Cet Homme, c’est Didier Moulin, le boucher charcutier du Cros de Géorand.
Didier est né au Cros de Géorand de parents boucher charcutier dans le village. Ils y ont créé leur entreprise de fabrication et de vente en 1946.
Didier va fréquenter l’école du village du Cros de Géorand. Il ira au collège à Saint Cirgues en Montagne. Il poursuivra par le lycée Marcel Gimond à Aubenas.
Sa voie est toute tracée. Il va reprendre l’affaire fondée par ses parents.
Pour parfaire sa formation dans ce domaine, il fréquentera l’Ecole de la Viande en Savoie à La Roche sur Fauron.
Didier est un passionné de sport.
Il commence par l’athlétisme. Il fera des compétitions : semi-marathon et marathon. Son point d’orgue est sa participation au Marathon de Barcelone.
Il fera aussi du football. Il fera partie pendant quinze ans du club de foot du Béage. L’Association Sportive Béageoise créé par un autre boucher charcutier, Marcel Roussel draine les jeunes de tout le plateau. Didier va venir y jouer. Marcel Roussel compléte son commerce de boucher charcutier par un lieu convivial, le café. C’est là qu’on prépare le samedi soir les matchs du dimanche. Quelle ambiance !
Quand l’heure de la retraite sonne pour être joueur de foot, sa passion du Sport est intacte. De joueur, il va devenir spectateur puis supporter, Didier se tourne vers le Rugby. Naturellement, il descend à Aubenas et devient supporter passionné du RCAV. Il fera partie de l’aventure de la montée en Pro D2 et ensuite de la belle séquence dans cette division.
Avec le retour en Fédérale 1, il continue de soutenir le RCAV.
Il vient à tous les matchs (sauf avec le covid). Il vient seul ou accompagné. Ses copains d’expédition se nomment Bernard Laurent, ancien joueur du RCAV, Jean-Marie Redon, ancien Maire du Béage et ancien joueur de foot au Béage et Franck Méjean, Maire de Sainte Eulalie.
Même seul, il vient tout le temps, qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il vente ou qu’il burle. Rien ne l’arrête. Quelle passion !
Il s’est pris au jeu, aux rencontres conviviales. Cela n’empêche pas l’activité artisanale et commerciale.
Didier traite pour l’abattage avec Aubenas ou Langogne, suivant le lieu d’achat des bêtes.
Il achète lui même ses bêtes sur pied dans les fermes de la montagne Ardéchoise.
Son activité principale est la charcuterie. Il fait toute sa charcuterie. Elle est faite maison.
Le deuxième volet de son activité est la commercialisation. Il vend à son magasin du Cros de Géorand et fait beaucoup d’expédition. Il fournit différents points de vente de la région qu’il livre lui même pour la plupart.
Ses produits sont de grande qualité.
Au dernier salon de l’agriculture, il vient d’obtenir la médaile d’or pour le Jésus et la médaille d’argent pour le saucisson sec.
Didier a la passion du métier bien fait. Il a le gout de l’Authentique dans le respect des traditions de fabrications artisanales.
Il associe à son talent de bel artisan la bosse du commerce. Il a créé un site internet très bein fait qui relate l’Histoire de famille et la fabuleuse aventure humaine. Il explique dans le détail le processus de fabrication dans la recherche de la qualité.
Ainsi, au Cros de Géorand, dans un nid de verdure et de genêts d’or à la belle saison, le SAVOIR FAIRE se conjugue avec le SAVOIR VENDRE.
Au delà du travail, le personnage s’épanouit du SAVOIR ETRE et du SAVOIR VIVRE.
Maintenant, Place à la troisième mi-temps : LE RUGBY.
Chemin faisant, Dider Moulin est devenu partenaire du RCAV suite à la sollicitation de Christian Allamel. Ensuite, le contact se noue avec Coralie Raynaud pour faire ensemble une belle équipe.
Les produits de la montagne Ardéchoise, la charcuterie ont besoin de vins pour mieux se savourer. L’Ardèche Méridionale en est bien dotée.
C’est donc tout naturellement que Didier Moulin s’est associé avec Nicolas Helmer de La Sommellerie pour la première soirée Partenaires de cette saison 2021/2022.
Ce fut une bien belle soirée d’automne que je vous ai déjà contée. Tout un symbole !
Le symbole d’un lien très fort entre la montagne Ardéchoise et la plaine de l’Ardèche Méridionale avec Aubenas en capitale.
Le symbole d’un lien TRES FORT entre la montagne Ardéchoise et le RCAV.
BRAVO ARDECHOIS, COEUR FIDELE !
ALLEZ JAUNE & BLEU
VIVE RCAV
Le poète Jaune & Bleu
Source photo : Laurent Issartel