Demain matin, dès l’aube, nous allons mettre le cap sur le Val de Loire puis samedi soir sur le stade Marcel Garcin pour nous y confronter au RC Orléans.
Cette rencontre RC ORLEANS / RCAV sera une première en phase de championnat. Même si nous étions à certaines périodes à un même niveau de Rugby (la Fédérale 1), nos deux clubs étaient dans des poules différentes.
Pourtant, il y a eu une rencontre au niveau des phases finales.
C’était au terme de la saison 2003/2004 (pour la première année de notre retour en Fédérale 1). Sous la houlette du Président Emmanuel Bard, l’équipe Une se qualifie pour les phases finales et élimine Orléans en barrages avant de se faire éliminer par Tours en 1/8 ème de finale.
Le club du Val de Loire, porte drapeau du Rugby dans le Loiret, a une histoire riche et un passé prestigieux.
Aujourd’hui, il s’affiche avec une ambition forte, très forte. Comme s’il voulait renouer avec un certain passé.
A la question posée, « Vous voulez quoi ?». La réponse fuse en choeur « La Nationale 1 ». L’ambition est ainsi clairement affichée.
Cette ambition forte, et même très forte a été rappelée lors de la soirée de présentation de la saison du Rugby Club Orléans qui a eu lieu le vendredi 20 septembre 2024.
Le RC Orléans a vu le jour la même année que le RCAV, en 1966.
Il franchit rapidement les échelons le séparant du haut niveau et participe pour la première fois à la première division groupe B lors de la saison 1980-1981.
Au cours des années 1980, il affronte les monuments du rugby que sont le Stade Toulousain (champion de France en 1985 et 1986), le SU Agen (champion de France en 1982 et 1988) ainsi que l’AS Béziers (Champion de France en 1981, 1983 et 1984).
Au début des années 2000, le Rugby club Orléans subit deux rétrogradations successives, ce malgré la nomination de Jacques Fouroux au poste de manager général (en 2000-2001).
Pendant vingt ans, il naviguera entre la Fédérale 1 et la Fédérale 2 (voire la Fédérale 3 pendant deux saisons).
De 2014 à 2022, il évolue en Fédérale 2 pendant huit années. A l’issue de la saison 2021/2022, qualifié pour les phases finales, le club est battu au premier tour. Finalement, il assure sa montée en Fédérale 1 en match de barrage.
Durant les saisons 2022/2023 et 2023/2024, le RC Orléans évolue en championnat de Fédérale 1.
Au cours de cette dernière saison, le club joue les phases finales de Fédérale 1 mais il chute en demi-finale devant le modeste club du SA Mauléon sur le score de 32 à 34 et loupe sa chance de disputer une finale de championnat de France de Fédérale 1.
Néanmoins, Le club accède à la Nationale 2 pour la saison 2024/2025.
Dans la foulée, le club du Val de Loire se dote d’un nouveau manager sportif, Romain Cabannes.
Romain Cabannes a un parcours prestigieux de joueur qui le conduira au titre de champion de France de TOP 14, le 1er juin 2014 avec Castres.
En 2022, il devient entraîneur du Stade Langonnais avec qui il va conquèrir deux titres successifs de champion de France : en 2023 de Fédérale 1, en 2024 de Nationale 2.
A la fin de cette aventure fabuleuse, il rejoint le RC Orléans pour trois ans.
Le RC Orléans est présenté comme l’ogre de la poule 1 de Nationale 2, voire de toute la Nationale 2, avec un budget impressionnant qui a permis un recrutement de grande ampleur au tour de Romain Cabannes.
Pour cette saison 2024/2025, le RC Orléans a reçu à deux reprises et s’est déplacé une fois. Ce sera sa troisième réception en quatre matchs !
Dans son stade de Marcel Garcin, le RC Orléans s’est imposé lors de ses deux réceptions (1ére et 3éme journée) face à ses adversaires mais en laissant à chaque fois le bonus défensif aux visiteurs : 17 / 12 contre Nîmes et 20/13 contre Rennes.
Pour leur seul déplacement lors de la deuxième journée les Orléannais se sont faits coiffer sur le fil à Bourillot par Dijon alors qu’ils menaient largement à la mi-temps.
Le RC Orléans compte dans ses rangs, un certain Philip Wokorach qui a fait le bonheur de Bédarrides pendant quatre saisons.
A l’inter-saison 2024/2025, il a traversé une grande partie de la France pour aller se poser en Val de Loire où il fait le bonheur du RC Orléans au poste de sentinelle.
Depuis dix jours, le RCAV travaille ses fondamentaux en particulier au niveau du pack, sous la conduite du manger général et entraîneur des avants, Eric Mercadier.
En conclusion, Eric nous apporte son analyse avant ce match en Val de Loire :
« A Orléans, on s’attend à un match compliqué, face à une équipe gaillarde qui a de très fortes ambitions.
Chez nous, il y a des gars qui n’ont pas participé au premier bloc et qui vont rentrer sur ce match-là.
Moi, j’ai confiance en eux.
J’espère qu’ils vont saisir leur chance et qu’on aura mal à la tête sur la prochaine composition d’équipe.
Il faut qu’on arrive à jouer pendant quatre vingt minutes.
Pour le moment, on n’a pas fait un match abouti sur 80 minutes.
L’objectif est de prendre des points à Orléans et de se faire moins pénalisé qu’au dernier match. »
Merci beaucoup Eric pour ta vision du match.
ALLEZ ALLEZ JAUNE & BLEU
ALLEZ ALLEZ RCAV
Le poète Jaune & Bleu
Source photos : Thomas Image