Depuis le matin de ce dimanche 9 octobre 2022, la météo est hésitante.
Pendant le match, on aperçoit même des ondées sur la montagne Ardéchoise.
Finalement, le ciel va s’ouvrir laissant apparaître un coin de ciel bleu et de beau soleil.
Les couleurs Jaunes & Bleues sont aussi au rendez-vous sur le pré de Dugradus avec « UNE EQUIPE QUI RETROUVE UNE ÂME », comme le dit Bruno Mompeyssin.
Le stade mythique des bords d’Ardèche retrouve des couleurs en ce dimanche 9 octobre 2022. La montagne Ardéchoise est descendue en nombre dans la cuvette de Dugradus. Les supporters passionnés n’ont pas craint les ondées. Un bon nombre de supporters s’étaient donnés rendez-vous pour partager le repas d’avant-match aux deux bodégas.
Le lever de rideau avec l’équipe Espoirs du RCAV (nous y reviendrons dans un deuxième billet) a certainement contribué à cette affluence encourageante.
L’adversaire du jour, l’ASBC Bédarrides un adversaire habituel et coriace du RCAV, qui a gagné tous ses matchs, y participe grandement.
Le match de notre équipe Une commence par une vibrante minute d’applaudissements en l’honneur d’un partenaire historique du RCAV, Thierry Mazet, disparu à la fin septembre 2022.
Sans round d’observation, le match est lancé dès la 2éme minute par une pénalité du RCAV de Thomas Piquemal. 3 à 0.
Bédarrides tente de répliquer aussitôt mais sa pénalité de la 6éme minute passe à côté.
Le RCAV en profite pour poursuivre son emprise sur le match. Les Vauclusiens sont acculés dans leurs 22 m et Wokorach, l’arrière de Bédarrides commet un en-avant volontaire pour pousser le ballon en touche. Carton jaune pour Wokorach.
Pénalité pour le RCAV. Pénal’touche. On prend la balle en touche. Le groupé pénétrant se forme et avance. Gontard va en terre promise. 14éme. 8 à 0.
Le jeu est rugueux et très engagé entre les deux équipes. Au delà de ce qui est permis. A la suite d’une mêlée proche de la ligne de Bédarrides, une altercation éclate et se solde par deux cartons rouges (Guarese pour le RCAV et Ben Abdallah pour Bédarrides). 20éme.
A la suite de cet incident, mêlée pour Bédarrides. Puis, re-mêlée pour le RCAV. Le RCAV pousse, pousse en mêlée et enfonce le pack de Bédarrides en grande difficulté. La balle sort pour Andreu, le capitaine, qui va à dame. (25éme). 13 à 0. Nous venons de prendre un bel avantage.
Mais Bédarrides reste très dangereux.
A la 33éme, l’ASBC est à l’offensive dans notre camp. La balle hérite à Wokorach qui navigue entre les lignes, tel un éclair, pour aller à l’essai. il transforme. 13 à 7.
Dans ces dernières minutes de la première mi-temps, le RCAV résiste très bien et va tout tenter.
La mi-temps sera sifflée sur le score de 13 à 7.
La seconde mi-temps va reprendre sur le même tempo. Un jeu très engagé. Un vrai combat et nos Jaunes & Bleus vont savoir trouver la faille une nouvelle fois.
Dans le camp proche de Bédarrides, il y a une succession de mêlées.
Bras cassé pour nous à 8 mètres de la ligne d’enbut de Bédarrides. Malloy la joue à la main et lance l’offensive. De cette dernière, Gontard s’extirpe et va en terre promise pour la deuxième fois de l’après-midi. (48éme). Piquemal transforme. Le RCAV mène 20 à 7.
Cette évolution du score nous donne de l’air. Mais, nous devons rester sur nos gardes et le combat reste toujours très engagé.
Nos Jaunes & Bleus se montrent très percutants pour tenter de creuser l’écart et mettre Bédarrides à distance. Nos joueurs s’y filent grandement.
Bédarrides reste très dangereux, notamment par son arrière, sa flèche Gabonnaise. Wokorach, par ses crochets et ses envolées, trouve le chemin de la terre promise.
Cela va se produire une nouvelle fois.
A la 63éme minute, percée de Bédarrides sur l’aile. La balle navigue sur la ligne de trois-quarts visiteuse pour finir dans les mains de Wokorach qui va à dame. Il transforme. 20 à 14.
Nos joueurs sentent parfaitement et repartent au combat.
Le RCAV est à l’offensive.
Partant du milieu du terrain, nos Jaunes & Bleus transpercent le rideau défensif dans un beau mouvement collectif où chacun s’y file. La balle voyage et Cyrille, en bon capitaine du navire, va conclure en terre promise. 72éme. Théo Fabre transforme. Le RCAV prend le large. 27 à 14.
Le bonus offensif est en vue. Mais, il faut compter avec l’ASBC qui a remporté ses trois premiers matchs pour tenter de contrer.
Ce sera chose faite à la 77éme par un nouvel essai Vauclusien. Wokorach loupe la transformation, privant son équipe du bonus défensif. Temporairement, 27 à 19.
Mais, les visiteurs vont pousser, pousser jusqu’à la fin et obtenir une pénalité à la 84éme qui leur permet de rentrer dans les clous du point pris à l’extérieur. 27 à 22.
C’est LA VICTOIRE POUR LE RCAV face à une équipe de Bédarrides qui avait jusque là que des victoires à son actif.
La communion avec le peuple jaune & Bleu va avoir lieu. Les joueurs, Rémy en tête, vont entonner la chanson de l’Ardèche, bien méritée en unisson avec les supporters jaunes et Bleus.
UNE BELLE COMMUNION QUI FAIT DU BIEN.
BRAVO ET FELICITATIONS AUX JOUEURS ET AU STAFF POUR CETTE VICTOIRE CONVAINCANTE
La satisfaction est dans les mots de Jharay Russel :
« On a vu une équipe avec du caractère, notamment avant la fin de la première mi-temps. »
« On a été capable de marquer des essais. Des essais au large et sur des ballons portés. »
« On a été bon sur l’utilisation du ballon et sur la stratégie. »
« On est parfois perfectible. On fait les bons choix mais la réalisation est encore à améliorer »
Des mots qui reviennent dans la bouche d’Adrien Fantozzi, venu cette année à Aubenas et au RCAV. Il a retrouvé une partie de ses racines Ardéchoises (son arrière grand-mère était Albenassienne) :
« On a encore des choses à voir et à améliorer mais on est sur la bonne voie. Il y a une évolution positive »
Le peuple jaune & Bleu attend la confirmation de cette évolution lors du prochain déplacement à Vienne, samedi 15 octobre 2022. Nous y reviendrons.
EN AVANT JAUNE ET BLEU
SOYONS TOUS ENSEMBLE DERRIERE NOTRE CLUB DE COEUR ET NOTRE GROUPE PREMIER
ALLEZ ALLEZ JAUNE ET BLEU
ALLEZ ALLEZ RCAV
Le poète jaune & Bleu
Source photos : Fabrice ANTERION (Le Dauphiné Libéré)