Le soleil a envahi l’enceinte du stade du Loup Pendu en cette après-midi du dimanche le plus froid de l’hiver.
Les fortes gelées matinales n’ont pas freiné l’ardeur et la passion des supporters Jaunes & Bleus.
Certains se sont levés tôt pour partager le repas d’avant-match proposé par le Stade Métropolitain. Un excellent repas copieux servi à table avec un accueil chaleureux des bénévoles du club Métropolitain.
Une bonne douzaine de supporters Ardéchois ont pris place autour des tables. Parmi eux, l’animateur habituel Coco et le Co-Président du club Partaenaires du RCAV, Jérémy Conrazier, responsable de SAMSE Aubenas. Ils y mettent une belle ambiance.
Dans les tribunes du stade faiblement garnies, une bonne vingtaine de supporters Jaunes & Bleus font entendre leurs voix.
Le Stade Métropolitain a pris la tête de la poule au soir de la 6éme journée. il ne l’a quitté qu’un seul dimanche.
Avant ce match, le Stade Métropolitain s’est toujours imposé sur sa pelouse du Loup Pendu.
Dimanche dernier, pour le sixième match à domicile de la saison et le premier de l’année 2024, les banlieusards Lyonnais ont dominé largement le Rugby Club Nîmois sur le score de 34 à 17.
Le RCAV s’attend à une tâche ardue.
Ce match va mettre face à face les deux meilleures attaques de la poule 2, le RCAV avec 316 points marqués (et 38 essais marqués) et le Stade Métropolitain avec 300 points marqués (et 28 essais marqués).
Sur ce plan offensif, l’avantage est aux jaunes & Bleus.
Le match commence doucement. Le ballon circule bien dans les rangs Métropolitains. Les Jaunes & Bleus sont contraints à la faute. Pénalité à la 8éme minute pour le Stade. Loupée.
Le jeu revient très rapidement dans notre camp et les Rhodaniens, au terme d’un bel enchaînement, vont conclure comme à la parade leur domination. Essai. 7 à 0.
Deux minutes plus tard, le RCAV a l’occasion de réduire l’écart sur pénalité qui ne passe pas entre les perches.
Un quart d’heure après (26éme), c’est rebelote avec la même conclusion.
Le RCAV est plutôt dominateur sur le match mais ses actions n’arrivent pas à déboucher en terre promise.
Finalement, à la 32éme, nous allons ouvrir notre compteur sur pénalité. 7 à 3.
Nous allons doubler la mise à la sirène par une nouvelle pénalité de Vincent Debladis (40éme). 7 à 6.
C’est parfaitement mérité car le RCAV a bien fait front toute cette première mi-temps. Nous venons recoller au score à la pause.
Dès le début de la seconde mi-temps, cinq changements vont intervenir dans l’équipe locale dont les trois joueurs de première ligne et l’entrée en 3éme ligne de Valentin Phayavong qui va nous faire beaucoup de mal.
Le jeu des Rhodaniens devient beaucoup plus percutant et incisif. C’est un nouveau match qui commence.
Notre défense Jaune & Bleue fait bonne garde et repousse tous les assauts Métropolitains. Nos Ardéchois se battent comme des lions mais sans pouvoir conclure.
Nous sommes stoppés irrégulièrement sur une de nos actions (56éme). Cela vaut un carton jaune aux locaux et une pénalité pour le RCAV qui subira le même sort que nos deux premières.
Le Stade Métropolitain remet la main sur le ballon et maîtrise le jeu.
Il va trouver la mire sur pénalité à la 65éme. 10 à 6. Nous sommes toujours dans les clous du bonus défensif.
Trois minutes plus tard, les locaux peuvent récidiver mais ça passe à côté.
Les locaux repartent à l’assaut de nos lignes défensives.
Sur une nouvelle pénalité et une pénal’touche gagnante, le pack Métropolitain pousse et le groupe pénétrant va en terre promise (73éme). 17 à 6.
Nous venons de sortir du bonus défensif.
Les locaux vont tout faire pour aller chercher un troisième essai, signe de bonus offensif. Ils n’y parviendront pas.
Le RCAV va tout faire pour chercher à rentrer dans les points et se remettre dans la partie. On a bien cru qu’il allait y parvenir sur une percée de Nika Gvaladze qui prenait le chemin de la terre promise mais qui a été stoppé sur celui-ci.
Le score en restera là. 17 à 6 pour le Stade Métropolitain.
C’est la première fois de la saison que le RCAV revient à vide d’un déplacement et même d’un match à la maison. Jusque là, nous avions toujours marqué des points. Mais hier, en face de nous, c’était le leader de la poule 2.
C’est la deuxième fois de la saison que notre attaque reste muette.
Pourtant des points positifs sont là :
Une belle combativité des joueurs sur ce match avec une défense estampillée Ardéchoise. Nous avons très bien fait front tout le match et les locaux n’ont trouvé leur salut que dans les derniers instants de celui-ci.
Nous sommes toujours septième au classement général avec 35 points. Mais, les poursuivants se rapprochent. Lannemezan revient à un point et Dijon à deux points.
Au classement britannique, nous sommes toujours avec un solde positif (+3). Il l’est depuis la onzième journée
Nous restons toujours la meilleure attaque de la poule 2 avec 322 points marqués. Il va falloir la faire parler à Bédarrides, dimanche prochain. Nous y reviendrons.
ALLEZ ALLEZ RCAV
ALLEZ ALLEZ JAUNE & BLEU
Le poète Jaune & Bleu