Dans un mois, la première journée de championnat aura eu lieu.
Pour s’y préparer, Continuons de porter notre regard sur nos adversaires de l’an dernier.
Après un premier billet en ce sens, voici les trois derniers adversaires de l’an dernier à examiner à partir des éléments dont nous disposons.
Alors, La revue sera complète.
Ces trois derniers adversaires seront abordés dans l’ordre de notre calendrier à partir du mois de novembre.
RUMILLY
Les Haut-Savoyards, après un démarrage très laborieux, se sont bien repris. Leur réveil a coïncidé avec notre déplacement aux Grangettes que certains pensaient de tout repos. Un club fort sympathique. Un accueil convivial des Rumilliens qui apprécient beaucoup les Ardéchois avec lesquels ils ont échangé souvent.
C’est aussi cela le Rugby, la rencontre conviviale.
Au retour, nous nous sommes bien repris à Dugradus avec un match magistral des Jaunes & Bleus qui ont bien su maîtriser les Rouges & Noirs sur leurs points forts.
Pour la saison prochaine, beaucoup de changements au niveau du recrutement : 16 départs, 7 arrivées. Un effectif annoncé de 35 joueurs avec un ancien du RCAV, Gurvan Pécheux.
L’ambition affichée du club est la qualification pour les phases finales.
Une fois de plus, la vérité viendra du pré.
Un handicap important pour les haut-Savoyards avec de longs déplacements (en particulier dans le Sud-ouest). Mais, en Haute Savoie, on sait surmonter les difficultés.
Aller à Rumilly le 5 novembre 2023. Retour à Dugradus le dimanche 3 mars 2024.
DIJON
Le rescapé de la dernière heure.
Au soir de la dernière journée, le dimanche 17 avril 2023, le Stade Dijonnais descend en Fédérale 1.
Beaucoup de joueurs importants vont filer vers d’autres cieux après cette fin douloureuse.
Puis, Mazamet se désiste de la Nationale 2. Dijon est repêché. Il faut repartir sur de nouvelles bases.
L’entraîneur principal, Lionel Grand, exprime bien cela : « on est un club, une équipe et un staff de Fédérale 1 qui a été repêché en Nationale 2. »
On part dans l’inconnu. 22 départs, 22 arrivées, 9 prolongations avec des changements à tous les niveaux des responsabilités sportives.
Une situation difficile à gérer.
Plus que tout autre, le pré sera révélateur.
Un handicap important pour Dijon avec de longs déplacements (en particulier avec le Sud-Ouest).
Nous recevrons Dijon le 3 décembre à Dugradus. Retour à Bourillot le 31 mars 2024.
NIMES
Le leader incontesté toute la saison dernière de la poule 1.
Le seul club qui l’a contesté deux fois, à l’aller et au retour, c’est le RCAV. Double victoire à Kaufmann et à Dugradus ! Bravo les gars !
En quart de finale, Nîmes s’est laissé surprendre à Vienne et il n’a pas pu combler le handicap au retour malgré un très beau match.
La frustration était grande. Elle l’est toujours avec la ferme volonté de prendre sa revanche. Une motivation décuplée.
La préparation est très poussée avec un stage en mode commando avec le 2éme Régiment Etranger d’Infanterie de la ville, dans le but de se surpasser.
Les atouts des Nîmois : un club très structuré , un potentiel humain important, un bel outil avec le stade Kaufmann et tous ses aménagements dont un spécialement dédié aux partenaires du club et une campagne d’abonnements très attractive pour les supporters. Un recrutement ciblé avec renforcement du pack. Un groupe Premier intéressant avec deux anciens du RCAV, Phalip au talon et Chastaing à l’ouverture.
Nîmes s’affiche comme un candidat sérieux et très ambitieux pour la tête de la poule 2, voire pour plus.
Aller à Kaufmann le samedi 9 décembre 2023 à 19h30. Retour à Dugradus le dimanche 7 avril 2024 pour la clôture de la saison.
Après la semaine de repos, on va basculer dans un autre registre de la préparation estivale. Le temps va s’accélérer.
Avec le mois d’août, va venir le temps des premières oppositions et confrontations avec deux matchs amicaux au programme des Jaunes & Bleus les 11 août (Vienne) et 19 août 2023 (Annonay).
On a hâte d’être à ces moments-là pour bien jauger le groupe, pour nous jauger par rapport à nos adversaires, pour bien nous préparer à la suite. Un premier bilan sera fait après ces deux matchs amicaux.
A partir du 3 septembre 2023, nous rentrerons dans la compétition officielle.
Il faudra répondre présent dès le début de celle-ci.
Nous devons bien débuter notre saison officielle de Nationale 2 au stade Marquet à La Seyne sur Mer pour le premier match (3 septembre 2023) et ensuite enchaîner de la meilleure des façons les trois matchs à suivre à Dugradus (contre Mâcon, le Stade Métro et Bédarrides).
En se lançant dans cette nouvelle saison, ayons en tête et au cœur, l’ambition de faire aussi bien que la saison dernière où nous avions fini à la sixième de la poule, dernière place qualificative pour les phases finales. Voire de faire encore mieux lors de cette saison 2023/2024 !
Cet objectif peut paraître ambitieux mais il permet de motiver le groupe et de le pousser à se transcender !
ROULEZ ROULEZ JEUNESSE JAUNE ET BLEUE
ALLEZ ALLEZ RCAV
Le poète jaune & Bleu
Source photos : David Haubert