Samedi 9 avril notre équipe U18 est allée clôturer sa saison de championnat National U 18 à Tournon Tain face au FC Tournon Tain Rugby.Les locaux ont pris leur revanche de leur écrasante défaite de l’aller (victoire du RCAV 52 à 3) mais nos Jaunes et Bleus ont ramené le bonus défensif.
Le championnat National U 18 a pris fin ce jour-là pour le RCAV au terme “d’une saison sympathique” selon les mots même du coach, Xavier Plataret.
Le championnat National U 18 comptait douze poules de huit équipes. Le RCAV était dans la poule 5 avec deux grosses équipes d’un niveau très supérieur, Nîmes et Grand Montpellier. Nîmes a écrasé la poule finissant à la première place avec vingt points d’avance sur le second Grand Montpellier. Le Coeur Toulousain a fini à la troisième place avec 25 points de retard sur Nîmes.
Pour les 1/16 émes de finales, étaient qualifiés les deux premiers de chaque poule et les huit meilleurs troisièmes de l’ensemble des poules. Le Coeur Toulousain a été ainsi privé des seizièmes de finale en ne figurant pas dans les huit meilleurs troisièmes nationaux. C’est dire le niveau requis !
Pour Xavier Plataret, “C’est un championnat à deux vitesses. Le RCAV était particulièrement à la lutte avec l’US 2 Ponts, Bédarrides/Châteauneuf du Pape, le FC Tournon Tain et les Angles. Il y a une grande marche avec les trois équipes de tête”.
Aujourd’hui, la compétition se poursuit dans les phases finales avec 32 équipes.
Dimanche 24 avril 2022, c’était les seizièmes. Des deux équipes de la poule 5 qualifiées, seul Nîmes poursuit l’aventure après sa victoire en seizième sur Saint Jean de Luz (37 à 15). En huitième, les Nîmois iront défier Périgueux. Bonne continuation à eux.
Le championnat des Juniors Nationaux a commencé le 2 octobre 2021. Malgré quelques difficultés dues au covid, il a pu se poursuivre jusqu’au bout. Le championnat a pris fin le 9 avril 2022.
Sur les 96 équipes engagées, 64 ont fini la saison à cette date après avoir joué quatorze matchs.
Pour le coach, Xavier, “C’est insuffisant. Il n’y a pas assez de match sur une saison. Pour progresser il faut jouer plus. Il faudrait vingt cinq matchs. L’entraînement, c’est bien. Mais les jeunes ont envie de se confronter à d’autres. Une formule à deux phases, permettant de jouer plus serait la bienvenue”.
L’entraînement a commencé le 26 juillet 2021. Il prendra fin vers le 15 mai.
L’équipe des Juniors était placée sous la responsabilité de Xavier Plataret, le coach principal. Il était assisté de deux autres entraîneurs, Cyrille Andreu et Lorys Pontet. Les deux dirigeants, accompagnateurs de l’équipe étaient Laétitia Vernet et Vincent Beydon.
Bravo et Félicitations à cette belle équipe d’entraîneurs et d’encadrants qui ont oeuvré toute la saison pour nos jeunes U 18 Jaunes & Bleus.
Xavier dresse le bilan de la saison :
“Le groupe est très intéressant. Un groupe avec beaucoup de joueurs de première année. Un groupe qui a progressé dans tous les compartiments de jeu”. Xavier se montre très satisfait “d’avoir su faire apprécier le rugby à ces jeunes”.
Cinq jeunes des juniors ont été appelés au cours de cette saison en équipe Espoirs. Conrad Stoltz, le responsable de l’équipe Espoirs, fera très certainement appel pour les deux derniers matchs de la saison (à Bourgoin le 1er mai et contre Chambéry à Dugradus le 14 mai). Une façon de préparer la suite pour ces jeunes et pour le club.
Six ou sept juniors, du fait de leur age, vont monter l’an prochain au niveau Espoirs.
BRAVO et Félicitations à tous (joueurs, entraîneurs et encadrants) pour cette belle saison qui a pu se dérouler jusqu’à son terme de manière satisfaisante.
On donne rendez-vous à tous pour une nouvelle saison 2022/2023.
ALLEZ ALLEZ RCAV
ALLEZ ALLEZ JAUNE & BLEU
Le poète Jaune & Bleu
Source photos : David Haubert