Le rugby véhicule des valeurs humaines très fortes avec au premier rang, le respect et l’humilité.
Des valeurs qu’on peut faire partager et inculquer aux enfants.
Le RCAV s’est assigné une mission : porter ces valeurs dans l’univers scolaire en allant à la rencontre des enfants des écoles primaires.
Pour cette démarche, des contacts ont été noués et se sont établis avec l’Education Nationale du secteur d’Aubenas.
Pour la troisième année consécutive, le coordinateur sportif scolaire du RCAV, Yoann Gorgeon va dans les écoles primaires du secteur d’Aubenas.
Pour cette année scolaire 2023/2024, Yoann est accompagné de quatre apprentis BPJEPS qui sont Alexande Galy, Néo Flenghi, Hugo Desprez et Lucas Beydon.
Les écoles primaires engagées pour 2023/2024 sont basées sur Aubenas, Labégude, Saint Etienne de Fontbellon, Mercuer, Vessaux, Vinezac, La Chapelle sous Aubenaset Saint Privat.
Trente classes sont concernées pour cette année (environ 700 élèves). Les classes participantes vont du CP au CM 2.
Le secteur scolaire a évolué par rapport à l’année dernière où étaient impliqués Mercuer, Vinezac, Jaujac, Thueyts, Lalevade, Pont d’Aubenas, Lavilledieu, Birzet, Saint Julien du Serre, Saint Andéol de Vals, Montpezat.
L’activité mise en place est un cycle de découverte du rugby de six séances d’une heure.
Quand le cycle est terminé, un tournoi inter-classes est proposé aux classes volontaires.
L’année a commencé par une réunion de coordination au mois de septembre 2023 avec les enseignants concernés, au nombre de trente.
Cette réunion a été conduite par le coordinateur sportif du RCAV et la conseillère pédagogique de la circonscription, Céline Mancina, en présence des 30 enseignants volontaires.
Les interventions dans les écoles ont commencé au mois de octobre 2024, à raison de deux jours par semaine. Elle se poursuivront jusqu’au mois de juin 2024.
La journée de mardi est entièrement dédiée aux classes primaires. Les apprentis BJEPS Rugby sont à la manoeuvre sous l’oeil attentif de Yoann.
La journée du vendredi est aussi complétement consacrée aux classes primaires avec quatre séances d’une heure sur la journée. C’est Yoann qui pilote, accompagné de deux apprentis BPJEPS.
Le but de la démarche est de découvrir le rugby et de pratiquer la balle ovale.
Les élèves sont très appliqués. Ils y prennent du plaisir.
Le travail des interventions scolaires porte ses fruits. Une vingtaine d’enfants ont rejoint l’Ecole de Rugby Jaune & Bleue.
Le dimanche 24 mars 2024, ont été invités au match de notre équipe Une à Dugradus contre Fleurance, tous les élèves et enseignants des classes concernées par les deux premiers cycles, ainsi que leurs parents.Une soixantaine d’enfants ont répondu présents ainsi qu’une dizaine d’enseignants.
Depuis trois ans, Yoann Gorgeon s’investit pleinement dans cette mission Jaune & Bleue avec sa passion du rugby et du RCAV.
Bravo et Merci à Yoann.
Merci aux apprentis BPJEPS qui l’accompagnent.
Merci et Bravo à Céline Mancina, la conseillère pédagogique de la circonscription pour son implication dans la démarche.
Merci et Bravo aux enseignants participants à la démarche.
VIVE LE RUGBY
VIVE L’ECOLE
ALLEZ ALLEZ JAUNE & BLEU
ALLEZ ALLEZ RCAV
Le poète Jaune & Bleu
Source photos : David Haubert