L’emblème est bien connu. Parfois, il est employé chez nous.
Là, nous sommes sur le plateau. Un plateau au coeur des Hautes Pyrénées. Au pied du Néouvielle que les supporters Lannemezanais ont l’habitude de chanter, même au soir de défaite. Ils célebrent ainsi cette beauté qu’il fait bon parcourir.
Le berger d’Aure

Lannemezan est une commune française située dans l’est du département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie. Ses habitants sont appelés les Lannemezanais. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans la région Gasconne de Magnoac, située sur le plateau de Lannemezan, qui reprend une partie de l’ancien Nébouzan, qui possédait plusieurs enclaves au cœur de la province de Comminges et a évolué dans ses frontières jusqu’à plus ou moins disparaitre.
Exposée à un climat de montagne, la région est drainée par de nombreuses rivières qui puisent leurs sources dans l’immense réserve d’eau naturelle du Néouvielle.. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de trois zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique.

Lannemezan est une commune urbaine qui compte 5 800 habitants en 2022. Ses habitants sont appelés les Lannemezanais ou Lannemezanaises.
Lannemezan étant située à plus de 500 mètres d’altitude et éloignée de la côte Atlantique, le climat y est de type semi-continental, avec des hivers froids et souvent neigeux. Les printemps sont maussades, l’été est chaud et orageux, l’automne est agréable jusqu’à la mi novembre.
Lannemezan se situe à l’est du département des Hautes-Pyrénées, à 12 km de la frontière avec la Haute-Garonne (31) à l’est, 40 km de la frontière avec le Gers (32) au nord et 75 km de la frontière avec l’Espagne au sud (tunnel Aragnouet-Bielsa).
Lannemezan est à 550 km d’Aubenas. Ce sera notre plus long déplacement de la saison.

LE RUGBY A LANNEMEZAN
Pour la saison 2014-2015, Le CAL évolue encore en Fédérale 1,
En 2022, le club est promu dans le nouveau championnat de Nationale 2 et depuis, il s’y maintient avec courage et détermination.
En avril 2023, le CAL se qualifie pour les phases finales. Il s’incline en match de barrage face à Bédarrides au stade des Verdeaux.
La saison suivante, nous nous retrouvons dans la même poule entre le CAL et le RCAV
Le stade François-Sarrat est un stade situé à Lannemezan (Hautes-Pyrénées). Il accueille les matchs de rugby de l’équipe locale, le Cercle amical lannemezanais, qui évolue en Nationale 2.

Dans ce stade, nous avons chuté à l’automne 2023, lors du match aller.
Le CAL fait souffrir tous ses adversaires au stade François Sarrat et les fait même tomber les plus réputés. Demandez à Genève !
Ainsi, il y a quinze jours, le CAL s’est imposé face au Servette de Genève sur le score 21 à 17 (deux essais à un), après avoir mené à la pause sur le score de 15 à 10.
La semaine dernière, le match à La Seyne prévu a été reporté.
Mais les Haut-Pyrénéens ont de la ressource. Match reporté, motivation intacte !

Ce samedi dernier, nos joueurs Lannemezains ont transformé le report du match contre La Seyne en séance physique pour préparer les prochaines échéances.
Pour changer d’air, le groupe a pris la direction du stade de Capvern pour un entraînement délocalisé.
Le club de Capvern, situe à 10 km de Lannemezan, a mis à disposition ses nstallations au CAL. Témoignage de la solidarité des Pyrénées !
Ce report a permis aux Lannemezanais de se reposer et de préparer la reception du RCAV de pied ferme.
En chantant le berger d’Aure
Une belle chanson que les joueurs Lannemezanais avaient entoné à la bodéga du RCAV au soir de leur défaite …..
Marcher du soir au matin
Compter les bêtes à Fabian
Se nourrir d’un peu de pain et de raisin
Faire courir les isards
Jeter le bâton au chien
A la tombée de la nuit dormir enfin
Parcourir le Néouvielle
Dormir un soir au pic Long
Redescendre la Soumeille jusqu’à Aulon
Faire du feu à la Géla
Et contempler la Mounia
Au pied du Bastan écouter le tétra

Le massif du Néouvielle est un massif de montagnes de la chaîne des Pyrénées situé dans le département des Hautes-Pyrénées en région Occitanie, en France. Il mesure 25,5 km de long pour 17 km de large, et culmine au pic Long à 3 192 mètres
Le Néouvielle est le grand réservoir d’eau des Pyrénées.
Le RCAV témoigne d’un début de saison enthousiasmant et des ambitions de plus en plus élevées.
Quatrième de la poule, le RCAV réalise un début de saison prometteur avec cinq victoires en neuf journées, dont la dernière contre le leader Rumilly (32-26). Un succès acquis dans la douleur, avec les qualités et les défauts propres à la jeunesse Ardéchoise.
Maintenant, Il faut poursuivre l’aventure Jaune et Bleue au pied des Pyrénées……
Chaque point comptera au classement final !












































































































































































































































































































