En juin 2019, un joueur issu de la formation Jaune & Bleue retrouvait Ripotier et l’Ecole de Rugby du RJAV qui l’a vu éclore, pour être le parrain du tournoi de la châtaigne. A cette occasion, j’avais fait son portrait sous le titre “Une pépite Jaune & Bleue”. La pépite est entrain de devenir une étoile montante. Son ascension rejaillit sur tout un club. Il devient une figure de proue du navire.
Je vous propose de découvrir les grandes lignes de ce portrait qui s’est enrichi depuis de nouvelles étapes de sa vie. Le portrait était celui de Thomas Ceyte. Je vous propose aujourd’hui de redécouvrir cet enfant du Pays Ardéchois..
Thomas est né à Aubenas en 1991. Il a grandi à Lavilledieu où il fréquentera l’école primaire. Les études secondaires le conduiront ensuite au collège de Villeneuve de Berg, puis au lycée Gimond d’Aubenas où il obtiendra un Bac Pro commerce.
Mais le rugby va le rattraper. Thomas est devant son poste de télévision le 31 octobre 1999. La France affronte la Nouvelle Zélande en demi-finale de la coupe du monde dans un stade de Twickenham plein à craquer d’Anglais qui ont pris fait et cause pour l’outsider tricolore.
L’histoire bafouille. La France l’emporte sur le score de 43 à 31, signant le plus grand exploit du rugby Français.
Ce jour-là, l’enfant a vu le prodigieux engouement de tout un peuple. Il a vu son père dans un enthousiasme débordant. Le déclic se produit lors de cette demi-finale : Thomas vient de prendre le virus. Son papa qui a joué à Villeneuve et qui est supporter du RCAV va le pousser dans cette voie. Un papa qui reste aujourd’hui encore très impliqué dans le rugby puisqu’il est éducateur à l’école de rugby de l’OBCH, le partenaire du RCAV.
Le fiston a déjà essayé le judo, le basket, le foot mais le rugby va tout emporter. L’idée lui trottait déjà dans la tête depuis quelques temps. Elle va se concrétiser.
Alors, c’est l’entrée à l’école de rugby Jaune & Bleue. Il va y faire une rencontre majeure dans sa vie de joueur de rugby. Son chemin va mettre sur sa route un éducateur qui l’a beaucoup marqué et pour lequel il ne tarit pas d’éloge. C’est Bernard Giney. Thomas confesse : “Sans Bernard, je ne serais peut-être pas au rugby”. Comme ce serait dommage pour lui et pour le rugby.
En retour, Bernard est lui aussi plein d’éloges pour Thomas. Je cite : “Thomas est un garçon très attentif, très attentif aux consignes. Très calme, très lucide et déterminé dès son plus jeune âge. Il est très sérieux : il fait tout ce qu’on attend de lui”. Bernard se souvient très bien de Thomas. Il l’a marqué, imprégné, par ses qualités, lui l’éducateur qui en a vu passer tant d’autres.
Pour Bernard, Thomas est un garçon très réservé, humble, gentil. Mais sur un terrain, il enfonce tout pour aller en terre promise et cette formidable ardeur va lui ouvrir des portes.
La belle aventure va commencer.
L’élève attentif va suivre l’école de rugby jusqu’à l’âge de douze ans. Au sortir de celle-ci, il va faire une pause pour des besoins de croissance physique. Il fait l’impasse sur les cadets.
Il revient dans la catégorie junior avec le comité, avec le RCAV et aussi en Reichel B.
Parvenu séniors, il poursuit sur le même registre. L’année où le RCAV joue en Fédérale 2, il fait quelques matchs en Une, quelques matchs en B et quelques matchs en Reichel.
Avec le retour du RCAV en Fédérale 1, il participe à la préparation d’avant saison avec la Une, ainsi qu’aux matchs amicaux.
Cette saison-là, son premier match sera avec la B. Il alternera avec les Reichel. En octobre 2012, il est victime d’un grave accident au genou lors d’un match avec les Reichel. Un mois plus tard, ce sera l’opération à Lyon. La trajectoire est interrompue pendant un an.
Elle reprendra en octobre 2013.
Thomas fera d’abord trois matchs avec la B. Tout se passe bien.
Le dimanche suivant, la Une joue à Annecy. Il est prévu remplaçant. Un blessé dans l’équipe au cours de la semaine le propulse titulaire. Le RCAV l’emporte à Annecy. Thomas vient de rentrer en équipe Une pour le restant de la saison.
Cette saison va se clore de façon magistrale à Montauban. Le RCAV s’incline mais le souvenir de Sapiac plein à craquer est ancré dans sa mémoire avec un Président hilare devant les trois cent supporters Jaunes & Bleus qui ont bravé les dix mille spectateurs locaux et qui mènent un sacré tintamarre.
