Rugby Club Aubenas Vals RCAV

Actualités > Toutes les actualités

PAQUES A VERCHERE04/04/2021

En ce dimanche de Pâques, nous avions rendez-vous avec l'USBPA dans ce temple du rugby qui est Marcel Verchère. Un bien beau stade que le rugby partage avec le football. Un stade moderne, rénové à plusieurs reprises et qui peut accueillir 12 000 spectateurs. Avec la crise sanitaire, le match est à huis clos et le stade si bruyant d'habitude, sonne un peu creux. Rien à voir avec les ambiances enflammées que nous avons connues.

Lors de notre dernière venue à Verchère, nous nous étions inclinés par vingt points d'écart alors que nous avions le bonus défensif en poche à dix minutes du terme. Mais, nous avions lâché dans le money-time en infériorité numérique. C'était le 19 octobre 2019. Ce jour-là, nous avions laissé apparaître des lacunes, auxquelles nous avons trouvé des solutions.

Les supporters craignaient le pire avant ce déplacement. Mais notre groupe, sous l'impulsion de leurs coachs, avait soigné la préparation dans la semaine précédente avec un objectif en tête exprimée par Yann Rave : “Pour exister à Bourg en Bresse, il faudra être à 200 %”. Voilà, la ligne tracée. Place au pré !

Les Bressans ne l'entendent pas de cette oreille et le montrent d'entrée de match.
Au bout de huit minutes, ils prennent l'avantage sur un essai transformé. 7 à 0.
Chez les supporters, les craintes se réveillent. Mais sur le pré, le RCAV fait front et va revenir dans le trafic par deux pénalités de Baudy aux 15éme et 24éme minutes qui ramènent le score à 7 à 6.
Toutefois, l'USBPA réplique aussitôt par une pénalité et reprend un peu d'avance (26éme). 10 à 6.

Ce sera le score à la pause.

La seconde mi-temps commence dans les difficultés.
Nous écopons d'un carton jaune et d'une pénalité à la 45éme. 13 à 6.
Nous allons jouer dix minutes à quatorze contre quinze.
Cette infériorité numérique va nous valoir de prendre un essai signé de l'ancien Jaune & Bleu, Erasmus. Il n'est pas transformé. Mais l'USBPA prend le large. 18 à 6. (53éme).
On peut de nouveau craindre le pire. Mais le RCAV joue crânement sa chance.
Sur un groupé pénétrant, notre pack va entrer en terre promise pour un essai collectif. L'essai n'est pas transformé mais le RCAV revient dans le bonus défensif. 18 à 11. (60éme).
Il reste vingt minutes à jouer.
L'USBPA va s'employer à reprendre le large.
A la 71éme, les Bressans y parviennent sur pénalité. 21 à 11. Tout est à refaire pour les Jaunes & Bleus. Ils font tout donner en ce sens pour y parvenir, bien aidé par le carton jaune des Bressans à la 74éme.
Finalement, à la 77éme, le RCAV rentre à nouveau dans le bonus défensif sur pénalité de Baudy. 21 à 14.

Le RCAV arrache sur la fin le bonus défensif mais notre équipe s'est tenue tout le match à portée de Bourg en Bresse. Bravo.

L'espoir de Vincent Giacoletto s'est concrétisé. Merci chanteur Ardéchois pour ton encouragement !

Le journal Le Progrès revient sur ce match dans des termes élogieux pour le RCAV :

« Les Bressans ont été poussés dans leurs retranchements par une vaillante formation ardéchoise qui arrache le point du bonus défensif.

Les Bressans ont éprouvé de grosses difficultés à dominer le RC Aubenas Vals (21-14) »

Nos Jaunes & Bleus ramènent un point de Marcel Verchère. Qui l'eut crût avant le match ?

Décidément, les fêtes religieuses sont porteuses de bons résultats dans cet antre du rugby.
Le jour de Toussaint 2015, le RCAV avait soufflé la victoire aux Bressans le jour de l'inauguration de leur stade à la dernière minute et d'un petit point. Ce jour-là, un menu de choix avait été prévu pour la fête en violet. Sauf que les petits fours étaient Jaunes & Bleus. Tu te souviens, Vincent ?

Depuis ce dernier résultat, le RCAV n'avait ramené aucun point de Verchère. C'est fait en ce jour de Pâques 2021, et en poule Nationale, s'il vous plait !

Après Narbonne, Nice, Blagnac, Bourgoin, c'est Bourg en Bresse qui nous réussit.

Le RCAV revient au classement général à hauteur de points de Suresnes qui compte un match de plus que nous. Il récupère un des deux points perdus dimanche dernier. C'est très positif. Il est désormais à un point de Cognac et à trois de Bourgoin. Ces deux-là vont s'affronter lors de la prochaine journée.

BRAVO à tout le groupe (joueurs et staff) qui nous a fourni une belle prestation. Elle nous étalonne parfaitement dans la poule Nationale. Le RCAV poursuit son chemin dans cette poule Nationale qui bénéficie d'une lisibilité nationale accrue par le jeu des retransmissions télévisées. Ces dernières contribuent à donner une belle image aux clubs et aux villes qui composent la poule. BRAVO !

Laissons la conclusion au coach Yann Rave : “Un point ramené de Bourg. Match solide en conquête de notre part. Gros boulot des avants avec plusieurs ballons portés efficaces dont un qui finit dans l'enbut. Première mi-temps bien gérée avec le vent dans le dos. Jeu au pied de qualité. Deuxième mi-temps plus brouillonne. Gros engagement des 23 gars présents."

Il se projette dans l'avenir : “On peut s'appuyer là-dessus pour bien préparer la réception d'Albi dans 15 jours.”

Dimanche prochain, repos.

Rendez-vous le 18 avril à Dugradus pour la réception d'un autre club historique, prétendant très sérieux à la Pro D2.

 

ALLEZ JAUNE & BLEU


 

ALLEZ ALLEZ RCAV


 

Le poète Jaune & Bleu


Source photo : Le Progrès