Au début du 20éme siècle, Le rugby football va déferler sur l’ensemble du territoire national. L’Ardèche va s’inscrire comme un des pionniers de la planète Rugby.
Aubenas va ainsi devenir le porte-drapeau du Rugby Ardéchois.
Le rugby et Aubenas, c’est une longue, une très longue histoire commencée en 1904. C’est à Aubenas que le rugby Ardéchois est né . D’autres villes ont ensuite suivi, comme Privas.
Une grande passion va enflammer la Ville et la cité des “Montlaur”.

Le Rugby et Aubenas, c’est une très longue Histoire d’Amour et comme toutes les belles histoires d’amour, il y a des hauts et il y a des bas.
Il y a bien longtemps que le rugby a droit de cité à Aubenas.
C’est ICI ICI à Aubenas que Le Rugby à XV Ardéchois est né.
Les premières formations de rugby dans notre département furent créées à Aubenas en fin 1904.
Il s’agissait du Sporting Club Albenassien et de l’Etoile Sportive Albenassienne.
Dès le début, le rugby draine beaucoup de spectateurs avec des affluences de 1200 à 2000 personnes, voire plus !

C’est dire l’engouement suscité depuis très longtemps par le rugby dans la cité des Montlaur qui comptait à ce moment-là 7 000 habitants.
Pourquoi une telle popularité du rugby à Aubenas ?
Aubenas semble être au point de rencontre de plusieurs chemins, celui qui va de la vallée du Rhône au Velay, celui qui va du Languedoc à la capitale de l’Ardèche.
La ville adossée aux vallées cévenoles et aux Monts d’Ardèche s’ouvre en même temps sur la plaine méridionale avec ses vignes, ses vergers, ses cultures maraîchères et en terrasses.

Nous sommes ici à la rencontre de plusieurs mondes et de plusieurs populations. Des échanges permanents existent depuis très longtemps entre le plateau et la plaine pour assurer la vie des gens. Ce contexte particulier qui tient du territoire et des besoins d’échanges forgent à coup sûr une identité et donne aux supporters Ardéchois un caractère bien trempé fait de ténacité, de persévérance et de volonté indestructible, un caractère né de la vie de chaque jour.

Pour revenir à notre histoire du rugby, le club a pris successivement plusieurs noms : pendant la guerre, ce fût le Sporting Foot-Ball Club Albenassien mais il s’agissait bien de cuir ovale. L’Union Sportive Albenassienne prendra la suite.
Toutefois, la passion du rugby tombera en sommeil à la fin des années cinquante, faute de club local pour la porter.

Mais la pression est enracinée dans la pays.
Pour faire vivre cette passion, les passionnés vont se donner rendez-vous dans les villes et villages d’alentours. Dans ces escapades, le blé va à nouveau germer.
L’histoire d’Amour va reprendre en 1966 sous la forme que nous connaissons aujourd’hui.

C’est la Naissance du RCAV avec un Président Valsois et un Président Albenassien.
Les deux villes jumelles qui ont beaucoup en commun, fusionnent au niveau du rugby.
Le nom du club s’impose donc fort logiquement. Vive le RCAV !

Petit dernier de la classe ovalie de Drôme Ardèche en 1966, il ne lui restait plus qu’à faire ses preuves et à tracer son chemin…
Et quel chemin magnifique parcouru !
Une Formidable Aventure Humaine.
Une Aventure Humaine où les gens se donnent la main à travers les générations.
Quelques noms symbolisent cette Extraordinaire Aventure Humaine
Le Président Valsois s’appelle Auguste Martin et le Président Albenassien se nomme Albert Durand, dit Bib Durand, ancien joueur. Ils ont été bien secondés dans leur tâche pour la partie officielle (hors FFR) par Jean Aubert, Adjoint au Maire d’Aubenas.
Plusieurs anciens joueurs qui étaient en mal de rugby après le long sommeil de l’ancien club intègrent l’équipe dirigeante. Ils vont seconder les deux premiers Présidents du RCAV. Citons notamment André Ollier Vice-Président et le secrétaire légendaire du RCAV, Robert Rouvière, dit le ROB.

Puis, le navire de la cité des «Montlaur » a continué de rayonner sur la planète rugby de la France.
L’aventure du rugby a commencé à Aubenas en 1904, il y a 120 ans.
L’aventure du RCAV a pris corps en 1966. Nous fêterons le soixantième anniversaire de cette naissance au terme de la nouvelle saison qui va s’ouvrir.
Une double célébration qui est à marquer d’une pierre blanche.
Dans cette cité des « Montlaur », où le club de rugby Ardèchois a vu le jour, le chemin se poursuit à haut niveau dans la hiérarchie du rugby Français.
ALLEZ ALLEZ JAUNE & BLEU
Le poète Jaune & Bleu
Source photos : David Haubert + autres