Un pré fleuri qui est particulièrement fleuri en ce mois de mai 2022.
L’USON Nevers vient d’y décrocher son billet pour une demi-finale du championnat de France de Pro D2 en s’imposant face à l’US Carcassonne en match de barrage.
De nombreux Ardéchois avaient fait le déplacement jeudi dernier en pays Nivernais. Des Jaunes & Bleus avaient le coeur qui battaient pour d’autres Jaunes & Bleus. Au fil des années, des liens forts se sont tissés à travers des joueurs. Le demi de mêlée de l’USON, Guillaume Manevy a porté les couleurs du RCAV, au cours de la saison 2019/2020. Avant lui, Max Curie a fait de même lors de la saison 2014/2015.
Dans cette belle équipe de Nevers, deux pépites Jaunes & Bleus formés à l’Ecole de Rugby Ardéchoise d’Aubenas brillent de mille feux, le co-capitaine Thomas Ceyte et le jeune joueur très prometteur, Luka Plataret.
Ces deux joueurs “Ardéchois” ont été précédés à Nevers par un Homme qui a fait le bonheur du RCAV et qui fait aujourd’hui celui de l’USON. C’est Sébastien Fouassier.
Ecoutons-le sur son passage au RCAV :
« Un passage par Aubenas est toujours marquant »
« Le sud de l’Ardèche est encaissé entre plusieurs cols, c’est un bassin un peu isolé, coupé de la vallée de Rhône. Cela a développé, au-delà de la qualité de vie, une mentalité qui rejaillit sur le club de rugby. Avec énormément de convivialité, beaucoup de partage. » Ce qui en fait un club qu’on n’oublie pas dans une carrière de joueur ou d’entraîneur. « Tous ceux qui ont passé plus d’une saison à Aubenas ont la même sensation. C’est un passage toujours marquant ». Un passage inoubliable.
Aujourd’hui, Sébastien se souvient et revient avec grand plaisir pour être le parrain du Tournoi de la Châtaigne. Emotions, Emotions !
Il a quitté l’Ardèche en 2015 après y avoir passé sept années (quatre comme joueur, trois comme entraîneur). Aubenas restera donc le point bascule de sa carrière au rugby, le voyant passer de joueur à entraîneur. A moins de 40 ans, Sébastien a déjà tracé un long sillon dans la planète Rugby.
Sébastien est originaire de Sancerre d’une famille de vigneron. La passion de la vigne et du vin est toute naturelle chez lui. Elle va s’harmoniser avec la passion du rugby. Une passion qu’il contracte en rentrant à l’age de sept ans à l’école de rugby de Sancerre.
La poursuite de ses études d’oenologie le conduisent dans le Tarn. Et dans le Tarn, il y a Albi. Il se retrouve ainsi au Sporting Club Albigeois où il joue en Espoirs à son arrivée en 2003. Il a vingt ans. Il évolue un peu avec le groupe Pro. Mais il connait au même moment sa première grosse blessure, il ne pourra pas développer pleinement sa passion du Rugby. Il va rester treize mois sans jouer. Malgré l’opération, il gardera des séquelles qui lui d2velopperont d’autres problèmes physiques au fil de son parcours. Le SCA lui propose un contrat professionnel. A ce moment-là, Albi joue en TOP 14. Il sera finalement conservé par le club mais sans contrat pro. Préférant partir, il se met donc à la recherche d’un club et sera contacté par Olivier Achaintre (un ancien d’Albi qui est entraîneur de Rumilly). Il se retrouve donc en Haute Savoie pour une saison (2007/2008).
En juin 2008, il est recruté par le RCAV sous l’impulsion de Wilfrid Macari et Grég Tournayre pour jouer talonneur en alternance avec Romuald Moreau.
Il a aussi évolué 3éme ligne, le plus souvent aile mais parfois centre.
Après ces quatre ans de joueur, il devient entraîneur des avants au début de la saison 2012.
Il s’occupera pendant trois saisons des avants avec de beaux résultats. Son mandat se conclura en apothéose avec ce quart de finale mémorable à Aix en Provence dans un stade Maurice David tapissé de Jaune & Bleu par le millier de supporters Ardéchois.
Au mois de juin, Sébastien est contacté tardivement par l’USON Nevers qui vient d’échouer en demi-finale de Fédérale 1 le 31 mai 2015 face à Lille. La porte de la Pro D2 se ferme.
Sébastien est recruté comme entraîneur des avants par un club ambitieux.
Il boucle sa septième saison à l’USON et le club a bien évolué depuis. En mai 2017, le club bat Chambéry en finale de Fédérale 1 et accède à la Pro D2. Aujourd’hui, il en tutoie le sommet. Dimanche 29 mai, il va jouer une demi-finale de Pro D2 face à Mont de Marsan. Une première dans l’Histoire du club. Il va la jouer à fond. Quelle magnifique trajectoire.
Sébastien y a pris toute sa part.
Quand il est arrivé, c’est un club neuf où il y a tout à créer. Le Président Régis Dumange a pris le club en 2009, alors en Fédérale 2.
Il y a tout à professionnaliser à l’image de son entreprise qui évolue dans le textile.
Le Président a tout mis à niveau dans le club (financier, administratif, matériel et humain).
Sébastien relate : « Il a fallu construire toute la partie Rugby en terme de culture et d’identité au niveau professionnel ».
« Il y avait une culture de Rugby au niveau amateur. On partait d’une feuille blanche au niveau professionnel »
La mission de Sébastien Fouassier « sera de mettre en place une culture du jeu d’avant et de la conquête. »
Pour le Sancerrois, « Le poste de talonneur est au coeur de la conquête. On est bien placé pour tout ressentir et l’intégrer dans sa démarche. Ressentir les besoins des partenaires des autres postes. » « Le jeu, aujourd’hui, est de plus en plus complet. En ayant joué 3éme ligne, tu as une meilleure vision de la lecture du jeu. »
« Le poste de talonneur doit fédérer et mettre du lien avec ses partenaires. C’est quelque chose qui me conduit au quotidien, comme entraîneur. »
« Etre leader et montrer la voie ». « C’est le rôle de talonneur. C’est le rôle de l’entraîneur. »
Sébastien est un Homme réservé, discret et mesuré dans son expression. Un Homme attentionné, attentif, à l’écoute et qui distille ses « leçons » de façon très pertinente en ayant soin que qu’elles peuvent être bien acceptées et comprises par les joueurs. Un pédagogue !
Sa manière de procéder, d’entraîner est très méticuleuse comme pour la confection d’un vin. Il faut être précis et perfectionniste. L’oenologue cultive ses qualités de confection du vin dans la pratique du Rugby.
Le Sancerrois retrouve ainsi ses racines vigneronnes en infusant sa connaissance du Rugby, près de sa ville d’origine.
Il conclut ainsi : « Le Rugby, ce n’est pas que des mots, c’est surtout des gestes, des actes ».
Sébastien a été particulièrement touché de parrainer le Tournoi de la Châtaigne. Cette proposition lui a apporté beaucoup de satisfaction. Il l’a donc acceptée bien volontiers.
Je tiens à remercier vivement Sébastien pour cet échange plein de sensibilité et de partage. Un échange très fructueux, très enrichissant au plus près de la passion du Rugby. Merci beaucoup pour ta grande disponibilité au coeur d’une semaine très occupée et majeure pour l’USON.
Sébastien garde l’Ardèche au cœur et le peuple Jaune & Bleu est attentif à son parcours.
Merci Sébastien et Bravo
Bonne continuation sur ton chemin de vie !
Le poète Jaune & Bleu