1, 2, 3, 4… 22, 23 et 24 ! Les calendriers de l’Avent sont apparus en Allemagne au début du siècle dernier pour conjurer l’insoutenable attente précédant les étrennes. Ils sont aujourd’hui un élément incontournable des fêtes de Noël, au même titre que le sapin, la bûche ou les marchés de Noël. Mais leur esprit originel a bien souvent disparu…
Dans le calendrier chrétien, l’Avent désigne la période d’attente précédant l’arrivée du Messie, symbolisée par la fête de Noël. Les fidèles se préparent à la fois à célébrer la naissance du Christ et son retour annoncé sur terre. Le terme vient du latin adventus, signifiant venue, avènement.
Le premier jour de l’Avent marque le début de l’année liturgique. Il commence traditionnellement le dimanche le plus proche de la Saint-André (30 novembre), c’est-à-dire entre le 27 novembre au plus tôt et le 3 décembre au plus tard, et prend fin le 24 décembre, veille de la Nativité. Quoique variable d’une année sur l’autre, sa durée comprend toujours quatre dimanches.

Le mois de décembre, comme chaque année, va préparer Noël et les fêtes de fin d’année.
Pour ce mois de décembre 2025, deux matchs seulement au programme et deux matchs à la maison, à DUGRADUS. Le dernier match de la phase aller et le premier matche de la phase.
A 11 – Dimanche 7 décembre 2025 à 15h15 RCAV / GENEVE
R 1 – Dimanche 14 décembre 2025 à 15h15 RCAV / LA SEYNE












































































































































































































































































































