Dans toute aventure humaine, les bases sont fondamentales. Les premiers pas sont déterminants et porteurs d’avenir.
Le maçon qui construit sa maison s’assure de lui donner des fondations solides.
Le « paysan » qui veut ensemencer son champ, commence par bien le préparer, le travailler pour que le blé y lève bien.
Il en est ainsi dans le domaine du Rugby.
L’aventure humaine Rugby commence dès les premiers pas, les premiers gestes à l’école de rugby.
Pour l’aventure RCAV, les premiers pas des enfants ont commencé en 1966 sur le parking voitures de Dugradus, sous la conduite du Président de l’époque, Beb Durand et du secrétaire général, le légendaire Robert Rouvière, dit le Rob.
Bravo et Merci à eux d’avoir lancé le RCAV sur les rails.
Que de chemin parcouru depuis !
Trente trois ans plus tard, c’était le titre de champion de France de Nationale 1.
Le RJAV a tenu cette année à saluer ce seul titre de champion de France du club en faisant de ces champions 1999 les parrains de la Châtaigne pour le 25éme anniversaire de leur titre et pour le 20éme anniversaire du tournoi de la Châtaigne.
Quel grand moment rempli d’émotions, de partage, de passion dans un bel esprit de transmission !!!
Parmi ces champions de France, un bambin de l’école de rugby Jaune & Bleue, Rémy Martin qui est devenu une figure de proue du rugby Français. D’autres jeunes issus de la formation jaune & Bleue ont ensuite suivi son chemin : Pierrick Esclauze, Thomas Ceyte, Luka Plataret, Axel Bruchet et une fille, Livia Girard.
Une poignée de bénévoles s’attachent aujourd’hui encore à perpétuer cette tradition d’une belle école de rugby Jaune & Bleue. BRAVO et MERCI à eux.
Cette école est portée par le RJAV qui a tenu son assemblée générale au début du mois de juin sous la Présidence de Nathalie Giani et en présence d’un représentant du RCAV, Rémy Fargier, du Président de l’OBCH, Guillaume Cappello et des représentants des mairies de Aubenas et Vals les Bains.
Une occasion de tracer le bilan de l’année écoulée et de se projeter dans l’avenir.
BILAN SPORTIF
Régis SAUNIER, vice-président en charge du sportif, présente un bilan détaillé de la saison écoulée.
Il regrette une déperdition statistique en matière d’éducateurs, après les départs de 2 bénévoles diplômés et 2 jeunes éducateurs BPJEPS, mais se réjouit de l’heureuse stabilité du nombre d’enfants licenciés à l’EdR (98 toutes catégories confondues, soit + 4). Le bilan présenté note ainsi le bon état de santé structurel et sportif de notre école de rugby, qui reste fort de 8 bénévoles encadrants dont 7 diplômés ou en cours de formation, 1 responsable sportif (salarié du R.C.A.V.), 4 jeunes BPJEPS salariés du club, en cours de formation.
En ce qui concerne les résultats sportifs des différentes catégories d’âge, Régis SAUNIER dresse un récapitulatif plutôt positif des tournois et plateaux auxquels nos jeunes ont participé.
Brillantes sur certains terrains, courageuses sur d’autres, les différentes équipes présentent un bilan encourageant, au regard du niveau souvent relevé des rassemblements où elles ont été engagées. Ce bilan reste évidemment perfectible, tâche à laquelle vont s’atteler les éducateurs pour la saison prochaine, sur la base des belles choses qui ont été vues ces mois passés.
Dans le détail, l’école de rugby a participé à 7 plateaux départementaux ou bi-départementaux (Ardèche & Drome-Ardèche) et au Tournoi institutionnel RMC du Comité Ardèche. Régis SAUNIER liste les diverses participations actives et déplacements auxquels ont été conviées les diverses catégories d’âge de l’EdR.
Pour ce qui touche à « notre » inamovible Tournoi de la Châtaigne du 19 mai, le bilan sportif est le suivant :
U14 : 1er sur 12 équipes engagées
U12 : 2ème sur 17 équipes engagées
U10 : 3ème sur 21 équipes engagées
U8 : 6ème sur 19 équipes engagées
Classement général: 2nd derrière Nîmes, à nouveau vainqueur cette année
ANALYSE SPORTIVE
L’analyse de ces résultats au travers des divers groupes d’âge et niveaux A, B et C, appelle à une réflexion quant à la meilleure façon d’améliorer le qualitatif et une certaine constance de progression chez nos jeunes licencié-es.
