Le mois de mai au rugby se conjugue avec le parfum énivrant des phases finales. Des phases finales qui ont envahi la planète Rugby, de la coupe d’Europe au rugby amateur hexagonal en passant par le TOP 14 et la Pro D2. Tout le monde du rugby est suspendu à ces matchs qui sont le gateau de fin de saison du ballon ovale.
Hier, à Ripotier, on était loin de tout ça. Pourtant, il flotaiit dans l’air une chaude ambiance avec un ciel bleu azur et un beau soleil. Les couleurs d’Aubenas et du RCAV.
Ce dernier match de la saison de notre équipe Espoirs était imprégné d’un parfum de Fête du Rugby. Il avait drainé une belle affluence de supporters venus assister au dernier match de la saison pour tout le RCAV.
Des supporters qui ont été ravis de la prestation de notre équipe Espoirs.
L’adversaire proposé était l’équipe Espoirs du SOC Chambéry. Une équipe que nous avons battu au match aller à Chambéry, au finish sur un score serré (16-18).
Pour ce match retour, nos petits Ardéchois vont s’y filer d’entrée et ouvrir le tableau d’affichage dès la 1ére minute sur pénalité. 3 à 0.
Cinq minutes après, le SOC bénéficie d’une pénalité qui passe largement à côté sous l’effet du vent.
A la 10éme, c’est au tour du RCAV de voir sa pénalité se dérober. Dépités, les jaunes et Bleus vont répliquer aussitôt sur l’engagement et camper un long moment dans le camp Savoyard.
Nous bénéficions de deux mêlées proches de la ligne d’enbut. Sur la seconde, Mercier combine parfaitement et décale Chaussinnand qui file en terre promise. 14éme, 8 à 0.
Nos jeunes ont l’emprise sur le match bien aidé par le vent qui souffle en leur faveur.
Ils corsent l’addition à la 20éme sur pénalité. 11 à 0.
Nos Jaunes & Bleus nous offrent un jeu bien lêché où le ballon circule parfaitement entre les lignes, avants/arrières avec une charnière (Mercier/Chaussinand) parfaitement à la manoeuvre.
Le SOC multiplie les fautes dans son camp et Demas ajoute trois points. 23Éme, 14 à 0.
27éme, On pousse le SOC à la faute sur la mêlée. Nouvelle pénalité pour nous. On hésite sur le choix. On prend les perches qui se dérobent.
32éme, nouvelle pénalité. On choisit le touche mais on n’arrive pas à conclure.
36éme, le SOC desserre l’étreinte et se déploie grand champ pour aller à dame. 14 à 5.
Nos jeunes repartent au front et vont obtenir une pénalité à la 40éme qui nous permet de porter le score à 17/5 à la pause.
Le début du deuxième acte est plus équilibré avec une légère domination du RCAV.
Les faits marquants se font plus rares.
60éme, pénalité pour le SOC, pénal’touche qui ne donne rien. Le verrou Ardéchois fonctionne très bien.
Le retour du RCAV va être magnifique. On part de nos 22m pour déployer une action de toute beauté. Sur la mêlée, la balle sort pour nous. Chaussinand récupère la balle, décale bien Mirman qui file le long de la ligne à grandes enjambées. On croit bien qu’il va y aller tout seul. Il est arrêté à un mètre de la ligne. Mais l’action repart de l’autre côté. Demas hérite de la balle et va aplatir dans l’enbut. Le RCAV prend le large. 68Éme, 24 à 5.
Le score en restera là et il consacre une belle victoire finale en forme d’apothéose Jaune & Bleue.
Bravo et Félicitations au staff et aux joueurs pour cette belle victoire.
Nos jeunes se font grand plaisir au cours de ce match final et cela s’est senti chez les supporters qui ont beaucoup savouré.
Au premier rang, le Président, Christian Manent, qui avait tenu à être présent pour ce moment final. Il a particulièrement apprécié la belle prestation de nos jeunes.
Il était accompagné du Secrétaire Général, Christian Thiebaut qui était venu lui aussi apporter son soutien à l’équipe et au staff.
C’est la marque de leur reconnaissance pour le travail accompli. Un long travail commencé au mois de juillet 2021 sur le pré de Ripotier.
Ce match final consacre l’investissement de toute une saison. Une saison où cette équipe a commencé modestement mais a su gravir les échelons les uns après les autres.
Le travail appliqué de tout le groupe a porté ses fruits.
Le staff a mis la petite graine. Les joueurs ont répondu présents. Ils sont devenus acteurs de la culture Rugby pour les faire grandir et se développer.
Cette dernière victoire porte le RCAV à la 4éme place de la poule juste derrière les trois grosses écuries que sont Nevers, Bourgoin et Rouen. Un bien beau résultat en forme d’apothéose !
Encore Bravo et Félicitations au staff qui s’est enrichi en cours de saison et qui est aujourd’hui composé de Conrad Stoltz, Rémy Vérot, Luigi Stragiotti et Rémi Verney.
Bravo et Merci aux dirigeants accompagnateurs qui ont apporté leur concours précieux tout au long de la saison.
Enfin Bravo et Félicitations aux joueurs qui ont su s’impliquer dans la démarche initiée.
Chaque fin de saison est toujours une page qui se tourne. Un page qui se tourne avec de grands moments d’émotions à la clef.
Le responsable de l’équipe Espoirs, Conrad Stoltz va nous quitter pour rejoindre un autre club. Bravo Conrad et merci pour tout ce que tu as fait pour le RCAV.
Des joueurs vont aussi tourner la page. Certains sont atteints par la limite d’age car ils ont plus de 23 ans. Ils ne pourront plus jouer en Espoirs. Ils s’interrogent sur leur devenir. Ils ont encore envie de jouer au rugby et de porter les couleurs Jaunes & Bleues (n’est-ce pas Thibaud ?).
L’avenir de chacun va se dessiner dans les jours et les semaines qui viennent.
L’activité sportive va se mettre en sommeil pendant quelques semaines.
Dans l’attente d’une nouvelle saison, nous souhaitons de bonnes vacances à tous.
SOYONS TOUS ENSEMBLE DERRIERE NOTRE CLUB DE COEUR.
ALLEZ ALLEZ JAUNE ET BLEU
ALLEZ ALLEZ RCAV
Le poète Jaune & Bleu
Source photos : David Haubert