En ce deuxième dimanche de Février, la cuvette de Dugradus était rempli de soleil et de ciel bleu. les couleurs du RCAV !
A l’image de toute l’Ardèche Méridionale, la température était douce avec une légère brise. Des conditions idéales pour jouer au rugby.
Les supporters avaient répondu présents pour ce match majeur RCAV / CS Vienne.
Le contrat avait été fixé par le coach Jharay Russell : Victoire obligatoire. Il fut rempli.
Le coup d’envoi fictif du match est donné par Gilles Cambérabéro, l’équipementier du RCAV.
Le match commence avec difficulté pour le RCAV : pénalité infructueuse pour nous, blessure de Girault. Il y cinq minutes qu’on joue. Cela va continuer. Vienne bénéficie d’une pénalité (8éme). Penal’touche. Vienne multiplie les temps de jeu. Essai; 0 à 7.
Le RCAV réplique aussitôt. Il part à l’offensive. Il est stoppé irrégulièrement. Pénalité pour nous à dix mètres des perches. Helmer la joue rapidement à la main; ça part sur l’extérieur. En bout de ligne, Fournier se saisit de la balle et va à dame (12éme), 5 à 7.
16éme, sortie de Vérot et entrée de Barnier. Le CS Vienne est acculé dans son camp et aplatit dans son enbut. Le coup de pied de dégagement des visiteurs sort direct du cadre du terrain. Mêlée à cinq mètres pour nous. Vienne est à nouveau sanctionné. On choisit les perches (19éme). 8 à 7. On prend les commandes du match. On va les conserver jusqu’au coup de sifflet final. On va s’accrocher sans rien lâcher. ALLEZ LES GARS !
Le RCAV continue de presser les Viennois dans leur camp. Pénalité pour nous (25éme); 11 à 7.
29éme carton jaune pour Fantozzi. 31éme, carton jaune pour Vienne. Pénalité pour nous suite à une belle percée Jaune & Bleue. Gontard fait 30 m balle en main, comme un trois-quart
Nouvelle pénalité, pénal’touche à 5m. En vain. Nouvelle penal’touche. On avance. On presse sur la ligne. Le CS Vienne se dégage. Nouvelle pénal’touche. On y retourne. Mêlée à 30 m pour nous.
Le CS Vienne multiplie les fautes : carton jaune pour Vienne (39éme), nouveau carton jaune pour Vienne (41éme). Mêlée pour le RCAV. On prend la balle. ça parle au large. Barnier hérite de la balle. Petit coup de pied par dessus. Il récupère la balle à la retombée. Essai (42éme). Le RCAV prend le large au bon moment. 18 à 7. C’est la pause.
Le RCAV débute la seconde mi-temps par une entame de feu. Lemos, Fantozzi, Cama sont très incisifs et sur le point de transpercer la ligne de défense visiteuse. 42éme pénalité à 15 m. on prend les points. 21 à 7.
Vienne réplique aussitôt. Pénalité pour Vienne à 40 m. Elle ne fait pas le voyage.
55éme, nouvelle pénalité pour Vienne à 55 m de nos perches. On proteste. L’arbitre nous fait reculer de 10m. Pénalité à 45 m pour Vienne qui passe. 21 à 10.
50éme, Nouvelle pénalité pour les visiteurs à 30 m. elle tape le poteau.
53éme Encore une pénalité pour Vienne à 45 m. Elle passe à côté.
59éme, mêlée à nos 40 m pour Vienne. Elle est gagnée pour les visiteurs qui enchaînent les groupés pénatrant. La balle s’extrait et le trois-quarts Viennois va à l’essai (non transformé). 21 à 15
Sur une nouvelle offensive de Vienne, Barnier contre au pied. On poursuit et met Vienne sous pression dans son camp. Pénalité pour nous aux 22 m (65éme) 24 à 15.
Carton jaune pour Gvaladze (69éme). On va être en difficulté.
Mêlée pour Vienne. Pénalité. Penal’touche. Le CSV pousse et va à dame. 72éme, 24 à 22.
On est toujours devant. Il va falloir tenir. On va le faire et conserver notre avantage et un précieux succès pour la suite.
BRAVO ET FELICITATIONS AUX JOUEURS ET AU STAFF POUR CETTE PRECIEUSE VICTOIRE.
LE CONTRAT EST REMPLI
Ecoutons le coach, Jharay Russell à l’issue du match :
« On a gagné !
On avait deux échéances très importantes pour ne pas perdre pied.
On avait un contrat de deux matchs avec deux victoires. Voilà le premier est rempli..
Aujourd’hui, on est en ligne pour la 6éme place au général.
Dans la semaine, on va regarder dans le détail notre prestation. Il y a des scories sur lesquelles on va travailler dans la semaine.
C’est un RCAV à deux visages. Il y a deux ou trois actions où on est spectateur.
Même si le jeu qu’on produit n’est pas ravissant, l’essentiel est de l’emporter. »
Merci jharay pour ton retour à chaud sur le match.
Bonne préparation cette semaine pour la réalisation de la deuxième partie du contrat.
Dimanche prochain, c’est l’équipe de Rumilly qui vient en Ardèche. Nous y reviendrons.
ALLEZ ALLEZ JAUNE & BLEU
ALLEZ ALLEZ RCAV
Le poète jaune & Bleu
Source photos : Le Dauphiné Libéré et Horizons TV France