Le RCAV entreprenait ce week-end son dixième déplacement de la saison 2023/2024 dans le Quercy Blanc.
Un long voyage qui a vu notre équipe Une quitter l’Ardèche samedi matin vers 10h dans des conditions météo exceptionnelles.
Un long voyage qu’on souhaitait tous couronner de succès, avec le secret espoir de savourer pour la dixième journée en exportation, notre première victoire. Il n’en fut rien. Le RCAV a fait chou blanc…..
Que le retour fut long et pénible !
Pour cette 18éme journée de la poule 2 de Nationale 2, le RCAV poursuivait son sprint final avec un sacré col à escalader au stade Emile jean Baylet : l’Avenir Valencien Rugby.
On espérait beaucoup au vu de la prestation des jaunes & Bleus dimanche dernier à Dugradus, face au troisième de la poule, Rumilly.
Visiblement, il faut nous rendre à l’évidence. Le RCAV a un gros problème d’exportation. Encore une fois nous n’arrivons pas à afficher à l’extérieur le visage des matchs à Dugradus. Loin de notre Ardèche, nous semblons perdus avec beaucoup trop de déchets, de placages ratés ou non complétés. Certains sont passés complétement à travers. Sans ces scories, il y avait la place pour beaucoup mieux.
En face, les Tarn et Garonnais restaient sur cinq succès de rang à la maison.
Pour cette fin de deuxième phase de championnat, les Valenciens doivent à chaque fois se mettre en mode « phase finale », dans le but de rester hors de portée pour la descente. Ils l’ont fait en signant une sixième victoire de rang à domicile. Ils poursuivent ainsi leur bonne dynamique.
Les deux équipes figurent dans la deuxième partie de tableau de la poule avec des écarts très serrés avant le match. La course au maintien est dans toutes les têtes, et c’est avec une certaine pression de part et d’autre que cette rencontre a débuté.
Les Valenciens ont joué contre le vent en première période.
Debladis va en profiter pour ouvrir le tableau d’affichage dès la 6éme minute sur pénalité. 0 à 3.
Les locaux vont répliquer rapidement, sept minutes plus tard de la plus belle des manières : une pénal touche bien captée, le ballon bien au chaud, les avants bien regroupés, et voilà la muraille Jaune & bleue forcée. 7 à 3.
Le jeu va s’équilibrer un long moment. Les Jaunes & bleus tentent de revenir mais toutes leurs tentatives avortent.
Finalement, Debladis va ramener le RCAV à un point sur pénalité à la 37éme. 7 à 6.
Cette pénalité nous met à hauteur de Valence d’Agen et peut nous laisser espérer pour la seconde mi-temps.
Mais le jeu va se poursuivre cinq minutes de plus et Piquemal va y aller de sa pénalité à la 45éme minute. 10 à 6.
Au terme de cette première mi-temps, les Ciel et Blanc Valenciens ont été très présents en défense et ont refoulé tous les assauts des Ardéchois qui jouaient avec le vent favorable.
Valence d’Agen débute la seconde mi-temps avec une petite avance. 10 à 6.
Le RCAV reste très proche des locaux et peut espérer revenir et dépasser.
C’est sans compter sur Thomas Piquemal qui va augmenter l’avance des Valenciens sur pénalité à la 49eme. 13 à 6.
Le RCAV reste dans les clous du bonus défensif.
Une nouvelle pénalité de Piquemal à la 58éme va nous en sortir. 16 à 6.
Une pénalité de Debladis, cinq minutes plus tard (63éme), va nous permettre d’y re-rentrer. 16 à 9.
Ce sera de courte durée. A la 66éme, Piquemal ajuste de nouveau la mire. 19 à 9.
Toutefois, on sent qu’on peut revenir dans la partie car on montre des vélléités.
Le carton jaune de notre ouvreur, Viencent Deblais à la 68éme va sérieusement nous handicaper dans la fin du match.
Thomas Piquemal, l’ancien jaune & Bleu, va en profiter et se rappeler à notre bon souvenir.
Il va sérieusement animer le jeu et pousser ses coéquipiers. il a clairement fait basculer le match à lui tout seul avec 3/4 franchissements , sa réussite au pied et sa présence impeccable sous les ballons haut. Tout cela avec une certaine réussite. Il est directement à l’origine de l’essai de la fin de match des locaux (78éme). 26 à 9.
Thomas Piquemal est resté un an à Aubenas au cours de la saison dernière. Il y était très apprécié. Il y a gardé des attaches fortes. Il est venu nous espionner dimanche dernier à Dugradus, lors de la rencontre contre Rumilly.
Le haut-Garonnais d’origine est retourné vers chez lui à l’inter-saison pour la plus grande satisfaction des Valenciens.
Thomas nous connait par coeur et il a su parfaitement s’en servir. Bravo !
Le RCAV s’incline à Valence d’Agen dans la modeste bourgade d’un peu plus de cinq mille habitants où le Rugby est dans l’âme de la cité.
Le Maire de la cité et patron de La Dépêche du Midi et de Midi olympique, Jean-Michel Baylet nous livre son analyse du match :
« Nous avons gagné, mais on a quand même laissé le bonus en chemin. Je pense qu’il faut régler le problème de la touche. Nous perdons huit ballons sur dix; ce n’est pas possible, à ce niveau-là de la compétition, d’avoir tant de déchets. Il faut se remettre en question. Enfin, nous avons assuré l’essentiel, la victoire est là. Ceux qui sont en direct avec nous pour éviter la descente n’ont pas le point de bonus. On pouvait faire un petit peu mieux »
VOILA LE CHEMIN QUE LE RCAV DOIT SUIVRE POUR LA FIN DE SAISON : « FAIRE MIEUX »
Tout un programme !
Le prochain rendez-vous est le dimanche 24 mars 2024 à Dugradus avec la réception de Fleurance, le club des frères Mondoulet qui est sixième de la poule 2.
ALLEZ ALLEZ JAUNE & BLEU
ALLEZ ALLEZ RCAV
Le poète Jaune & Bleu
Source photos : La Dépêche du Midi