Rugby Club Aubenas Vals RCAV

Actualités > Toutes les actualités

CONFIRMATION REUSSIE19/09/2021

Aujourd'hui par un temps mitigé, le RCAV recevait l'équipe de Tarbes à Dugradus.
Quinze jours avant, notre équipe favorite a superbement ouvert sa saison 2021/2022 par une belle victoire face à un prétendant aux premières places, Bourgoin.

La venue de Tarbes offrait une belle occasion de RENFORCER la citadelle de Dugradus et ainsi d'envoyer un signal fort à tous nos futurs visiteurs.

C'est une mission réussie avec cette belle confirmation que nos joueurs sont allés arracher avec beaucoup de vaillance.

 

Au mois de mai 2021, Tarbes était venu s'imposer à Dugradus sur le score de 28 à 20.
De plus, Tarbes avait brillamment commencé sa saison nouvelle par deux victoires. Une sur leur pelouse face à SA XV, la seconde en déplacement sur le stade Pierre Rajon face à Bourgoin.
Enfin, auréolé de ses deux victoires le Stado venait à Dugradus ambitieux pour le gain du match lui permettant de réaliser la passe de trois.

 

D'entrée de jeu, les Tarbais se lancent donc dans un jeu très engagé dès la 1éere minute. 1Ére pénalité pour nous qui nous permet de sortir de notre camp.
Les visiteurs poursuivent dans ce jeu très agressif. Ils se font sanctionnés et Porcher transforme la pénalité. Le RCAV mène 3 à 0. (5éme).
Les Gascons se montrent offensifs mais multiplient les fautes et une pénalité nous permet de nous dégager. 10Éme.
C'est autour de se porter à l'offensive. Sur l'action, Porcher tente le drop. En vain. 13Éme.
Le RCAV est toujours offensif. Il est stoppé par une faute. Pénalité (16éme). 6 à 0.
Tarbes répond dans la minute qui suit par une pénalité. 6 à 3.

Le RCAV prend petit à petit l'ascendant sur son adversaire. Les enchaînements sont bien meilleurs. Le RCAV progresse à chaque sortie. A la vaillance, s'ajoute plus de justesse dans le jeu.


A la 23éme, sur un mauvais renvoi, la balle est récupérée par nous. Mais une interception du Stado sur la passe qui suit permet à Berbizier d'aller à l'essai au terme d'une course de 50 m. 6 à 10.
Le RCAV continue de faire front avec application malgré ce coup du sort. Deux minutes plus tard, il revient au score sur pénalité. 9 à 10.


Les visiteurs répliquent à leur tour. Leur action faillit aboutir. Mais, ils sont repoussés par la ligne maginot Ardéchoise. Pénalité pour Tarbes. 34Éme, 9 à 13.
38éme, nouvelle pénalité pour tarbes qui est loupée.
Tarbes est maintenant dans son camp et repart à l'attaque. La passe à destination de l'ailier va en touche avant que celui-ci est pu s'en saisir. Une aubaine pour nous. Nous sommes à 40 m de la ligne de Tarbes. La touche est en notre faveur. On prend la balle, maul porté, on avance bien vers la terre promise. Lacroix récupère la balle et va à dame. 40Éme. La transformation en coin suit. Le RCAV mène 16 à 13. C'est la mi-temps.

 

Le début de la deuxième mi-temps est marquée par une rude bataille entre les deux équipes. Chacune d'entre elles essayant de prendre l'ascendant. Instruit des deux premiers matchs des Tarbais cette saison et de leur jeu accrocheur, les Jaunes & Bleus ne lâchent rien et vont prendre les devants sur pénalité. 52Éme, 19 à 13
A la 57éme, nouvelle pénalité pour nous aux 50 m. On la tente. En vain.
66Éme. Pénalité à 15 m de notre ligne pour Tarbes qui va en touche. Nous controns la pénal'touche. On se dégage..
Pénalité aux 40 m pour Tarbes. Pénal'touche, ça avance pour le Stado. Mais pénalité aux 15m pour nous. On se dégage.
Pénal'touche. Le ballon est gagné. L'action se déploie. On file la terre promise mais un en-avant stoppe notre action (69éme).
S'en suit un long temps fort de notre part sur leurs 22 m. On presse. On presse. Finalement, Tarbes fait faute. C'est la pénalité (74éme). 22 à 13.

Les cinq dernières minutes vont être acharnées et très engagées des deux côtés. Le RCAV ne lâche rien et l'emporte sur une marge qui prive le Stado du bonus défensif.

 

Le chaudron bouillant de Dugradus est de retour. Les supporters Jaunes & Bleus étaient en communion avec leur équipe sur le terrain et lui ont témoigné leur soutien continu tout le long du match.

Le RCAV est en belle progression par rapport à la précédente réception contre Bourgoin. Comme contre Bourgoin, le RCAV n'a concédé aucun point en seconde mi-temps.
Tout le long du match, il s'est montré bon en touche, en mêlée et sur les groupés pénétrants.


 

Les supporters sont ravis. Leur satisfaction est grande.

Le Maire d'Aubenas, Jean-Yves Meyer résume bien cet enthousiasme général  : “Que du plaisir de voir une équipe aussi vaillante et combative qui fait honneur à Aubenas et à l'Ardèche. Un bien bel esprit”.

Pour le Président, Christain Manent, “C'est un super groupe qui joue comme un seul Homme”.

 

La conclusion sera pour le manager général, Ousmane Touré :
“Les gars ont été très courageux. On a été très bon en défense. On s'est montré dangereux offensivement. On progresse de match en match”.

 

BRAVO et FELICITATIONS à tous les joueurs et au staff.

Le RCAV clôture ce premier bloc en beauté par une très belle performance.

Dimanche prochain il y a repos.

Le prochain match aura lieu le dimanche 3 octobre à Suresnes. Nous y reviendrons



SOYONS TOUS ENSEMBLE DERRIERE LE RCAV ET NOTRE GROUPE PREMIER


 

ALLEZ JAUNE & BLEU


 

ALLEZ ALLEZ RCAV


 

Le poète Jaune & Bleu


 

Source photo : David Haubert

 

                                                           LA VOILA, LA TERRE PROMISE