des bénévoles. Ajoutons un beau panneau lumineux qui donne le score du match et qui permet de diffuser des messages publicitaires.
Après toutes ces présentations, venons-en à la confrontation elle-même qui s’annonçait prometteuse et engagée entre deux équipes qui ont un riche passé en commun.
Le stade des Grangettes s’est bien rempli avec une belle affluence. Une trentaine de supporters Jaunes & Bleus ont fait le déplacement.
Le match commence mal pour nous. Au bout de moins d’une minute, une pénalité est sifflée pour Rumilly à 25 m. Larue la convertit. 3 à 0.
Deux minutes plus tard (3éme), c’est au RCAV de bénéficier d’une pénalité. Elle tape le poteau mais ne rentre pas.
6éme, nouvelle pénalité pour nous (même distance). on hésite puis on choisit les perches. En vain, ça passe à côté.
Le jeu des pénalités se poursuit. 25éme, pénalité pour Rumilly à 25m. Loupée.
32éme, pénalité pour Rumilly (40m plein axe),, ça passe entre les perches. 6 à 0.
39éme, carton jaune pour Ferrier et pénalité (25m) 9 à 0.
On s’achemine vers la mi-temps sur ce score de 9 à 0 en faveur de Rumilly. Une erreur de notre part au milieu du terrain relance Rumilly et lui permet d’aller à dame. 16 à 0.
Le bilan de la première mi-temps est lourd.
Les Jaunes & Bleus sont piqués au vif. ils reviennent rapidement sur le terrain avec des changements dans l’équipe.
Nous allons avoir un long temps fort qui va durer plusieurs minutes. Nous sommes dans les 22 m de Rumilly. Nous pressons les locaux sur leur ligne. Nous poussons fortement mais la ligne se dérobe. Finalement sur une nouvelle pénalité et devant nos tentatives infructueuses, nous prenons les points. 16 à 3 (49éme).
55éme, carton jaune pour Stragiotti.
Dans cette deuxième partie de seconde mi-temps, le RCAV continue d’envoyer du jeu et pilonne à nouveau la ligne d’enbut des haut-Savoyards. En vain. Rien ne passe.
70éme Pénalité pour nous. on prend les points. 16 à 6.
71éme nouvelle pénalité en notre faveur. Pénal’touche. On gagne la balle mais cela n’aboutit pas.
Rumilly desserre l’étreinte.
74émé. Pénalité pour Rumilly. loupée
Sur la fin du match, le RCSR repart à l’offensive. Il bénéficie d’une touche à l’entrée de nos 22m. La balle est gagnée. L’action s’engage bien et Rumilly va aplatir entre les perches (80éme). 23 à 6.
Le RCAV est crucifié. il boit le calice jusqu’à la lie.
Dans le camp Ardéchois, les visages des joueurs et du staff sont fermés. Ils préfèrent garder le silence.
Seul Adrien Fantozzi va nous livrer son analyse du match :
« Dès le coup d’envoi, nous avons dû courir après le score et nous manquons nos deux premières pénalités. Nous laissons Rumilly prendre le large sans réussir à poser notre jeu, à aller au bout de nos actions. Il y a eu une réaction en 2éme période, mais pas suffisante pour combler l’écart. L’essai de Rumilly en fin de match vient encore alourdir le score. »
Les supporters Jaunes & Bleus sont complétement dépités. Ils étaient venus pleins d’espoirs. Ils ont mal à leur coeur Jaune & Bleu. Certains sont très en colère. Ils font un long déplacement et ils ne sont pas récompensés de leurs efforts à soutenir leur équipe favorite.
Bravo et Merci à tous ces fidèles supporters pour tous ces déplacements.
A la fin du match, je suis allé à la rencontre du Président de Rumilly, Frédéric Moine.
A la tête d’une entreprise informatique qu’il a créée, Groupe Althays, il est Président de Rumilly depuis cinq ans.
Il confie :
« J’ai joué à Rumilly dans les années 1990, en TOP 16 (surtout comme remplaçant), puis en Elite 2. J’ai eu l’occasion de jouer à plusieurs reprises contre Aubenas avec ses joueurs emblématiques. »
« Rumilly est un club qui a une très belle histoire avec une grosse dynamique de développement, de structuration, de créations d’emplois pour les partenaires et l’école de rugby. »
« En cinq ans, on a doublé le budget (de 850 000 à 1,7 million) et doublé le nombre de partenaires. »
« Très important sportivement de valider par des résultats. Deux victoires. Les gens sont heureux. »
Merci Monsieur le Président pour cet échange.
Le peuple Jaune & Bleu attend une image bien différente de son club de coeur.
Une image qui fasse HONNEUR au maillot jaune & Bleu et aux valeurs du RCAV
ALLEZ ALLEZ JAUNE & BLEU
ALLEZ ALLEZ RCAV
Le poète jaune & Bleu
Source photos : Horizons TV France