Rugby Club Aubenas Vals RCAV

Actualités > Toutes les actualités

ESPOIRS : MERCI LES COPAINS !31/05/2021

En ce 30 mai 2021, c'était la demi-finale du championnat de France des Espoirs Nationaux qui opposait à Frontignan le RCAV à Blagnac.

C'était aussi pour tout le monde, le dimanche de la fête des mères. Quel plus cadeau pour ces mamans de joueurs que de voir leur fils évoluer sur le pré en bordure de la Méditerranée.

C'était une belle journée de printemps avec un soleil voilé, un temps brouillé et un vent marin modéré.

Une belle colonie de supporters Jaunes et Bleus avaient fait le déplacement, beaucoup plus importante que celle des caouecs. Les Ardéchois l'emportaient largement à l'applaudimètre.

 

Avant le début du match, une vibrante minute d'applaudissements pour le Président d'Honneur du RCAV, Jean-Pierre Vaisière, disparu dans la semaine et qui se faisait un plaisir de venir assister à ce match pour soutenir la jeunesse Jaune et Bleue.

Il y a une chaude ambiance dans les deux camps où flotte ce charmant parfum de demi-finale. La deuxième en deux ans, on savoure pleinement ce moment avant de rentrer dans le vif du sujet.


Le RCAV est à la manoeuvre d'entrée de jeu. Beau coup de pied d'occupation dès la 2éme qui donne une touche à 15m de la ligne de Blagnac.

Blagnac a aussi ses inititiatives.
A la 9éme. Pénalité à 15m. Pénal'touche. Groupé pénétrant. Essai. Il ne sera pas transformé. Blagnac mène 5 à 0.
La réplique du RCAV est immédiate.

Nos jeunes conduisent une belle action. Le ballon vole de mains en mains. Plantevin hérite de la balle. Il transperce et transmet à Mirman qui, au prix d'un beau débordement sur l'aile, file vers l'enbut. Chabany transforme. Le RCAV prend l'avantage. 7 à 5. 13éme.

Le match est intense de chaque côté.

16éme. Pénalité pour Blagnac. Pénal'touche et groupé pénétrant. Les caouecs sont bloqués par les Ardéchois. Blagnac reste dans l'avancée.

19éme. Nouvelle pénalité pour Blagnac qui choisit les perches. 8 à 7 pour Blagnac.

23éme. Belle attaque du RCAV. La balle circule très bien. Blagnac est pénalisé. Le RCAV continue de jouer à la main, comme enseigné par l'école Toulousaine. L'action s'arrête. L'arbitre revient à la faute. On prend les perches. 10 à 8 pour le RCAV.

Le RCAV maîtrise parfaitement le jeu à la main et fait jeu égal avec Blagnac.

La première mêlée intervient à la 31éme minute. Au centre du terrain. Introduction RCAV. On est en difficulté.

35éme. Pénalité pour Blagnac dans notre camp. Pénal'touche et nouvelle pénalité pour Blagnac (36éme). L'arbitre sort un carton blanc pour fautes répétées des ardéchois. C'est pour Gendre. Blagnac choisit la mêlée. On se fait défoncer et c'est l'essai pour Blagnac. 15 à 10 pour eux.

Le RCAV ne baisse pas les bras. Malgré l'infériorité numérique, nos jeunes sont à l'attaque et poussent Blagnac à la faute. Elle va intervenir. L'arbitre concerte son juge de touche, non pour la réalité de la faute évidente mais pour le niveau de la sanction à appliquer. Ce sera seulement un carton jaune sur le pilier droit alors que les supporters caouecs craignaient le rouge. 41éme

C'est le tournant du match.

La pénalité est au bord de la touche. Elle passe à côté. La pause est sifflée sur le score de 15 à 10. Nos jeunes nous offert une très belle première mi-temps. Tout reste possible.

 

Le second acte commence mal.

4éme; Pénalité pour Blagnac. Le score passe à 18/10.

