Avec l’arrivée du printemps, flotte dans l’air un parfum très agréable et enivrant de phases finales.
Ce parfum a envahi cette semaine Ripotier avec une préparation intense et appliquée pour bien « vivre ce moment unique », comme dit l’ancien joueur du RCAV Jean-Luc Pinéde.
C’est la DETERMINATION qui conduisait tout le groupe Joueurs et Staff pour ce match à huit points face à un concurrent direct à la sixième place, Mâcon était le théatre d’un match qui pouvait s’apparenter à un barrage vers le ticket final.
Pour ce moment MAJEUR de la saison, les supporters Jaunes & Bleus étaient là et s’emparaient de la tribune bien avant le coup d’envoi. Histoire de bien marquer notre territoire et de bien faire sentir notre présence et notre soutien au groupe RCAV déterminé.
Avec cette vingtième journée, on rentrait dans les trois derniers matchs de la saison. Le moment ultime pour aller chercher le grall.
On y rentrait en position favorable pour la qualification avec notre sixième place au classement général.
C’était la troisième fois de la saison que nous occupions cette place :
- la première fois au soir de la 4éme journée après la victoire contre Bédarrides à Dugradus
- la deuxième au soir de la 17éme journée après notre belle victoire contre Rumilly à Dugradus
- la troisième au soir de la 19éme journée et de notre bonus offensif face à Dijon à Dugradus.
Pour conserver cette sixième place à trois journées de la fin, il fallait sortir de Dugradus, voyager et bien voyager. Notre rencontre du jour nous mettait aux prises avec un concurrent direct à la sixième place. Il allait falloir s’arracher pour l’emporter. Nous l’avons fait. Voyons comment !
La détermination allait être le moteur de notre ambition. Une détermination jaune & Bleue qui nous a habitée de la 1ére à la 85éme minute.
Le match commence très fort pour les jaunes. On développe une belle action. Il y a pénalité. On continue notre action. Cama percute fort. Il ,est stoppé à dix mètres de la ligne. On revient à la pénalité 6éme. 0 à 3.
Mâcon contre aussitôt. On résiste bien mais il y a pénalité pour les locaux. 12éme. Leur buteur (demi de mêlée) la passe. 3 à 3.
Sur l’engagement, c’est immédiatement le contre jaune & Bleue. Touche sur les 22 m de Mâcon. On prend la balle. On percute. On est arrêté. Mais, on va revenir, tellement notre détermination est forte.
Le RCAV est toujours à l’offensive. Il a l’ascendant sur le match et il va bientôt cueillir les fruits de cet avantage. On est stoppé irrégulièrement. Pénalité 21éme. 3 à 6.
On tente de profiter de cette domination du moment. Nos Jaunes & Bleus poursuivent leur offensive. On est sur le point d’aller en terre promise par nos avants et nos trois-quarts.
Mâcon essaie de se ressaisir en venant notre camp. Il bénéficie d’une pénalité 32éme et revient à notre hauteur. 6 à 6.
Le RCAV repart à l’attaque immédiatement. Il se porte dans le camp des locaux avec l’envie de conclure. Nos coups de butoir font mal aux Mâconnais.
On cherche la faille par tous les moyens. On est stoppé irrégulièrement. 36éme. Pénalité. La balle tape le poteau. A la retombée, on est là. L’action continue sur l’autre aile. Fournier récupère le cuir et file en terre promise. L’essai n’est pas validé. On revient à l’en avant de Mâcon.
Mâcon en profite pour se dégager et se porter dans notre camp. Sur l’action, pénalité pour les locaux et le buteur impeccable la passe. C’est du 100 %. 42éme. 9 à 6.
Mâcon vire en tête à la pause alors que nous aurions pu conclure et passer devant à la mi-temps.
Dès le début de la seconde mi-temps, le RCAV se porte dans le camp des locaux.
42éme. Pénalité pour nous. Penal’touche. Les Bourguignons défendent leur ligne mordicus.
