Rugby Club Aubenas Vals RCAV

Actualités > Toutes les actualités

UN FINAL RENVERSANT11/10/2021

Le scénario d'un match de Rugby n'est jamais écrit d'avance. A la différence d'un film de cinéma ou d'une pièce de théâtre, le scénario d'un match de Rugby s'écrit sur le pré avec tous les acteurs présents avec les aspirations du moment.

Avant le match, chacun a ses petites idées. Chacun se fait son film mais la vérité du match vient du pré. C'est ce qui fait le charme du sport et en particulier du Rugby.

Avant le match, chaque nourrit de belles intentions. Chaque équipe a des ambitions qui sont forcément contraires et contradictoires. Il faut en découdre sur le pré au terme d'un beau et dur combat.

Le match d'hier en fût Un et la dernière image qui domine est le final renversant des petits Ardéchois. Comment en est-on arrivé là ? Ce sera le fil conducteur de mon propos.

 

 

Cette après-midi de Dugradus venait conclure un grand week-end en Jaune & Bleu avec la prestation de toutes nos équipes de jeunes le samedi (minimes, cadets, juniors).

Pour bien boucler la boucle de la Maison Jaune & Bleue, nous avons assisté avant le match de notre équipe Une à une Présentation des Ecoles de Rugby du RCAV et de l'OBCH dans le cadre du rassemblement OVALIE SUD ARDECHE regroupant les enfants du Baby aux U12. Nous y reviendrons.

 

 

Un grand soleil avait envahi l'enceinte de Dugradus où la jeunesse locale s'activait sur le pré, faisant patienter les spectateurs et apportant une belle satisfaction aux parents.

 

La première image du film d'hier est l'entrée des joueurs Premiers, tenant chacun par la main deux enfants. Quelle émotion pour ces enfants !

 

Après ce préliminaire, on va rentrer d'entrée dans le vif du sujet

 

Les visiteurs, fidèles à leurs ambitions affichées se ruent à l'assaut du camp ardéchois. Pourtant, la première occasion est Jaune & Bleue. Elle s'échappe sur la touche.

C'est Dijon qui va alors ouvrir le score à la 6éme minute sur essai. 0 à 7.

Le RCAV réplique aussitôt.

On a l'avantage dans le camp Dijonnais. On poursuit au pied. Grand coup de pied judicieux par dessus la ligne de défense visiteuse. Fournier récupére merveilleusement et aplatit en bout d'enbut. (12éme).

Le RCAV remet une première fois les compteurs à égalité. 7 à 7.

Mais l'USDCO se montre très conquérante et battante.

21éme. Pénalité pour Dijon. 7 à 10.

Match très engagé. Le RCAV est très agressif dans le bon sens du terme.

25éme. Avantage Dijon dans nos 22 m. On défend très bien et on repousse.

L'arbitre revient à l'avantage. Pénal'touche à dix mètres de notre ligne. Groupé pénétrant.

À 17.Essai (29éme).

Le RCAV encaisse le coup mais réplique aussitôt et se porte dans le camp d'en face.
30Éme. Notre ailier échoue d'un rien à deux mètres de la terre promise. Pénalité contre nous et carton jaune pour Besson. On va jouer à 14. De plus, De Souza, blessé, sort au même moment. Il est remplacé par Balas. Dijon essaie de profiter de ce contexte qui lui est favorable. En vain.

Les visiteurs se montrent offensifs mais un peu trop agressifs.

40éme. Sur une action visiteuse, Andreu défend très bien. il est victime d'une véritable agression. Il reste au sol. On croit au carton rouge. Finalement, ce sera du jaune.

On repart de l'avant et le money-time sera à notre avantage.

45éme. Pénalité à 45m. Pénal'touche. L'action est stoppée par un en-avant. C'est la pause sur le score sur le 7 à 17. Un beau match à remonter.

 

Les Ardéchois vont s'y atteler dès le début de la seconde mi-temps.

45éme. Pénalité pour nous aux 25 m. 10 à 17.

Rebelote trois minutes plus tard. Nouvelle pénalité. 13 à 17.

Dijon empêche de jouer en pourrissant le jeu. Les visiteurs sont venus pour prendre des points et tous les moyens sont bons pour eux.

La prochaine pénalité est toutefois Dijonnaise aux 30 m. 57Éme. 13 à 20.

La réplique est sur une nouvelle pénalité aux 40 m pour le RCAV. (66éme). La balle tape le poteau. Dommage. Le score reste inchangé.

Finalement l'heure de la révolte a sonnée. Le RCAV a la rage.

Sur une pénalité aux 20 m (78éme), Lacroix la joue à la main dan son style si particulier. Le RCAV pilonne la ligne. C'est un rude combat. Il est gagné par l'essai de Cama. 20 à 20.

Le RCAV se remet à égalité pour la deuxième fois du match. Celle-ci au bon moment. Au terme d'un final renversant qui nous permet d'espérer.

Le RCAV va tout tenter dans le money-time. En vain.

Le match se termine sur un score de parité (20 à 20), le même score qu'au mois de mars mais dans un esprit bien différent. Les joueurs Ardéchois sont allés s'arracher ce résultat grâce à une belle combativité.

 

 

Bravo aux joueurs et au staff.

 

 

Yoann Cuscusa retient cette dernière image d'un état d'esprit Ardéchois qui ne lâche rien avec un final renversant.

Le Président Christian Manent, conclut par ses termes : “On s'en sort bien”, confirmant le côté positif de la journée.

Le chemin Jaune & Bleu peut continuer de se forger selon un scénario à inventer à chaque match.

 


SOYONS TOUS ENSEMBLE DERRIERE LE RCAV ET NOTRE GROUPE PREMIER


 

ALLEZ JAUNE & BLEU


 

ALLEZ ALLEZ RCAV


 

Le poète Jaune & Bleu


 

Source photo : David Haubert

 

 

                                                           ALLEZ LES PETITS !  ON Y VA !