Régis SAUNIER observe que lors des tournois « classiques » nos joueurs de niveau « A »sont visiblement compétitifs, mais qu’en ce qui concerne nos jeunes de niveaux « B » ou « C », l’esprit de compétition n’est pas acquis et que nombre de ces jeunes pousses manquent de mobilisation voire de motivation.
Pour préciser à l’assistance ces notions de niveaux, Régis SAUNIER, explique qu’en fonction de leurs qualités rugbystiques observables, les jeunes, pour chacune des catégories d’âge, sont étalonnés du niveau A, le plus complet, au niveau C, dans lequel certains attendus sportifs n’ont pas encore été atteints.
La volonté est de faire progresser les jeunes joueurs. L’idée est de créer des ateliers de niveaux, impliquant deux à trois clubs voisins pour faciliter la logistique. Il paraît réalisable de solliciter les liens entre responsables ardéchois des écoles de rugby pour instituer des ateliers triangulaires, qui pourraient se tenir une fois le mois.
BILAN MORAL
De même suite, comme porté à l’Ordre du Jour, la Présidente poursuit par la présentation du bilan moral de l’École de Rugby gérée par notre association.
Cette année, l’EdR, en la personne de sa Présidente, s’est vue pour la première fois attribuer un siège au Bureau Directeur du R.C.A.V. Cette représentation active de notre École de Rugby confirme s’il en était besoin sa complémentarité nécessaire avec le Club dans sa politique de formation de jeunes joueurs.
Sur l’ensemble de la saison écoulée et hors les entraînements, tournois, plateaux et ateliers sportifs, le R.J.A.V. a organisé, en lien avec l’O.B.C.H. dans le cadre de la convention d’entente qui lie les deux structures, plusieurs événements festifs ou récréatifs :
Stand « Café- gaufres –bonbons – Hot-dog » lors des matches à Dugradus
Haie d’honneur des enfants pour les joueurs de la Une lors des matches à domicile,
Participation au match Australie-Portugal, en Coupe du monde, à St Etienne,
Présentation des enfants de l’EdR en lever de rideau de R.C.A.V.- Valence d’Agen,
Arbre de Noël à Dugradus,
Participation au match de Top 14 à Gerland LOU – Stade Rochelais,
Démonstration des enfants de l’EdR en lever de rideau de R.C.A.V.- Nîmes,
Sortie piscine pour les plus grands, cinéma pour les plus petits,
Barbecue avec les parents,
Soirée cohésion éducateurs
REMERCIEMENTS
Nathalie GIANI tient à souligner que le plein succès de ces événements conviviaux, tous réalisés au seul bénéfice direct ou indirect des enfants, est une réussite à partager avec divers intervenants que la Présidente veut remercier. Cette gratitude s’adresse notamment :
Au Comité Ardèche, pour son organisation des formations d’éducateurs, la mise en place des divers ateliers et son souci permanent d’accompagnement et de suivi,
Au service des sports de la Mairie d’Aubenas, toujours à nos côtés pour faciliter au mieux les disponibilités et pour son aide précieuse lors du Tournoi de la Châtaigne,
À la Municipalité de Vals,
À l’O.B.C.H., pour le travail en commun réalisé tout au long de l’année,
Au club R.C.A.V. pour son soutien logistique, sa contribution sans faille au transport des enfants lors des tournois, et la mise à disposition de jeunes éducateurs en BPJEPS,
Aux parents, dont l’implication directe et encadrée a permis d’assurer le succès de certains entraînements en U6_Baby, et aux parents de toutes nos catégories d’âge en général, pour leur assiduité et leur rôle positif, responsable et respectueux, d’autant plus apprécié en comparaison de certains débordements extérieurs constatés et regrettés chez d’autres clubs,
Aux éducateurs et bénévoles du R.J.A.V.
Sur ce dernier point, Nathalie GIANI rappelle que comme exigé par les statuts de l’association, tous les éducateurs et éducatrice du R.J.A.V. sont strictement bénévoles, sans aucun défraiement, et qu’ils partagent leur passion en donnant de leur temps, non seulement auprès des enfants, mais aussi pour valider les brevets fédéraux leur permettant d’entraîner.
Le bilan de l’année écoulée est tracée de façon très exhaustive.
Place maintenant aux projets d’avenir.
PROJET CATEGORIE U 14
La Présidente évoque la saison à venir.
