Pour ce premier dimanche de printemps de notre équipe Une à Dugradus, c’est le Général Hiver qui s’est invité au menu du jour dans un retour imposant et glacial.
Depuis la veille, la neige, le froid et la burle ont envahi le plateau Ardéchois, comme aux plus heures de la saison hivernale.
La plaine de l’Ardèche Méridionale en subit pleinement le contrecoup.
A Dugradus, c’est le dauphin de la poule Nationale qui est invité. Le SC Albi vient avec des ambitions affichées : conforter sa place de dauphin par une belle performance en terre Ardéchoise. Ils se sont préparés en ce sens.
Mais les Albigeois vont être cueillis à froid par des Jaunes & Bleus combattants et conquérants.
Dès le début du match, les partenaires du capitaine, Vincent Guetat se portent à l’offensive. Il s’en faut d’un rien que la percée de Barnier trouve l’ouverture dans les 22 m vers la terre promise.
Ce sera partie remise et l’ouverture du score se fera peu après par une pénalité de Porcher (5éme). 3 à 0.
Le RCAV continue d’être à la manoeuvre et les Albigeois ont bien du mal à desserrer l’étreinte Ardéchoise.
A la 14éme, nouvelle pénalité. Porcher double la mise. 6 à 0.
22éme, une autre pénalité lointaine (à plus de 50 m) qui se dérobe.
Toutes ces pénalités viennent sanctionner les fautes Albigeoises qui ont recours à ces gestes pour endiguer les assauts des locaux et sauver ce qui peut l’être.
24éme, nouvelle pénalité. Le RCAV se détache. 9 à 0.
Mais, le SC Albi essaie de se porter à l’offensive. Une faute locale lui permet de bénéficier d’une pénalité dans notre camp. Pénal’touche proche de notre ligne. Touche. Essai (29éme). 9 à 7.
Sur l’engagement, le RCAV se rue à l’offensive et vient chatouiller les Albigeois dans leurs 22 m.
Le match s’équilibre un peu.
En fin de première mi-temps, Albi est à l’offensive. Le temps est dépassé depuis quatre minutes.
Carton jaune pour Jimmy sous nos poteaux et essai de pénalité d’Albi qui vire en tête à la pause. 9 à 14. C’est la douche froide.
Au retour des vestiaires, on va repartir à l’assaut de la citadelle Albigeoise, en infériorité numérique.
Le RCAV presse. Tour à tour, Gontard et Reynaud donnent des coups de butoir à la défense adverse.
Finalement, l’ouverture va se faire par un petit coup de pied de Barnier par dessus la défense visiteuse. Clément est à la récupération et va à dame (45éme). 14 à 14.
Nouveau carton jaune pour Aubenas (Balas Burel 49éme).
Albi en profite pour venir presser dans notre camp. On se dégage fort bien. Sur le dégagement, l’arrière albigeois récupère la balle et tente le drop de plus de 40 m, La balle passe entre les perches. Albi passe devant. 14 à 17 (54éme).
Mais on ne s’avoue pas vaincu.
On repart à l’offensive. Le match devient plus tendu.
Une altercation entre deux joueurs déclenche une bagarre générale très dense.
L’arbitre siffle la fin de l’échauffourée par deux cartons rouges (Tagotago pour Albi et Cochet pour le RCAV) + un carton jaune pour Aubenas (Helmer). 62éme
On va de nouveau jouer en infériorité numérique pour la troisième fois du match. Malgré ce, on va jouer notre chance à fond jusqu’à la fin.
Mais cette bagarre générale a complétement modifié la physionomie de la rencontre. Nos Jaunes & Bleus vont tout tenter jusqu’à la fin pour aller arracher la victoire. Ils en sont très proches. Mais après cet incident, plus rien ne sera marqué.
Albi l’emporte petitement.
Les joueurs Jaunes & Bleus se sont retrouvés. Ils se sont retrouvés dans une masse fusionnelle, en un groupe combattant.
Bravo aux joueurs qui ont fait plaisir à leurs supporters. Ces derniers ont été à leur soutien toute la partie par leurs encouragements. Le peuple Jaune & Bleu a reconnu ses guerriers !
Pour le capitaine Vincent Guetat, c’est un sentiment de frustration qui l’emporte : “On est frustré de la fin du match. On est frustré de tout le match. On est frustré des dix dernières minutes de la première mi-temps. On rivalise avec le second de la poule et on perd le match”.
Il faut garder le courage au coeur Ardéchois. Dimanche, il y aura un nouveau match et un déplacement au pied des Pyrénées, à Tarbes, au stade Maurice Trélut. Nous y reviendrons.
SOYONS TOUS ENSEMBLE DERRIERE LE RCAV ET NOTRE GROUPE PREMIER
ALLEZ JAUNE & BLEU
ALLEZ ALLEZ RCAV
Le poète Jaune & Bleu
Source photos : David Haubert