Le lieu du quart de finale entre le RCAV et l’US Marmande Rugby est connu depuis mardi soir. C’est Armissan.
Armissan est un village authentique de l’Aude de 1 500 habitants, porté par des valeurs ancestrales qui abrite une viticulture de qualité et qui se tourne vers un fort respect de l’environnement.
Situé idéalement entre Narbonne et la mer, Armissan est niché au coeur du Massif de la Clape.
Le stade de la Clape est implanté au milieu des terres, des vignes et proche de la forêt. C’est le stade du Racing Club Plage Armissan.
Le quart de finale entre les deux cités d’Aubenas et de Marmande aura donc lieu dans un cadre champêtre.
Du rugby des viles au rugby des champs !
C’est là que nos Espoirs Jaunes et Bleus vont tenter d’embarquer pour une nouvelle aventure. Une nouvelle aventure qui va marquer leur vie de joueurs de rugby.
Avant de prendre la mer Méditerranée toute proche, ils se sont entrainés de façon fort à propos. Ils se sont initiés à pagayer et à ramer sur la rivière Ardèche qui se jette dans la grande bleue, via le Rhône.
Pour que la nouvelle aventure soit belle pour nos jaunes & Bleus, il faudra passer le cap de Marmande.
Marmande est une ville de 18 000 habitants, située dans le sud-ouest de la France. Elle est la sous-préfecture du département de Lot et Garonne.
L’histoire du rugby Marmandais est riche et fort ancienne. Dès 1897, quelques gentlemen Marmandais se rassemblaient déjà afin de s’initier au maniement du ballon ovale. Mais, il faudra attendre 1911 pour voir la naissance officielle de l’Union Sportive Marmandaise.
L’Histoire du club est ponctuée par plusieurs montées historiques. La plus marquante est la montée en Championnat de France Groupe A en 1985 à la suite du titre de champion de France de Nationale (Groupe B). Puis le club redescendra et il remontera à nouveau.
En 1999, il accède à l’Elite 2 (appelée Pro D2). Il y restera jusqu’à la fin de la saison 2002/2003 où il redescend en Fédérale 1.
Quelle coïncidence avec le RCAV !
Plusieurs années plus tard, nous allons nous retrouver. Au terme de la saison 2021-2022, l’équipe Seniors de l’Union Sportive Marmandaise accède au championnat de Nationale 2.
L’équipe Une de Marmande évoluait cette saison dans la poule 2 de Nationale 2 et a fini à la 9éme place au classement général.
Après ce rappel historique, venons-en au championnat des Espoirs Nationaux, version 2022/2023.
Dans la phase régulière des Espoirs Nationaux, l’US Marmande Espoirs a fini à la quatrième place de la poule 4. Comme le RCAV dans la poule 2.
L’équipe Marmandaise a poursuivi la compétition dans la phase de Challenge.
Les Espoirs Marmandais ont fini à la 4éme place de la poule 2 avec 22 points et quatre victoires.
Notre équipe Espoirs du RCAV a fini, comme chacun sait, à la première place de la poule 1 avec 40 points et huit victoires. Celai nous vaut de jouer notre quart de finale contre le 4éme de la poule 2.
L’écart entre les deux clubs est patent. mais il faut rester prudent et faire preuve d’humilité.
Une humilité qui se trouvait dans les mots pertinents de notre talonneur, Killyan Vernet :
« Ce ne sera pas facile.
Ce n’est pas à cause qu’ils sont classés quatrième que c’est gagné d’avance.
Il faudra mettre les ingrédients pour aller plus loin.«
La prudence est donc de mise si on veut voyager loin.
D’autant plus que les Marmandais, comme tous les clubs du sud-ouest sont très accrocheurs. Les scores de Marmande sont toujours très serrés ( 1 ou 2 point d’écart).
Lors de la dernière journée (le 30 avril 2023), les gars du Lot et Garonne se sont inclinés d’un point face au second de la poule 2, Fleurance.
D’autre part, le RCAV a été privé de match ce jour-là du fait du forfait de Beaune. Le dernier match de nos Jaunes & Bleus remonte au 16 avril 2023 et à la belle victoire à Rillieux la Pape avec le bonus offensif face au stade Métropolitain.
Pour ce quart de finale à Armissan, il faudra mettre le bon CAP dès le début du match avec les mêmes ingrédients qu’au Loup Pendu.
Ecoutons à nouveau Killyan : « Notre deuxième objectif est d’aller le plus loin possible dans la compétition ».
Pour remplir le deuxième objectif de nos Espoirs Jaunes & Bleus décliné par Killyan Vernet, il faudra bien embarquer la goélette Ardéchoise sur les rives de la Méditerranée.
Une journée de cohésion a rassemblé le groupe samedi dernier sur la rivière Ardèche.
VOGUE, VOGUE GOELETTE JAUNE & BLEUE !
Laissons les mots de la fin au capitaine du navire, Christophe Moréno :
« Nous jouerons en terre Audoise, à Armissan précisément, dimanche à 15h.
Les adversaires Marmandais, nous n’avons que peu d’information sur eux, hormis que c’est une équipe rugueuse et accrocheuse.
Notre groupe est motivé et travaille depuis des mois pour atteindre cet objectif où nous entendons vivre. »
Merci Christophe pour ce témoignage à l’approche du quart de finale.
ALLEZ ALLEZ JAUNE & BLEU
ALLEZ ALLEZ RCAV
Le poète Jaune & Bleu
Source photos : Chloé Sanchez, Horizons TV, divers