Chacun a ses Passions. Des passions qui guident une vie. Qui fédèrent autour d’elles.
Il y a la Passion de la vie.
La Passion de la convivialité, du partage, du plaisir de se retrouver.
Une Passion inculquée dès le plus jeune age et qu’ensuite, on s’efforce de transmettre, d’abord à ses proches, puis à un cercle plus élargi.
Nous sommes à Aubenas, une ville qui cultive la Passion du Rugby depuis bientôt 120 ans. Alors, bien entendu, je vais vous parler de la Passion du Rugby.
Une Passion qui est née ailleurs mais qui a trouvé, Ici, à Aubenas, en Ardèche l’opportunité de s’exprimer pleinement.
Je vais vous parler d’un Homme qui est au Coeur de cette Passion. C’est Stéphane Meissonnier, le responsable de l’Ecole de Rugby Jaune & Bleue, le Président du RJAV.
Stéphane a vu le jour tout près de la grande bleue. Il y avait déjà une couleur future dans ses gènes.A Draguignan dans le Var, dans un pays de Rugby avec le RCT en ligne de mire dont Stéphane est un supporter indéfectible.
Il grandit à La Valette.
Il commence de jouer au foot, un peu à contre cœur, dans un quartier de Toulon. Son papa est passionné de rugby mais sa maman est protectrice. Ce sera deux ans laborieux. Après ses deux années de purgatoire, il vient au Rugby pour son plus grand bonheur. Il le fait à La Valette en minimes. Il fera quatre ans (minimes, cadets). En cadets, il jouera contre Patrick Collazo.
A 17 ans, il passe le diplôme d’entraîneur et entraîne pendant quatre ans à La Valette. Stéphane est un passionné d’éducation. Il a préféré cette voie plutôt que poursuivre joueur en juniors. Son papa est entraîneur à La Valette. Par la suite, il devient trésorier de l’Ecole de Rugby de La Valette. Plus tard, il prendra la présidence de l’EDR. Sa maman deviendra à ce moment-là, trésorière de l’Ecole de Rugby.
Stéphane a des fourmis dans les jambes et va continuer de jouer au rugby avec l’équipe de la fac.
Maintenant, il faut quitter une première fois le Var natal. C’est le départ pour le service militaire. Il a choisi un service long en gendarmerie (2 ans). Destination : la Guadeloupe à l’île Marie Galante. « Un petit paradis ». Il fera uniquement 16 mois car il est reçu au concours de la gendarmerie.
C’est le retour en métropole, à l’école de la gendarmerie à Châtelleraut pour un an. Il reprend contact avec le rugby en suivant les matchs de Poitiers.
Sa première affectation se fait à Roanne. Il officie en escadron avec beaucoup de déplacements. Difficile de poursuivre le rugby dans ces conditions. Il fera néanmoins un an en honneur à Roanne et un an en série mais avec peu de matchs du fait des déplacements.
Après cinq ans et demi à Roanne, il revient dans le Var à la « célèbre » brigade de Saint-Tropez (2003).
Dans le froid du « Nord », il y a une touche de chaleur. Il fait à Roanne la connaissance de Virginie. Les deux tourtereaux se marient. Son épouse Roannaise veut voir le soleil.
La mutation dans le Var lui convient parfaitement.
2004 voit la naissance de Manon qui est aujourd’hui éducatrice à l’Ecole de Rugby Jaune & Bleue et joueuse aux Ovalines. La fibre familiale continue.
En 2005, c’est l’arrivée de Guillaume au foyer familial.
A Saint Tropez, Guillaume joue un peu au foot au début, puis, comme papa, passe au ballon ovale au Rugby Club du Golfe à Grimaud. La fibre Rugby va rattraper Stéphane.
Petit à petit, il sympathise avec les bénévoles de l’EDR, surtout avec l’éducatrice de Guillaume, Claude Clerici. Finalement, le fils ramène son papa au rugby. Il fait re-valider son brevet Fédéral d’éducateur. C’est parti pour 4ans au Rugby Club du Golfe.
