Retour sur le genre d’actions qui peuvent mettre en valeur l’image du Club.
Ces temps étaient organisés partout en France du 6 au 19 octobre et sont destinés à mieux informer, lutter contre la stigmatisation et promouvoir la santé mentale.

« À l’occasion de la Semaine d’Information sur la Santé Mentale (SISM), deux temps forts ont marqué ce début d’octobre pour le club :
- Mercredi 8 octobre à l’agora du champ de mars d’Aubenas
- Jeudi 9 octobre au pôle Maurice GOUNON de Privas
Ces rencontres ont rassemblé une diversité de publics et de professionnels autour du thème national : « Pour notre santé mentale, réparons le lien social ». Ces temps avaient pour objectif de mieux comprendre les enjeux de santé mentale, d’échanger sur les bonnes pratiques et de renforcer l’accompagnement des jeunes et des publics fragiles dans notre contexte actuel.
Lors de ces journées, place à l’animation et au partage : ateliers pratiques, témoignages, débats participatifs, tout a contribué à alimenter la réflexion collective.
Intervenant au titre du Rugby Club Aubenas Vals, la mission a été d’animer plusieurs temps de partage d’expérience, d’apporter le regard du sport comme outil de cohésion et de bien-être psychologique et de favoriser le réseautage inter-associatif et territorial.
A Aubenas comme à Privas, la dynamique fut particulièrement riche :
- Mise en œuvre d’activités de groupe autour du rugby adapté, mettant en avant la coopération, l’expression des émotions et l’inclusion de chacun.
- Présentation d’ateliers favorisant la verbalisation, la gestion des émotions et la valorisation des compétences psychosociales.
- Nombreux échanges informels avec les professionnels du secteur social, éducatif et sportif pour identifier des synergies et ouvrir de nouvelles perspectives de collaborations locales.
Ces échanges confirment le rôle central des actions multisectorielles face aux défis de santé mentale : le sport, l’art, l’environnement et les pratiques éducatives convergentes pour tisser des liens forts et permettre à chacun de s’exprimer, se renforcer et se sentir soutenu.
Un grand merci à tous les participants pour leur engagement et la qualité des échanges.
Rendez-vous prochainement pour poursuivre cette dynamique et continuer à rénover le lien social ! »