Salut l’Artiste !
Le photographe communique par des images qui sont ensuite reprises en boucle. Je vous propose aujourd’hui de mettre des mots sur ces images et d’aller à la rencontre de ce photographe passionné.
Ce photographe passionné est un Albenassien pur miel et un Ardéchois pur châtaigne.
Il est né en Aubenas, au coeur de la ville historique et à la maison familiale en 1977.
C’est au sein de la cité des Montlaur, sa ville de cœur qu’il va grandir, Il fréquentera l’école maternelle Saint Régis. Puis l’école primaire et le collège de l’Immaculée Conception. Pour le second cycle, il ira à la périphérie au lycée Astier où il obtiendra un bac génie mécanique.
Pour son BTS de maintenance industrielle, il quittera sa chère ville pour Montélimar et le lycée des Catalins.
Le diplôme en poche, il fera d’abord de l’intérim avant d’intégrer l’entreprise Petit d’Aubenas qui fait du bobinage textile, en lien avec les activités du terroir. Au bout de dix huit mois, c’est le licenciement économique. A ce moment-là, il fait une formation informatique au lycée agricole d’Aubenas qui restera sans débouché.
Pour pouvoir travailler, il rentre comme saisonnier chez Leclerc en juin 2001. Deux mois plus tard, Christian Manent lui signe un CDI, témoignant de la confiance qu’il lui accorde. Une confiance qui se poursuit toujours sous la forme d’une belle convivialité.
La collaboration à Leclerc durera dix huit ans. En octobre 2019, David a envie de voir autre chose et de changer de métier. Il rentre chez un autre employeur.
Au bout de dix huit mois, c’est le pépin physique et l’arrêt de cette nouvelle activité.
Parlons un peu de son parcours familial. Le 7 août 2004, c’est le mariage avec Aurélie Jacques. De leur union, naîtront deux filles : Manon (16 ans et demi) et Emma (11 ans et demi).
David est un homme passionné, d’Ardèche, de nature, de photos et de Rugby.
Sa passion de la photo lui viendra très tôt, dès l’age de 15/16 ans. A ce moment-là, c’est son premier appareil de type basique. A l’age de 18 ans, c’est son premier grand appareil reflex argentique. Le fruit de sa première année de travail !
Une passion qui le poursuit toujours aujourd’hui. Une passion qui naîtra au cœur de cette légendaire Ardèche.
Ses parents sont originaires d’Aizac et d’Antraigues sur Volane. L’ancrage Ardéchois est donc très profond. Ses grands parents habitaient l’usine du Gourbet à l’entrée d’Antraigues. Il y vient très régulièrement. Il y passe ses vacances.
Le Théatre de ces photos va se passer là, accroché à ces collines escarpées plongeant dans la Volane et son afflluent, la Bise dont la jonction s’opère en aval du village juché sur son promontoire. On est là au cœur d’un paysage magnifique et exceptionnel avec ses sources, ses béalières, ses châtaigners, ses animaux.
Un village vivant avec ses jolies ruelles, son église, sa place animée,…
Et puis Antraigues a su capter des artistes célèbres et le fameux rallye de Monte-Carlo. Un rallye qui fait étape à La Remise chez Yves Jouanny, l’ami des pilotes.
David a encore dans les yeux l’arrivée des Saby, Auriol, Sainz, Delecour….etc et la fameuse tarte aux pommes d’Yves et Yvette Jouanny.
La montagne si belle, chantée par Jean Ferrat, revivait dans ces moments de liesse.
David s’est lancé dans la passion de mettre dans la boite les fabuleux paysages des vallées, du plateau, ces paysages de montagne avec les animaux sauvages qu’il aime croquer (rapaces, marmottes du Mèzenc, chevreuils, biches….etc).
Puis sa passion est venue au sport, un peu au vélo, un peu au basket. Mais c’est avec le Rugby qu’il a accroché. Un rugby qu’il a un peu goûté en pratiquant dans l’équipe corpo de ses deux années de BTS à Montélimar.
David est venu au rugby et au RCAV à la fin des années 2010. Au début, il faisait des photos en même temps que Christophe Mouton. Quand ce dernier a arrêté, David est venu plus souvent.
Il s’est pleinement investi dans la mise en avant du RCAV à partir de l’été 2020.
Pour le RCAV, il réalise des quantités impressionnantes de photos sous toutes les formes, encouragé de manière bienveillante par Christian Manent.
- il fait le reportage de tous les matchs de l’équipe Une et des Espoirs à Aubenas,
- il fait le reportage de tous les matchs des minimes, cadets et juniors à Aubenas,
- il assure le reportage régulier de l’Ecole de Rugby avec une large couverture même pendant la période creuse( covid),
- il réalise le reportage de beaucoup d’entraînements de l’équipe Une, des entraînements des Espoirs, du pôle jeunes, du centre de formation,
- Il a réalisé toutes les photos du trombinoscope des joueurs et du staff de la Une et des Espoirs. Il est engagé dans la réalisation des photos d’équipes de toutes les catégories.
David assure une très large couverture photo du club, une immense tâche pour le RCAV qu’il réalise à titre totalement bénévole.
Cet investissement contribue à valoriser l’image du RCAV, à le faire briller bien au-delà des limites de notre département.
Ces belles photos sont très appréciées par les passionnés de rugby et les fervents supporters du RCAV.
Un grand BRAVO à David et un immense MERCI à l’Artiste !
Continue David de nous régaler, de nous faire partager de belles émotions et de nous rendre compte de l’activité de TOUT UN CLUB, le RCAV
Le poète Jaune & Bleu
Source photos : David Haubert