Rugby Club Aubenas Vals RCAV

Actualités > Toutes les actualités

NATIONALE - AN 216/07/2021

La poule Nationale rentre dans sa deuxième année d'existence après sa création au mois de juin 2020. Au vu de son classement de l'année précédente en Fédérale 1, le RCAV faisait partie des appelés. Nos dirigeants répondaient favorablement à l'invitation de la FFR. Merci à eux.

Malgré les contraintes de la crise sanitaire, la saison s'est déroulée avec un total de 20 matchs joués sur les 26 prévus. La plupart du temps, les matchs se sont déroulés à huis clos, modifiant considérablement l'ambiance autour des stades et pénalisant les clubs comptant beaucoup sur leur public pour arracher la victoire. Toutefois, les caméras des chaînes ou des clubs ont pris le relais pour maintenir un lien entre les équipes et les supporters. Les clubs de Nationale ont fait preuve d'une belle imagination à ce sujet. Bravo à eux.

Un an après, la poule Nationale, malgré toutes ces vicissitudes, a sacré son premier Champion de France, Bourg en Bresse le 5 juin 2021. Le finaliste malheureux, Narbonne l'accompagne dans la montée vers la Pro D2. Une ascension tant espérée pour les deux clubs. Bravo !

La poule Nationale, nouvellement créée, répondait pleinement à l'objectif de ses initiateurs dans le sens ascendant.

L'arrêt des compétitions du monde amateur provoquait le gel des descentes. Tant mieux pour nous ! De ce fait, la poule Nationale retrouve douze des quatorze clubs de l'année dernière.
Soyaux/Angoulème et Valence/Romans prennent la place des deux promus. Le système a parfaitement fonctionné.

Pour la saison prochaine, Voici donc les 14 équipes en compétition. SA XV, UCS, Blagnac, Bourgoin, Aubenas, Suresnes, Massy, Albi, Dijon, Nice, Chambéry, Tarbes, Dax, Valence/Romans.

L'an dernier, à cette période, je vous avais proposé un large tour d'horizon des villes et des clubs qui composaient la poule Nationale. Ces éléments sont toujours, en grande partie, d'actualité.
Je vous propose de faire un tour plus rapide des douze clubs de l'an dernier, au vu de leurs résultats 2020/2021 et de leurs ambitions nouvelles. Je réserve un coup de projecteur plus appuyé sur les deux nouveaux de la future saison.

Au terme de cette présentation à l'été 2020, je formulais un pronostic. Le voici :

“Dans cette poule, il se dessine cinq favoris : Albi, Bourg en Bresse, Dax, Massy et Narbonne. Il faut y ajouter trois outsiders Blagnac, Bourgoin-Jallieu et Nice.”

Le classement final de la saison 2020/2021, vous le connaissez. Je vous le rappelle.
1 - NICE   75,27 points
2 - BOURG EN BRESSE 75 points
3 - ALBI 64 points
4 - NARBONNE 62 points
5 - MASSY 57 points
6 - DAX 53 points


Les phases finales pour cause de covid ont été réduites à quatre clubs au lieu de six prévus. En demi-finale, Nice a reçu Narbonne et Bourg a accueilli Albi. Les deux vainqueurs Bourg et Narbonne se sont retrouvés en finale et en Pro D2.

 

Nice a surpris tout le monde en finissant premier de la poule mais a échoué à l'avant-dernière marche. Les Azuréens s'équipent très sérieusement cette année pour franchir le dernier palier.

Albi a échoué, à nouveau, sur le dernier échelon et le club Tarnais semble rentrer dans une nouvelle ère.
Dax a agréablement surpris et aborde la saison prochaine avec des ambitions nouvelles et un recrutement adapté.

Massy a été en de ça de ses ambitions de départ sur l'ensemble de la saison. Il fait peu parler de lui dans la présente inter-saison mais il sait toujours être là à la fin du championnat.

 

Parmi les outsiders,
Bourgoin a fini à la 8éme place, peu en phase avec ses ambitions. A cette inter-saison, le club Berjalien s'est profondément restructuré et nous allons commencer la saison par sa venue à Dugradus. Un beau challenge pour nous pour bien ouvrir notre saison.

Nous y reviendrons prochainement.

Blagnac a fini à la 10éme place et s'inscrit dans la continuité de sa politique de formation. A noter que le club a glané le titre de Champion de France Espoirs Nationaux et l'équipe Féminine a échoué de peu en finale du championnat de France face à l'ASM Romagnat.
Une bien belle réussite pour le club Caouec.

 

Parmi les ambitieux de la nouvelle saison, nous pouvons noter inévitablement les deux relégués de Pro D2 qui prennent la place de Bourg en Bresse et Narbonne dans la course au sommet, J'ai nommé Soyaux/Angoulème et Valence/Romans.

Je vous présenterai dans un prochain billet la démarche de ces deux clubs et leur positionnement dans leur territoire.

Je reviendrai aussi dans un autre billet sur tous les autres clubs de la poule en clôturant par notre club de coeur, le RCAV.

 

 

Présentation à suivre......

 

 

 

ALLEZ ALLEZ JAUNE ET BLEU


 

ALLEZ ALLEZ RCAV


 

Le poète Jaune & Bleu


 

Source photo : David Haubert


 

                                 LE RCAV BOUCLE SA DEUXIEME SEMAINE DE PREPARATION