Une saison de rugby en Nationale est longue, très longue. Elle commence à la fin août pour finir à la mi-mai.
Avec une poule à quatorze clubs, cela fait vingt six matchs à jouer. 26 matchs de 80 minutes chacun sans compter les arrêts de jeu. Soit 2 080 minutes.
Les cinq dernières minutes du dernier match de la saison ont été fatales au RCAV. A la 78éme de la 26éme journée, le RCAV était sauvé. Il menait sur le score de 23 à 22 à Dax.
Mais, à la 82éme, Dax reprenait l’avantage sur pénalité et envoyait le RCAV en Nationale 2.
Ironie du sort, quinze jours plus tôt, Cognac marquait un essai dans les arrêts de jeu. Essai qui était transformé. Cognac s’imposait à Maurice Boyau sur le score de 24 à 23.
Ce jour-là, Cognac a annulé sa défaite à la maison face au RCAV et compliqué la tache du RCAV qui a néanmoins failli sur cette dernière journée conserver le bénéfice de toute une saison.
Ah, quelles cinq dernières minutes cruelles pour le RCAV !
Encore plus cruelles quand on fait le déroulé de l’ensemble de la saison, match après match.
Le RCAV a été tout au long de la saison en dessus de la ligne de flottaison à deux exceptions près.
Mis à part ces deux exceptions, le RCAV a toujours figuré au minimum à la douzième place ou en dessus.
La première exception était au soir de la 10éme journée. Le RCAV occupait la 14éme place mais à égalité de points avec Cognac et Dijon.
Au soir de la onzième journée, le RCAV avait rétabli la situation en s’imposant à Dugradus face à Cognac avec le bonus offensif.
La deuxième exception se situe au soir de la 22éme journée. Après celle-ci, le RCAV pointait à la 13éme place avec un point de retard sur Dijon et trois points d’avance sur Cognac.
A la journée suivante, le RCAV remontait en dessus de la ligne de flottaison à égalité de points avec Dijon et Cognac.
La marge était faible mais elle était là.
Elle allait se bonifier avec le succès à Cognac pour notre première victoire à l’extérieur de la saison. Ce jour-là, nous avions pris largement le dessus sur Cognac pour la deuxième fois de la saison. Une équipe Charentaise qui a presque toujours été derrière nous au classement.
Mais une équipe Charentaise qui a su rebondir en allant s’imposer à Dax au finish. Alors que dans le même temps, nous avons laissé échapper la possible victoire sur SA XV à la maison.
La conjugaison de ces deux résultats nous a mis en difficultés. Mais, nous restions maîtres de notre destin.
La preuve, nous avons failli le faire à Dax. Il s’en est fallu d’un souffle. Il est terriblement frustrant et rageant de finir ainsi sur le fil. Mais, c’est le risque d’un sprint final trop fin. Un sprint plein de tristesse pour tout un peuple jaune & Bleu. Mais c’est la dure loi du sport. Il faut repartir de l’avant, recommencer et remettre sans cesse l’ouvrage sur le métier.
Un petit mot sur ce dernier match. Nos gars se sont bien battus. Ils ont failli enfiler le maillot jaune dans les derniers instants.
Bravo aux guerriers Jaunes & Bleus qui ont fait honneur à Aubenas et à l’Ardèche.
Bravo et merci à ces courageux supporters Jaunes & Bleus qui ont fait le déplacement lointain pour encourager leurs protégés.
RCAV, Tes supporters ne lâcheront jamais nos valeurs du club de l’Ardèche Méridionale.
SOYONS TOUS ENSEMBLE DERRIERE NOTRE CLUB DE COEUR ET NOTRE GROUPE PREMIER
ALLEZ ALLEZ JAUNE & BLEU
ALLEZ ALLEZ RCAV
Le poète Jaune & Bleu
Source photos : David Haubert