Dimanche 31 mars 2024, jour de Pâques, ce sera la 21éme journée de championnat de Nationale 2.
Pour le RCAV, ce sera son dernier déplacement de la saison 2023/2024.
Ce dernier déplacement nous conduira dans un stade que nous connaissons bien, le stade Bourillot.
Nous y retrouverons une équipe Bourguignonne avec qui nous sommes en compétition depuis des années.
Le match Stade Dijonnais / RCAV aura lieu dimanche 31 mars 2024 à 15h15.
Avec le Stade Dijonnais, c’est une longue histoire de confrontations entre les deux clubs dans le domaine du Rugby.
Ce fut tout d’abord au niveau de la Fédérale 1 pendant plusieurs saisons entrecoupées.
Puis au niveau de la poule Nationale à partir de la saison 2020/2021. Une poule Nationale récemment créée au mois de juin 2020 et dont nous étions les heureux élus sur la base de nos résultats sportifs de l’année précédente (2019/2020).
Cette saison-là se déroulait au niveau de la Fédérale 1. Le RCAV y avait très bien figuré. A la trêve de Noêl 2019, le RCAV occupait la cinquième place nationale de toute la Fédérale 1, sous l’impulsion du trio Taverna/Rave/Bertrand.
La saison allait rapidement être perturbée au début de 2020 par le covid avec un arrêt mi-mars.
La FFR décidait alors de la création de la poule Nationale, héritière de l’ancienne poule Elite. Le RCAV remplissait pleinement les conditions sportives imposées par la FFR.
Notre cher Président, Christian Manent, répondait favorablement à la sollicitation fédérale.
Pendant deux saisons, nous allions nous confronter avec Dijon au niveau de la poule Nationale.
A l’issue de la deuxième année de Nationale, nos deux clubs étaient rétrogradés en poule Nationale 2, elle aussi nouvellement créée.
Depuis deux saisons, nous sommes en compétition à ce niveau avec le Stade Dijonnais.
A la fin de la phase de championnat de la saison 2022/2023, nous nous sommes qualifiés pour les phases finales.
Le Stade Dijonnais n’a pas eu le même parcours. Dans une ultime confrontation avec le voisin Mâcon, Dijon était rétrogradé en Fédérale 1. De nombreux joueurs se sont mis sur le départ, dont par exemple, une connaissance du RCAV, Thomas Lacroix.
Puis, à l’issue des phases finales de Fédérale 1, Maxamet qui avait gagné sa place sur le terrain pour la Nationale 2, refusait l’accession.
Ainsi, le Stade Dijonnais était repêché et se lançait dans une deuxième saison en Nationale 2 de manière un peu précipitée. On imagine facilement.
L’année 2023 allait être très compliquée pour les Bourguignons, du fait d’une préparation menée dans une autre perspective que celle prévue. Le Stade Dijonnais débutait la saison avec un objectif simple : le maintien dans la poule Nationale 2 en s’appuyant sur deux fondamentaux, l’engagement et le réalisme.
A la trêve de Noêl, Dijon occupait la 11éme place de la poule avec 25 points et seulement trois points d’avance sur le dernier, La Seyne.
Le rétablissement du Stade Dijonnais allait être spectaculaire dès le début de l’année 2024.
Le club Bourguignon ouvrait l’année 2024 par un coup d’éclat, en s’imposant à Bédarrides à la dernière minute sur la plus petite marge (14 à 15). Le ton était donné et les victoires allaient s’enchaîner avec seulement deux défaites en 2024, à Auch et à Valence d’Agen.
Le dernier exploit en date des Bourguignons est leur victoire samedi dernier à Nicolas Kaufmann face au RC Nîmois. Victoire 37 à 34.
Aujourd’hui, au soir de cette 20éme journée, Dijon est aux portes de la qualif. Les Bourguignons occupent la septième place de la poule 2 avec deux points de retard sur Auch, le sixième.
Nous jouons donc à fonds renversés par rapport au match aller où nous l’avions emporté sur le score de 38 à 19 au terme d’un match que nous avions largement dominés mais où nous avions laissé filer le bonus offensif à la dernière minute du match. Après avoir mené 31 à 0 à la pause, nous ne pouvions empêcher l’essai de Dijon à la dernière minute. Un point perdu qui nous coute très cher.
Nous jouons aussi à fonds renversés, par rapport à la saison dernière.
Passons à autre chose.
Maintenant, nous avons un nouveau match à jouer à Bourillot et nous nous devons de soigner notre virée Bourguignonne.
En ce jour de Pâques 2024, nous devons aller communier à la table de Bourillot, en plein pays Bourguignon où à la fin du repas on entonne la célèbre chanson à la gloire de la Bourgogne avec ces mots « Je suis fier d’être bourguignon. ». Dimanche à Bourillot, nous nous devons d’être fiers d’être Ardéchois..
La Bourgogne, c’est le pays des grands vins. Malgré nos progrès considérables en Ardèche, nous jouons dans une cour inférieure. Mais, nos vins Ardéchois peuvent donner des aigreurs à bien des estomacs peu habitués.
Ardéchois, Ardéchois, c’est moment de sortir le clinton de derrière les fagots. Après, il sera trop tard !
Comme la saperlipopette de Bourgogne qui est une célébre virée d’émerveillement dans le vignoble du cru,
Ardéchois, Ardéchois, émerveillez nous par votre prestation sur le pré de Bourillot.
Le peuple Jaune & Bleu attend que ça pour s’enflammer à nouveau !
ALLEZ ALLEZ JAUNE & BLEU
ALLEZ ALLEZ RCAV
Le poète jaune & Bleu
Source photos : David Haubert