2015. c’est le deuxième départ du Var. Virginie aime le soleil mais elle est loin de sa famille. Une opportunité se fait jour pour Stéphane. Un gendarme d’Aubenas souhaite aller à Saint Tropez. C’est la permutation sur une ville à mi-chemin entre le Var et Roanne. L’acclimatation a été très rapide. Arrivé le 15 août à Aubenas, Il est reçu immédiatement par le Secrétaire Général du RCAV, Christian Thiebaut qui fait les deux dossiers de Stéphane et Guillaume. C’est la mutation du papa comme éducateur. Christian Thiebaud oriente le nouveau venu vers Christiane Bertrand.
Stéphane attaque le 1er entraînement dès le début septembre. Guillaume intègre les U 12 et Stéphane s’occupe des U10 avec Seb Sarrasin. Une rencontre qui va le marquer.
Après un passage au basket, Manon vient au rugby. Elle joue un an avec son frère en minimes avant de rejoindre les Ovalines (2017).
Son papa l’a précédé aux Ovalines. Il intègre dès son arrivée à Aubenas la section mixte toucher à 5. Il y participe toujours. Il est aussi dirigeant des Ovalines.
Deux ans après son arrivée, Christiane cherchait un successeur pour l’EDR. Elle lui a fait confiance. Elle lui propose de la remplacer. Du coup, Stéphane a pris les rênes de l’Ecole de Rugby, entouré d’un bureau et de parents dévoués.
Cette solidarité « familiale Jaune & Bleue » est le terreau de l’Ecole de Rugby et le gage de son succès. Un succès qui se confirme d’année en année.
Stéphane s’appuie sur ce passé pour construire l’avenir qui se conjugue maintenant avec l’Ecole de Rugby de l’OBCH.
Les vœux 2022 de Stéphane sont simples : pouvoir jouer et réaliser le tournoi de la Châtaigne qui aura lieu cette année le 5 juin, dimanche de Pentecôte.
Stéphane travaille d’arrache-pied sur le sujet. Quel mérite pour ce bénévole qui fait cela en plus de son activité professionnelle très prenante. L’organisation 2022 est déjà sur les rails :
- le parrain en sera Sébastien Fouassier
- il y a de belles promesses d’engagement pour ce tournoi 2022 avec Nevers, des clubs de la région Parissienne, des clubs de la Loire.
De nouveaux clubs qui vont venir rejoindre les habitués comme Marseille. Un bel engouement se créé autour de ce tournoi de la Châtaigne. Pour l’engouement convivial, Stéphane sait faire. Ses parents lui ont montré le chemin.
Stéphane se confie : « Je suis venu au rugby par passion. Trente cinq ans plus tard, c’est toujours la même passion ». Il se dévoue passionnément pour le RCAV. Un RCAV qu’il a découvert lors de sa mutation à Aubenas. Bravo Stéphane.
Il porte un regard, « un peu extérieur », sur le club : « Malgré le statut professionnel, ça reste un club familial. » C’est ce qui a beaucoup plu à la famille Meissonnier. J’ai bien dit la famille car Virginie est devenue bénévole à l’Ecole de Rugby, même si c’est de façon occasionnlle pour les grandes occasions.
Guillaume continue son chemin de Rugby Jaune & Bleu. Il joue avec les U18.
Ardéchois d’adoption et de cœur, Stéphane souhaite remercier tous ceux qui ont facilité son intégration : « Ma reconnaissance va à Christiane Bertrand, Séb Sarrasin (le complice), Bernard Giney, Dédé Gianni, Eric Ducros, à tous les éducateurs et les bénévoles de l’Ecole de Rugby et à tous les dirigeants du RCAV que je ne peux citer individuellement ». « Un grand Merci à tous ».
Un grand Merci à toi Stéphane et à toute ta famille. Tu as su creuser un sillon qui rassemble tous ceux qui ont envie de semer et de faire lever le blé de demain. Un blé qui lèvera en Jaune & Bleu.
Bravo Stéphane. Continue de nous donner du bonheur !
Le poète Jaune & Bleu
Source photo : David Haubert