Notre périple dans le Sud-Ouest, à la découverte des quatre nouveaux clubs de la poule 2 de Nationale 2, s’achève à Auch.
Alors, CAP SUR LA CITE GASCONNE!
Auch est la Préfecture du département du Gers, en région Occitanie.
Une des valeurs d’Auch, c’est le Rugby.
Le club de Rugby de Auch est une vieille connaissance du RCAV.
Auch est une commune urbaine qui compte 22 518 habitants en 2020.
Réputée pour sa gastronomie, son équipe de rugby qui a longtemps évolué dans l’élite, sa cathédrale, ses pousterles et son escalier monumental du haut duquel la statue de d’Artagnan domine le cours du Gers qui la sépare en haute-ville et basse-ville, Auch est considérée comme la capitale historique de la province de Gascogne.
Auch est une ville sportive.
Avec 7 800 licenciés et 80 clubs – bien plus que la moyenne nationale – Auch peut s’enorgueillir d’être une ville très sportive.
Le Rugby occupe une place à part dans la ville Gasconne.
Le rugby est arrivé dans la préfecture du Gers en 1897, date à laquelle le premier club vit le jour . À ses débuts il était essentiellement pratiqué par des étudiants ou des lycéens au parc du Couloumé. En 1903, l’Union vélocipédique du Gers crée une section football-rugby en son sein, elle est alors rebaptisée Football vélo club auscitain (FVCA)
En 1919, le club prend le nom de FC Auch. Puis de FC Auch Gers.
Le club Gersois va vivre des heures glorieuses avec de nombreuses années dans l’élite du rugby Français et de grands noms qui ont porté son maillot rouge et blanc. Nous ne pouvons tous les nommer.
Citons-en un seul Jacques Fouroux dont le stade de la ville porte aujourd’hui son nom.
En 2017, et devant les difficultés de toutes sortes, le FCAG est en grand péril. Il s’efface.
Les passionnés ne peuvent se résoudre à laisser le Rugby quitter Auch. C’est la naissance du RCA (Rugby Club Auch) le 12 juin 2017.
Les dirigeants vont oeuvrer pendant des heures pour obtenir enfin l’affiliation auprès de la FFR d’un nouveau club de rugby qui devra faire ses armes en Honneur. C’est le RCA !
La première saison 2017/2018 s’achève sur une montée directe en Fédérale 3.
La belle aventure va continuer. Au terme de la saison 2018/2019, le RCA est champion de France de Fédérale 3. et accède à la Fédérale 2.
Le RCA va continuer de gravir les échelons vers les sommets.
A l’issue de la saison 2021/2022, il finit deuxième (derrière l’AS Fleurantine) de la poule 4 de Fédérale 1 et accède directement à la Nationale 2.
L’ambition du club Auscitain est retrouvé et les Gascons continuent de regarder vers les sommets. La saison dernière, ils ont été pendant longtemps à la seconde place de la poule 2. Ils se sont faits coiffer sur le poteau par Saint Jean de Luz au goal avérage.
Troisième de leur poule, les Auscitains avaient l’avantage de recevoir pour le barrage.
Après une double confrontation avec le FCAG au cours de la saison 2016/2017, nous avons donc retrouvé le stade jacques Fouroux au mois d’avril 2023 pour un match de barrage de Nationale 2.
Nous nous inclinons 19 à 20 après avoir mené tout le match. Il nous a manqué un petit rien, peut-être le soutien des supporters jaunes & Bleus qui étaient absents à Jacques Fouroux ce jour-là. Dommage !
Nous avons bien failli rééditer l’exploit du 4 mars 2017.
A propos de cet exploit, j’écrivais :
« Le RCAV va nous gratifier d’un FINAL EPOUSTOUFLANT.
Alors qu’il reste cinq minutes à jouer, le RCAV bénéficie d’une pénalité. Il est mené 6 à 12. La pénalité n’est pas tentée. Le choix est fait de la pénal touche car nos joueurs veulent la victoire. Bien joué. Très bien joué.
Sur la touche, on prend la balle et le jeune Antonin Gontard (moins de 20 ans) va en terre promise, dans son style si particulier. Un bon pas est fait mais il faut transformer.
La transformation est complétement excentrée au bord de la ligne de touche. Bexter s’applique, s’élance et le cuir passe entre les perches. Le RCAV reprend l’avantage 13 à 12. Le camp Albenassien jubile. Il faut tenir. Le RCAV tiendra et gardera jusqu’au bout cet avantage malgré les tentatives des Auscitains et une nouvelle pénalité ratée à la dernière minute.
C’est la fin du match et la délivrance. Les supporters exultent devant une victoire si merveilleuse.
C’est la belle communion des supporters et des joueurs Jaunes & Bleus.
Le RCAV marche sur l’eau !”
Place maintenant à la saison 2023/2024.
Le RC Auch poursuit son ambition. Pour cela, il s’inscrit dans la continuité.
Peu de mouvements à l’inter-saison. Cinq départs pour six arrivées. Le club met l’accent sur la stabilité de l’effectif avec beaucoup de prolongations de joueurs.
Au cours de cette saison 2023/2024, nous allons avoir une double confrontation avec Auch :
le match aller aura lieu à Dugradus le dimanche 15 octobre 2023.
le match retour est programmé au stade Jacques Fouroux le dimanche 18 février 2024.
LE GROUPE JAUNE & BLEU SE PREPARE :
Nous voilà aujourd’hui, au seuil d’une nouvelle saison de Nationale 2.
Nous devons y aller avec un esprit ambitieux : faire mieux que l’an dernier.
A la fin de ce mois de juillet 2023, dans la préparation des jaunes & Bleus, l’accent est mis sur la cohésion de groupe, élément indispensable pour une équipe.
Une journée ludique et conviviale aux accents du terroir a clôturé la première phase d’entraînement.
Après une semaine de repos, on va basculer dans un autre registre de la préparation estivale. Le mouvement va s’accélérer.
Avec le mois d’août, Va venir le temps des premières oppositions et confrontations.
On a hâte d’être à ces moments-là pour bien jauger le groupe et nous jauger par rapport à nos adversaires.
ALLEZ ALLEZ JAUNE & BLEU
ALLEZ ALLEZ RCAV
Le poète Jaune & Bleu
Source photos : site de la ville d’Auch et site du RCA
Pour les photos du RCAV : David Haubert