Le nouveau Bureau souhaite pérenniser les activités déjà présentées dans le rapport moral.
Une réunion de travail avec l’O.B.C.H. est prévue au 19 juin, afin de coordonner les projets.
Parmi ceux-ci, il en est un qui sera présenté devant le Bureau Directeur, s’agissant de l’intégration au sein du R.J.A.V. de la catégorie U 14
Les justifications de cette volonté sont résumées ainsi :
Mise en conformité statutaire avec la Fédération, sans incidence financière,
Gratuité pour le Club : encadrement sportif et humain pérennisé et bénévole,
Sécurité sportive et gestion administrative pour les joueurs de la catégorie,
Valeur reconnue de la structure EdR, riche de plus de 20 ans d’expérience rugbystique,
Suivi simplifié et passerelle facilitée vers Le niveau Compétition,
Progression rationnelle par étapes, depuis l’EdR jusqu’à l’équipe Espoirs: Niveau 1 « Initiation », Niveau 2 « Apprentissage », Niveau 3 « Développement », Niveau 4 « Compétition », Niveau 5 « Performance ».
Projet sportif et projet de jeu communs avec le projet sportif du Club.
Les raisons de ce projet sont développées comme suit :
L’École de Rugby prend en charge les catégories d’âge dites de « Rugby éducatif », depuis Baby-U6 jusqu’à U14 pour les garçons, U15 pour les filles. Ainsi en disposent les textes à la F.F.R..
Ce n’est pas le cas à Aubenas, où l’EdR gérée par le R.J.A.V. n’inclut pas la catégorie U14.
Depuis plusieurs années, à Aubenas, cette classe d’âge qui regroupe pourtant des jeunes joueurs dans une période clé de leur développement, n’est vraiment rattachée à aucune structure, malgré l’assistance occasionnelle de parents ou de jeunes volontaires dont la bonne volonté et la bienveillance ne sont pas ici remises en cause !
Le R.J.A.V. porte un projet rugbystique qui veut amener chaque jeune licencié vers son meilleur niveau possible, en fonction de ses capacités propres et en toute sécurité.
À l’instar de la volonté toujours affichée par le Président Christian Manent de s’appuyer sur la jeunesse et la formation, ce projet sportif définit le but premier de notre EdR : une préparation optimale de nos joueurs en devenir pour les intégrer de la meilleure façon possible dans les catégories « compétition » de jeunes, Cadets et Juniors Nationaux puis Espoirs et Équipe Une.
Le R.J.A.V. a réfléchi à une réponse cohérente pour bâtir un Pôle Jeunes sur des fondations solides et renouvellera sa volonté d’inclure définitivement la catégorie U14 dans son École de Rugby, comme c’est le cas partout ailleurs. C’est la première pierre d’un futur Pôle Jeune performant.
Pour le plein bénéfice du Club autant que des jeunes, le R.J.A.V. possède les structures logistiques, les ressources humaines et le potentiel formateur nécessaires à cette pleine intégration des U14, et présente toutes les conditions sportives et éducatives pour absorber avantageusement au sein de l’École de Rugby cette catégorie charnière qui permet aux jeunes de franchir la porte entre joueur apprenant et joueur performant.
Sur la base de ce projet enthousiasmant et porteur d’avenir, la Présidente, Nathalie Giani va conclure par une profonde marque de reconnaissance.
La Présidente tient à remercier Messieurs MEISSONNIER et CHEVALLIER pour leur implication de ces années passées, ainsi que M.David HAUBERT, photographe toujours présent et disponible autour des terrains et enfin M. Éric DUCROS, logisticien hors catégorie en matière de fournitures, d’équipement divers et spécialiste d’une disponibilité jamais prise en défaut.
Une salve d’applaudissements de l’assistance clôt la séance avant le verre de l’amitié.
BRAVO ET MERCI A NOS JEUNES POUR LEUR PARTICIPATION ACTIVE TOUTE L’ANNEE A L’ECOLE DE RUGBY ET A TOUTES SES ACTIVITES
BRAVO ET MERCI A TOUS LES BENEVOLES ET A TOUS EDUCATEURS QUI RENDENT POSSIBLE CETTE BELLE ACTIVITE DE L’ECOLE DE RUGBY
VIVE L’ECOLE DE RUGBY JAUNE ET BLEUE
ALLEZ ALLEZ RCAV
Le poète Jaune & bleu
Source photos : David Haubert