7éme. Nouvelle pénalité pour Blagnac et carton jaune pour Victor Durif (sur une faute peu évidente). C'est le coup du sort. Blagnac prend le large 21 à 10 et le RCAV joue à un de moins et sans son capitaine emblématique.

On va se faire presser et reculer.

12éme. Touche pour Blagnac. Groupé pénétrant. Essai. Le scénario est rodé chez les caouecs.

Cela fait 28 à 10.

20éme. Pénalité pour Blagnac qui choisit les perches. 31 à 10.

29éme. Nouvel essai de Blagnac non transformé. Le score est lourd. 36 à 10.

Dans les dix dernières minutes; le RCAV pilonne la ligne de Blagnac mais n'arrive pas à franchir la ligne en aplatissant dans l'enbut caouec. Ce sera le score final. Ce score est lourd et il n'y a pas cet écart entre les deux équipes. Cela s'explique.

 

Le tournant du match s'est situé à la fin de la première mi-temps. Nous avons fait une très belle première mi-temps. En seconde, notre groupe était sérieusement handicapé par les indisponibilités ou blessures de plusieurs joueurs qui nous ont beaucoup manqué : Sylvestre, Bruchet, Geneston, Raoux, Bastide, Seuzaret, Planchette. Ces privés de demi-finale ont été très frustrés de ne pas pouvoir prêter main forte à leurs copains et de finir en beauté avec eux la belle aventure.

 

Dans le camp de Blagnac, c'est l'explosion de joie. Ils courent après cette finale depuis la demi-finale perdue contre Provence Rugby le 19 mai 2019. C'est une belle satisfaction pour eux. Bravo !

 

Pour les jeunes du RCAV, le moment est dur à digérer. C'est la tristesse qui envahit les copains. C'est la fin d'un cycle qui n'a pas pu être validé par un résultat sportif. Beaucoup plus que cela, c'est une tristesse humaine car c'est la fin d'une belle aventure Humaine qui se termine. Ces copains vont voir leur chemin respectif bifurquer. “Il faut tourner la page, changer de paysage et découvrir d'autres rivages”. Certains se connaissent depuis plus de quinze ans. Leur tristesse est dans l'intensité de ce moment et de ceux qu'ils ont partagés ensemble pendant ces années. Que d'émotions qui se bousculent !

Depuis quatre ans, ces jeunes nous ont fait rêver. Ils nous ont conduit sur le chemin de ce nouveau championnat des Espoirs Fédéraux puis Nationaux. L'alchimie du groupe s'est faite plus particulièrement, à mon sens, le 24 mars 2018 à Aix en Provence quand le RCAV chute de trois points (23 à 20) face à Provence Rugby après avoir dominé tout le match.
C'est le point de départ d'une belle épopée sportive. Une Formidable Aventure qui les a vu tutoyer les sommets avec deux demi-finales en deux ans (2019 et 2021). Evénement Unique et Historique dans la vie du RCAV.

Cela s'accompagne d'une Fabuleuse Aventure Humaine entre tous ces copains.

 

UN ENORME MERCI pour le bonheur que vous nous avez donné.

UN GRAND BRAVO A TOUS LES JOUEURS, AU STAFF, et à TOUS LES EDUCATEURS ET ENTRAINEURS qui les ont suivi.

 

Demain, sur votre nouveau chemin, vous garderez toujours, où que vous soyez, L'ARDECHE DANS VOTRE COEUR. Encore MERCI et BRAVO.

 

Une nouvelle aventure va s'ouvrir avec une nouvelle organisation Fédérale qui va se mettre en place. Elle prévoit la suppression des Espoirs Nationaux et leur intégration dans les Espoirs Accession. Cette catégorie s'adresse aux joueurs Espoirs de moins de 21 ans (2001, 2002, 2003) avec des possibilités de dérogation limitées, plus importantes pour les clubs arrivant des Espoirs Nationaux. Nous y reviendrons.

 

ALLEZ LES COPAINS !

 

ALLEZ JAUNE & BLEU

 

ALLEZ ALLEZ RCAV

 

Le poète Jaune & Bleu
 

 

                                                                                  BRAVO ET MERCI LES COPAINS !