POUR LE DERNIER MATH DE L’ANNÉE 2019
Le RCAV est allé à la rencontre des sources du rugby.
Ce déplacement à Mazamet était prévu pour le dimanche 10 novembre. L’annulation de la rencontre a conduit à repousser le match à la veille de Noêl. Les deux équipes ont ainsi joué les prolongations. Pour le RCAV qui a commencé la préparation le 1er juillet, c’est un long périple et les organismes des joueurs fatiguent un peu. Heureusement, la rotation dans les compo permet d’insuffler du sang frais.
En ce samedi précédant Noël, la pelouse du stade de La Chevalière est grasse mais en bon état. Il n’y pas de pluie. Le soleil fait cache-cache avec les nuages. Les conditions climatiques étaient défavorables à la production d’un rugby Champange (grosse averse juste avant le match). Notre objectif était de bien boucler l’année 2019 et de réaliser un carton plein. L’objectif a été atteint. Le mérite de nos joueurs a été de préserver l’essentiel dans des conditions délicates. Les choses n’ont pas trainé.
Au bout de cinq minutes de jeu, le RCAV mène 14 à 0 à la suite de deux essais de Leman et Blanc. Après cet entame foudroyante, le RCAV va baisser de pied. On retombe dans un match d’hiver, un match d’antan. Nos joueurs ont su éviter de se consommer dans ces travers. Mazamet se bat et revient dans le trafic par deux pénalités. A ce moment-là, le match est serré. A la pause, le score est de 14 à 6 en notre faveur.
En seconde mi-temps, le RCAV retrouve de l’allant et ajoute deux nouveaux essais par Domenech et Alessi. Une pénalité s’ajoute à notre compteur. Le RCAV l’emporte 29 à 6 avec quatre essais marqués. Deux par les avants et deux par les arrières. Le bonus offensif est au rendez-vous, comme nous l’espérions. C’est notre belle satisfaction. Le Sporting Club Mazamétain s’est montré très courageux et accrocheur. Il a tout fait pour éviter les cinquante points. Le contrat est rempli avec ce deuxième carton plein en moins d’une semaine.
Désormais, nous sommes à jour dans notre calendrier. Le train Jaune & Bleu a avancé à un très bon rythme depuis le 7 septembre. Le bilan de ce deuxième semestre 2019 est largement positif. En douze matchs joués, le RCAV compte dix victoires. Il se situe au même niveau sur ce plan que Bourg en Bresse (1er de la poule) et Narbonne (second). Nos deux défaites sont à l’extérieur contre ces deux équipes sur leur terrain. Nous avons gagné tous nos autres matchs. Quelle belle performance ! A titre de comparaison, Nice et Bourgoin qui nous suivent aux 4éme et 5éme places comptent huit victoires.
Le parcours du RCAV est une ascension continue qui témoigne d’une belle régularité dans nos prestations. Une ascension qui nous permet de nourrir de beaux espoirs pour la suite du championnat. Nous sommes ambitieux et nous voyageons à haut niveau vers les sommets toujours plus hauts. A la reprise en janvier, nous aurons un premier bloc 2020 de moyenne montagne que nous devrons négocier au mieux pour se projeter dans les meilleures conditions vers le deuxième bloc. Ce deuxième bloc sera de la très montagne et nous devrons escalader le rocher d’Abraham avec trois pics très élevés (Nice, Bourg en Bresse et Bourgoin). Nos coachs y pensent déjà. Cela démontre tout le sérieux de leur démarche.
Cette ascension continue et régulière nous permet de tutoyer les sommets. En 2020, Poursuivons notre trajectoire ascendante ! Pour l’heure, place au repos bien mérité. Bravo et Félicitations à tous nos joueurs et à tout notre staff pour cette belle réalisation 2019.
JOYEUX NOEL ET BELLES FETES DE FIN D’ANNEE A TOUS.
A l’an qué ven.
ALLEZ JAUNE & BLEU
ALLEZ RCAV
Le poète Jaune & Bleu