Dimanche 10 novembre 2024, nos deux équipes (Une et Espoirs) vont retrouver le mythique Stade des Grangettes.
Un stade des Grangettes qui peut devenir chaud bouillant avec les cloches des vaches pour mettre l’ambiance et mener un tintamarre assourdissant.
A 13h30, les deux équipes Espoirs du RCSR et du RCAV seront en opposition. Une équipe Espoirs Haut-Savoyarde qui occupe la sixième place de la poule. C’est donc un gros défi qui attend nos jeunes !
A 15h15, place à la neuvième journée de Nationale 2 avec les deux équipes Une : RCSR / RCAV
Le Rugby Club Savoie Rumilly est le porte-drapeau du Rugby en Haute-Savoie.
C’est le club du département qui évolue au plus haut niveau de la hiérarchie du Rugby Français. Depuis cette saison, le club de Montmélian évolue en Fédérale 1, suite à son titre de champion de France de Fédérale 2, lors de la saison 2023/2024.
Le club de Rumilly a un passé très riche que le Président Frédéric Moine essaie de perpétuer, lui qui a évolué en TOP 16 avec l’équipe de Rumilly.
En effet, Le club de Rumilly a évolué de 1986 à 1997 en 1re division, il devient champion de France du groupe B en 1988 et était en 1995, le 11e meilleur club français.
Avec l’arrivée du professionnalisme, des heures plus compliquées vont suivre pour Rumilly.
Mais, la remontée des marches va s’enclencher.
Au terme de la saison 2018/2019 et des phases finales, le club est promu en Fédérale 1.
Le club est très ambitieux.
A l’issue des phases finales de Fédérale 1 de la saison 2021/2022, le club accède à La Nationale 2, nouvellement créée.
On va retrouver les affrontements qui ont jalonné la vie des club clubs avec des souvenirs très vivants (et des joueurs d’Aubenas qui ont marqué les gens de l’Albanais, Stéphane Mandier, Vincent Reynet et d’autres).
Pour la troisième année consécutive, les deux clubs sont en compétition au niveau de la Nationale 2.
Les matchs aller se sont déroulés à Rumilly à l’automne et les matchs retour à Dugradus au printemps.
Pour les deux saisons précédentes, chacun est resté maître chez soi.
Mais, au mois d’octobre 2023, le RCAV a failli créer une énorme surprise. Les supporters Jaunes & Bleus s’en souviennent très bien.
C’était le 23 octobre 2023.
Jules Salvetat ouvre la marque par un essai non transformé. Le RCSR réplique par deux pénalités qui lui permet de passer devant avant la pause (6/5).
Mais Jules a du feu dans les jambes. Il retourne en terre promise dès la 41éme (essai non transformé). Deux minutes plus tard, Caccia en fait de même pour un 3éme essai transformé celui-là. 6 à 17. Le bonus offensif est dans la poche du RCAV. D’autant plus que Vincent Debladis corse l’addition sur pénalité (6 à 20).
Le tournant du match va se produire avec le changement du demi d’ouverture de Rumilly. Rumilly va dans les 20 dernières minutes refaire son retard par deux essais dont un transformé. Le coup de semonce viendra de Guigue par une pénalité à la 78éme. Le score basculant à 21/20 pour les Albanais.
En cette saison 2024/2025, le RCAV a fait un meilleur démarrage que Rumilly qui compte 6 points de retard sur nous (avec trois victoires en huit matchs). La dernière défaite a été très lourde à Orléans (39/10).
Dans le même temps, le RCAV s’imposait face à Genève (48 à 23) avec le bonus offensif
Le RCAV compte 27 points (avec quatre victoires en huit matchs, dont la dernière acquise avec le BO face à Genève).
Les deux clubs se trouvent aujourd’hui sur des trajectoires inverses. Le RCAV est sur une courbe ascendante encore plus accentuée avec cette victoire bonifiée. Le déplacement à Rumilly arrive au bon moment, en se souvenant du match de l’an dernier aux Grangettes.
Depuis le début de la semaine, l’entraînement se poursuit dans le complexe sportif de Ripotier en vu de ce déplacement en Haute-Savoie.
« L’objectif est d’aller prendre des points à Rumilly.
On va y aller en toute humilité du moment, ce qui n’empêche pas la détermination.
Respecter l’adversaire, c’est primordial et Faire preuve d’humilité.
On est à peu près au même niveau que Rumilly.
Dimanche, ce sera un autre match.
On va être attendu sur l’agressivité et le jeu d’avants. »
Merci Eric pour ton témoignage d’avant-match.
A dimanche, aux Grangettes.
EN AVANT EN AVANT JAUNE ET BLEU
ALLEZ ALLEZ RCAV
Le poète Jaune & Bleu
Source photos : divers