L’année suivante s’ouvre de fort belle façon pour le RCAV avec une victoire du RCAV à La Seyne où il est toujours difficile de s’imposer.
La machine Jaune & Bleue tourne à plein régime. Rien ne semble pouvoir l’arrêter. Elle enchaîne les victoires. Un avenir radieux lui est promis. L’horizon Ardéchois croit entrevoir le ciel d’une demi-finale dans un stade Maurice David repeint aux couleurs Jaunes & Bleues quand le RCAV est crucifié à la dernière minute.
Une épopée s’achève. Plusieurs joueurs vont quitter le club ainsi que l’entraîneur des avants, Sébastien Fouassier.
Thomas tente alors l’aventure de la Pro D2. Le début est difficile.
Il a choisi le grand AS Béziers, un club beaucoup plus important, beaucoup mieux structuré. L’adaptation se passe bien dans ce cadre avec les autres joueurs. Mais le courant ne passe pas avec l’entraîneur. Thomas ne joue pas. Or, il est venu pour jouer.
En février 2016, une porte de sortie est trouvée avec Dax. A l’arrivée de Thomas, le club est dernier. L’objectif est le maintien. Il est atteint. Le jeune Ardéchois signe un an de plus.
Dans la saison 2016/2017, il fera 30 feuilles de matchs sur 30 possibles. Il est parfois capitaine. Le maintien sportif est une nouvelle fois au rendez-vous.
Pour la saison suivante, Thomas doit faire un choix entre la proposition de Dax et celle de Nevers. Il signe pour Nevers car l’objectif du club, nouvellement promu, est beaucoup plus ambitieux.
Le parcours à Nevers va s’ouvrir par une première année compliquée. Mais, L’Ardéchois est très déterminé. Il va gravir les échelons un à un. Le club Jaune & Bleu de la Nièvre joue les premiers rôles de la Pro D2. A l’issue de la saison 2018/2019, La qualification est acquise in-extrémiste. En match de barrage, Nevers s’incline de peu à Bayonne (26 à 32) après avoir joué presque tout le match à quatorze suite au carton rouge subi dès la 5éme minute.
Au printemps 2020, les phases finales ne se jouent pas.
A l’issue de la saison 2020/2021, Nevers finit à la septième place de la Pro D2 et loupe de peu la qualification aux phases finales.
Pour la saison en cours, Nevers pointe à la 4éme place de la poule à l’issue de la phase aller à onze points de Bayonne et dans un mouchoir de poche avec les équipes qui suivent.
Thomas a continué sa progression personnelle. Il est devenu le capitaine de l’USON qui communique son esprit combattant à ses coéquipiers.
Mais, l’enfant du Pays Albenassien, devenu papa depuis peu a envie de franchir un nouveau palier. Son contrat à Nevers va finir en juin 2022. Thomas va-t-il poursuivre l’aventure Nivernaise ?
Ecoutons sa réponse : « J’avais envie de me mettre en difficulté, en danger, de sortir de ma zone de confort en étant ambitieux”.
Ambitieux, l’Ardéchois l’a toujours été dès son plus jeune âge, dès ses premiers pas à Ripotier. Bernard Giney l’avait bien senti.
Le protégé de l’ancien responsable de l’Ecole de Rugby Jaune & Bleu poursuit : “Je veux essayer le plus haut niveau du rugby Français.”
Plusieurs clubs le sollicitent dont l’Aviron Bayonnais. Son objectif est d’aller en TOP 14.
“Pour connaître le plus haut niveau de la Pro D2 et viser le TOP 14, c’est le club qui présente tous les critères requis”. Il enchaîne : “L’Aviron est un club ambitieux, un club où je souhaitais aller, un club qui m’a fait rêver. Quand j’ai reçu la proposition, je n’ai pas hésité.”
“A Bayonne, il y a une ambiance de folie avec la Pena Baiona, encore plus de folie quand on est sur le terrain”. Un Rêve, oui. Un Rêve merveilleux pour l’enfant Ardéchois.
Que de chemin parcouru pour le protégé de Bernard Giney. Une superbe trajectoire. La trajectoire d’une étoile. Une étoile montante Jaune & Bleue !
La vie de Thomas ne s’arrête pas au rugby.
Une petite Julia est venue récemment illuminer le couple de Emma et Thomas. Toute la famille va prendre bientôt la direction du Pays Basque.
Tous nos meilleurs vœux les accompagnent vers cette nouvelle destination et cette nouvelle aventure.
Thomas est très attaché à l’Ardèche où il revient régulièrement.
Il garde l’Ardèche au cœur et le peuple Jaune & Bleu va le suivre du regard dans ce nouveau challenge.
Bravo Thomas.
Bonne continuation !
Fais-nous rêver !
Le poète Jaune & Bleu
Source photo : USON