Dès le vendredi en fin de matinée, le cap est mis par les deux écoles de Rugby de l’Ardèche Méridionale sur un mythique stade de rugby hexagonal, le stade Pierre Fabre à Castres.
Un temple du Rugby Français où le Vice Champion de France 2022 évolue depuis trente cinq ans au niveau de l’élite du Rugby tricolore, en TOP 14.
Dans la dernière décennie, le Castres Olympique (le CO) a glané deux titres de Champion de France (2013 et 2018) et deux titres de vice-Champion de France (2014 et 2022).
Le club légendaire, fondé en 1906, continue d’occuper le haut du pavé du Rugby Français en TOP 14.
UNE GRANDE CHANCE POUR NOS BAMBINS DES DEUX ECOLES DE RUGBY DE L’ARDECHE MERIDIONALE d’être accueillies en grande pompe à Pierre Fabre
Je vous propose maintenant de donner la parole au Président du RJAV et Responsable de l’Ecole de Rugby, Stéphane Meissonnier :
« Les enfants ont été au préalable briefés sur la chance qu’ils avaient de pouvoir représenter leurs clubs hors de la terre Ardéchoise et aussi sur le fait que de nombreux autres joueurs de leurs catégories respectives n’ont pu participer à cette sortie. »
Stéphane poursuit :
« Il y a des fois où ne pas aller à l’école est pour la bonne cause. C’était le cas ce vendredi 7 avril. Les délais de route et la fraîcheur des enfants pour le tournoi du samedi ont fait qu’il était nécessaire de partir la veille. »
BRAVO A STEPHANE ET A TOUS LES RESPONSABLES QUI ONT PERMIS CETTE ESCAPADE PASCALE
Continuons d’écouter Stéphane qui nous a fait un reportage précis pour les lecteurs du site du RCAV :
« Direction le stade Pierre FABRE à CASTRES pour les U10 et U12 où la délégation Ardéchoise a été accueillie par « Captain CO », la mascotte du CASTRES Olympique, et par Simon BENOIST, ancien joueur du RCAV, instigateur du rapprochement entre nos clubs et de notre venue au 28ème Tournoi du Sidobre.
Nous avons donc été chaleureusement accueillis avec une collation par les dirigeants et éducateurs de l’Ecole de Rugby locale accompagnés de quelques joueurs pro tels Julien DUMORA ou Santiago ARATA, très accessibles et qui se sont prêtés avec joie aux séances de photos et aux dédicaces. »
« La visite d’une partie du stade Pierre FABRE était au programme avant de prendre la direction du lycée forestier André Alquier à ST AMANS SOULT, lieu d’hébergement.
La nuitée a été prise en charge par le RJAV, comme le déjeuner du lendemain, tandis que le dîner, partagé avec Simon, était composé de produits du terroir ardéchois généreusement offerts par Rémi et Déborah LESPINASSE du restaurant « Au Parfum des Bois » à ST CIRGUES EN MONTAGNE. »
SAMEDI 8 AVRIL 2023
C’est la 26éme édition du Tournoi du Sidobre
Seize écoles de rugby différentes sont présentes pour ce tournoi dont 3 venant dans le Tarn spécialement pour cette occasion (Aubenas, Tyrosse, Aire Sur Adour).
BRAVO ET BON VENT AUX ARDECHOIS
L’oeil de Stéphane est là pour nous plonger dans cette ambiance du Tournoi :
« Samedi 8 avril, les « hostilités » étaient lancées sur la plaine de jeux verte et grasse de la Borde Basse à CASTRES, une succession de terrains de rugby à faire s’écarquiller les yeux de nos jeunes Ardéchois.«
Le reportage de Stéphane continue :
« Pour les U12, inhabituellement absents lors de leur 1er match, le début a été difficile avec la seule défaite de la journée contre le SOR AGOUT oblitérant malheureusement leur chance de jouer une meilleure place au classement. Suivront cinq probantes victoires contre le CASTRES OLYMPIQUE 3, LACAUNE, les landais de TYROSSE, le CASTRES OLYMPIQUE 2 de Simon BENOIST et enfin GAILLAC offrant ainsi une très belle 5ème place sur 16 dans un tournoi extrêmement relevé. »
Le reportage continue avec les U 10 :
« Les U10 ont idéalement lancé leur journée par deux victoires consécutives contre TOURNEFEUILLE et le CASTRES OLYMPIQUE 3. La rencontre contre MAZAMET pour la tête de la poule a malheureusement tourné à leur désavantage malgré un match plein d’engagement et de courage. L’après-midi a été plus difficile, fatigue aidant. Victoire contre SOR AGOUT et défaites contre CARMAUX et AVIRON CASTRAIS. Les U10 finissent à une très belle 7ème place sur 16. »
La journée se termine. Le Responsable de l’Ecole de Rugby Ardéchoise conclut :
« Mentionnons que le comportement des joueurs ardéchois a été exemplaire tant sur le lieu d’hébergement que sur et en dehors des terrains. Les tarnais et autres gens du Sud Ouest savent désormais où se trouve l’ARDECHE!!!!!! Le retour, tard dans la nuit, a été ponctué d’un repas froid offert par le CASTRES OLYMPIQUE avant que, sur le trajet, le sommeil ne gagne les jeunes ardéchois… »
L’heure est à une conclusion plus large et aux remerciements :
« Un grand merci aux éducateurs Séb, Manu, Patrice, Flo et Rémi.
Merci à toi Simon….
Merci à la petite colonie de parents qui a bravé la longue route pour venir soutenir nos équipes.
Un grand merci à Fabrice et Isabelle de l’Ecole de Rugby du CO pour leur gentillesse et leur disponibilité. Nous les félicitons pour la qualité de leur tournoi ainsi que pour l’organisation minutieuse et réussie de cette manifestation. Mentionnons que les U14 du CASTRES OLYMPIQUE feront honneur à notre traditionnel tournoi de la Châtaigne le 28 mai prochain….
Remerciements enfin au RCAV et à l’OBCH pour la mise à disposition des 4 minibus nécessaires. »
Pour terminer cette présentation, on peut adresser
UN GRAND BRAVO ET UN GRAND MERCI à Stéphane pour ce reportage et toutes ses belle photos. BRAVO ET MERCI à tout l’investissement humain que tu as mis pour cette escapade Pascale
UN GRAND BRAVO ET UN GRAND MERCI A TOUS LES BENEVOLES DES DEUX ECOLES DE RUGBY qui oeuvrent pour nous offrir ces savoureux moments de BONHEUR.
VIVE LA JEUNESSE ARDECHOISE
VIVE LE RUGBY
Le poète Jaune & Bleu