Le RCAV repart à l’offensive.
Ce coup-ci, c’est à Mâcon de contrer. 52éme, pénalité pour les locaux. La pénalité est complétement loupée par leur buteur impeccable.
Ce n’est que partie remise. 55éme, nouvelle pénalité, ça passe. Mâcon crée un petit break. 12 à 6.
La détermination de nos Jaunes & Bleus est très très forte. Ils vont s’envoyer. Ils vont pousser très très fort.
Le RCAV fait dans ces 25 dernières minutes feu de tout bois. On cherche la faille par tous les moyens. Il faut conclure tellement on domine le match.
Sur une nouvelle conquête, et une belle percussion qui suit, tout le monde pousse dans le même sens et on va conclure par un essai de Fernandez. 69éme.
Renou transforme. Le RCAV vire en tête d’un point. 13 à 12.
il reste un peu plus de dix minutes à jouer. Il va falloir tenir. On va s’y employer grandement sous la conduite du capitaine Cyrille Andreu.
Dans ces dernières minutes, le coaching sera particulièrement bien adapté à la situation. ainsi Jimmy et Josaia vont faire le retour sur le pré pour bien caler la mêlée Jaune & Bleue face à la mêlée Rouge & Bleue qui tentera de prendre le dessus.
Cette dernière échouera dans cette tentative. Mais on sera pénalisé à la 83éme.
Tout le monde retient son souffle. Les supporters Jaunes & Bleus s’en remettent à cet instant en ayant le sentiment du devoir accompli par nos Jaunes & Bleus qui ont fait tout ce qu’ils pouvaient.
La victoire locale est au bout du pied du buteur. La balle voyage bien mais elle passe en dessous de la barre.
C’est LA VICTOIRE POUR LE RCAV. UNE VICTOIRE AU FINISH
LA VICTOIRE DE L’ENVIE, DU COMBAT ET DE LA DETERMINATION
BRAVO ET FELICITATIONS AUX JOUEURS ET AU STAFF POUR CETTE TRES BELLE ET MAJEURE VICTOIRE
Ce grand Bravo s’adresse à tous les joueurs jaunes & Bleus, y compris à ceux qui sont restés à Aubenas et qui ont participé à cette grande semaine de préparation.
Il s’adresse aussi à tout le staff, Jharay et Ludovic, les deux coachs, Manuel, le préparateur physique, David, l’analyste vidéo, Régis, le soigneur attentionné, Christophe, water boy, le conseiller arbitral Adrien Descottes sans oublier les deux serviteurs de l’équipe Une, Michel et Jean.
Les supporters jaunes & Bleus ont donné de la voix tout le long du match. Malgré leur petit nombre, ils ont souvent couvert la voix des supporters locaux fort sympathiques au demeurant. Merci à eux pour leur accueil et leur fair-play.
A la fin de cette rencontre, QUELLE BELLE COMMUNION avec les joueurs Jaunes & Bleus !
Donnons un coup de chapeau à l’ambianceur Coco qui a eu la belle initiative d’organiser un mini-bus pour se rendre à Mâcon.
Merci à Daniel Illy pour toutes ces photos mises à notre disposition.
Pour conclure cette très belle victoire, donnons la parole au coach Jharay Russell :
« On avait une feuille de route avec trois victoires.
On a commencé par la première.
Qu’on savoure et qu’on en profite ce soir.
On verra lundi, mardi et toute la semaine prochaine pour préparer ce fameux match contre Nîmes. »
Merci Jharay pour ton témoignage. Savoure bien ce moment. Bonne préparation pour le prochain match.
Dimanche prochain, notre équipe Une reçoit le RC NIMOIS à Dugradus. Nous y reviendrons.
ALLEZ ALLEZ JAUNE & BLEU
ALLEZ ALLEZ RCAV
Le poète Jaune & Bleu
Source photos : Daniel Illy et Dauphiné Libéré