C’est donc un match à fort enjeu. Les Dacquois vont venir avec des velléités. Le RCAV souhaite réaliser “une belle performance devant les supporters pour bien finir l’année 2021.” avec l’objectif de poursuivre “sur l’aspect performance réalisée lors des deux derniers matchs, Cognac et Angoulème”.
Ce fort enjeu va peser sur le début du match.
Le match est très engagé entre les deux équipes. Le jeu navigue d’un camp à l’autre avec des opportunités de chaque côté.
Il faudra attendre la 15éme minute pour voir les premiers points au tableau d’affichage. Ils seront pour le RCAV.
Les Jaunes & Bleus bénéficient d’une mêlée à cinq mètres. La balle sort pour nous. D’une belle transversale, porcher renverse le jeu sur l’autre aile. A la réception, Fournier va à dame, comme à la parade. 5 à 0.
Sur l’engagement, dax réplique et se porte dans notre camp. Pénalité à 15m. 5 à 3 (19éme).
Dax insiste dans notre camp.
Nouvelle pénalité à 45m (23éme), 5 à 6.
Dax continue son ascendant. Les Dacquois nous pressent sur notre ligne en cherchant les ouvertures de droite à gauche. Les pénalités se multiplient. A chaque fois, les visiteurs choisissent la mêlée. Après la quatrième mêlée à 5 m de notre ligne, l’arbitre siffle un essai de pénalité. 5 à 13 38éme). La pause intervient sur ce score.
Au retour des citrons, les Dacquois tentent de poursuivre sur son ascendant. Mais leur pénalité à 35 m de la 43éme minute est manquée.
Le RCAV desserre l’étreinte et se porte à l’attaque. Il est dans le camp Landais.
Dax dégage de ses 22 m. Jimmy est là. Il contre et suit la balle. Il va plonger en terre promise. Le RCAV est de retour (49éme). 12 à 13.
Les pénalités s’enchaînent.
A la 63éme, dax convertit la sienne à 10 m de la ligne. 12 à 16.
70 éme, pénalité pour nous à 35 m de notre ligne. Long coup de pied de Renou qui déporte le jeu à hauteur de leurs 22 m. Touche. On prend la balle. Groupé pénétrant. On enfonce tout sur ntre passage. Faute. Avantage. On continue de jouer. La balle change d’aile et revient sur le côté gauche. Barnier la récupére et file à dame dans un son style rageur (72éme). 17 à 16. On reprend les commandes du match au bon moment.
Dax tente de contrer aussitôt. En vain.
Les pénalités s’enchaînent. Une de chaque côté. Elles changent rien au tableau d’affichage.
L’arbitre siffle la fin du match.
C’est l’explosion de joie chez les Jaunes & Bleus.
Place aux annalyses d’après-match.
Pour Ousmane Touré, le manager général. “On n’a rien lâché. En première mi-temps, on n’a pas réussi à mettre du rythme. On y est mieux arrivé en seconde. On a su gagner et profiter de toutes les occasions. Notre objectif sur le 4éme bloc était de prendre huit points. On en a pris neuf. Le contrat est parfaitement rempli. Les vacances sont bien méritées après six mois où on a bien bossé.”.
Pour Vincent Guetat, le capitaine: “C’est ma première victoire en tant que capitaine. C’est un match qu’il fallait gagner à tout prix. On l’a fait. C’est très important au vu du résultat des autres équipes. C’est très important en vu de l’objectif de maintien.”
Le RCAV remonte à la 10éme place de la poule avec 26 points.
BRAVO et FELICITATIONS aux joueurs qui ont su aller chercher cette victoire et qui ont montré beaucoup d’enthousiasme, de combativité et solidaité depuis le mois de septembre.
Ils portent bien le drapeau Jaune & Bleu
BRAVO et FELICITATIONS au staff qui a su mitonner une équipe enthousiasmante et séduisante et qui a su fédérer un groupe conquérant qui fait honneur à Aubenas et l’Ardèche.
Tout le groupe, les dirigeants, les partenaires et les supporters Jaunes & Bleus vont pouvoir profiter pleinement de ces moments en famille ou entre amis.
JOYEUX NOEL et BONNES FETES de fin d’année.
A l’an qué ven
SOYONS TOUS ENSEMBLE DERRIERE LE RCAV ET NOTRE GROUPE PREMIER
ALLEZ JAUNE & BLEU
ALLEZ ALLEZ RCAV
Le poète Jaune & Bleu
Source photo : David Haubert