Dimanche 24 septembre 2017, vous aviez rendez-vous avec l’équipe Espoirs du RCAV à 15h au stade Dugradus. C’était une première ! A plusieurs titres …..
C’était aussi le premier match officiel de la saison pour cette équipe toute nouvelle.
La FFR avait décidé de créer un championnat Espoirs Fédéraux réservé aux clubs de Fédérale 1. C’est une obligation pour tous les clubs de F 1 de disposer d’une équipe ESPOIRS.
Ce championnat remplaçait l’ancien championnat de Fédérale B au niveau de la Fédérale 1.
Ce dernier était calqué sur chaque poule de Fédérale 1. Les équipes B s’affrontaient en lever de rideau avant que les équipes 1 du même club en décousent à leur tour.
Le championnat ESPOIRS Fédéraux est bien différent. Il y a 44 clubs au niveau de toute la F 1.
Il y a 44 équipes Espoirs réparties en 8 poules régionales, 4 poules de 6 et 4 poules de 5.
Notre poule compte six équipes : ASVEL, Chambéry, Mâcon, VRDR, Vienne et RCAV.
Le championnat s’organise en trois phases :
- la phase préliminaire
- la 2éme phase ou phase qualificative. Les trois premiers de chaque poule intègrent les play off. Les suivants participent au Challenge Fabien Capdeville.
- Enfin, les deux phases finales ( Play off et Challenge Fabien Capdeville) pour les deux premiers de ces 4 nouvelles poules en élimination directe.
C’est la première fois qu’un tel championnat existait au niveau de la Fédérale 1.
Ce championnat sera le championnat des Espoirs Fédéraux pendant trois saisons de 2017 à 2020.
Nous nous y confronterons avec des équipes Espoirs de clubs de haut niveau qui ont aujourd’hui accédé à un niveau supérieur : Bourg en Bresse, Chambéry, Albi, Suresnes, Tarbes, Dax, Nice, Provence Rugby ou le VRDR……etc
Le RCAV tirera toujours formidablement son épingle du jeu pour accéder à la demi-finale du championnat de France des Espoirs Fédéraux en mai 2019 face à Bourg en Bresse.
Une première évolution interviendra pour la saison 2020/2021 avec la création de la poule Nationale à partir de la saison 2020/2021.
Notre équipe Espoirs intégrera le championnat des Espoirs Nationaux, nouvellement créé avec 14 équipes de l’élite amateur.
Le RCAV y figurera de fort belle manière en accédant à la demi-finale du championnat de France des Espoirs Nationaux en mai 2021 face à Blagnac Rugby. Deux ans après la première demi-finale du championnat de France en mai 2019.
NOUVELLE EVOLUTION POUR LA SAISON 2021/2022
Les équipes Espoirs des clubs de Nationale intègrent le championnat Elite Accession où figurent des équipes Espoirs de Pro D2.
Le niveau va encore monter d’un cran avec des confrontations qui vont nous mettre en opposition avec des clubs dont l’équipe Une évolue en Pro D2 : Béziers, Carcassonne, Rouen, Nevers….etc.
Après des débuts difficiciles, nous allons tirer une fois de plus notre épingle du jeu et nos jeunes vont pouvoir progresser.
Un nouveau championnat est créé à partir de la saison 2022:2023. C’est la création de la Nationale 2 avec 24 clubs : deux clubs descendant de Nationale et 22 clubs montant de la Fédérale 1.
UN NOUVEAU CHAMPIONNAT
Un nouveau championnat des Espoirs Nationaux va voir le jour. Ce championnat est en harmonie avec le championnat de Nationale 2.
Les équipes Espoirs des clubs de Nationale 2 constituent le nouveau championnat des Espoirs Nationaux. Une dénomination, déjà utilisée sous une forme bien différente.
Notre équipe Espoirs va donc intégrer le championnat des Espoirs Nationaux, nouvellement créé.
Cette compétition est réservée uniquement aux équipes des clubs évoluant dans la compétition Nationale 2 avec quatre poules de six équipes.
Le schéma de la compétition est déjà connu :
- une phase préliminaire où les trois premiers de chaque poule intègrent la phase qualificative pour le championnat de France
- les trois suivants, non qualifiés pour le championnat de France, participent à la phase qualificative pour le challenge de France.
- Puis viennent les phases finales des deux compétitions.
- Ainsi, le RCAV va remporer en mai 2023 le premier challenge de France des Espoirs Nationaux.
Pour la saison 2024/205, le schéma décrit ci-dessus disparait. C’est la fin des quatre poules de six équipes.
Désormais, les équipes Espoirs des 24 clubs de Nationale 2 suivent leur équipe première. Soit deux poules de douze équipes, chacune identique à la poule de l’équipe Une de leur club.
En conséquence, les équipes Espoirs se produiront en lever de rideau de l’équipe Une.
Ainsi, pour le premier match de la saison 2024/2025, notre équipe Espoirs affrontera celle du Stade Métropolitain le 1er septembre 2024 à Dugradus.
Nous y reviendrons.
ALLEZ ALLEZ JAUNE & BLEU
ALLEZ ALLEZ RCAV
Le poète jaune & Bleu
Source photos : David Haubert